Raconte-moi le yoga et autres nouvelles

J’espère que vous allez bien, que l’arrivée de l’été et la réouverture des écoles de yoga vous mettent en joie.

Cette année, 3heures48minutes n’a pas beaucoup d’articles à fêter. La rédaction de mon livre d’histoire du yoga, paru aux éditions La Plage en octobre, m’a essoufflée. J’ai adoré l’échafauder, le construire, le polir et l’affiner ; c’était mon premier projet de cette envergure, et il m’a énormément apporté. Mais après sa parution, l’énergie d’écriture a tardé à revenir. J’en ai profité pour retrouver le chemin de mon tapis, m’occuper de ma petite boutique Tulika, rencontrer des artisans, imaginer de nouveaux objets, préparer vos commandes.

Et puis, ces derniers mois, un nouveau projet occupait mes pensées. Un projet qui a désormais un nom, Raconte-moi le yoga, né de ma rencontre avec Anne-Laure.

Nous nous étions rencontrées il y a presque deux ans, à l’occasion d’une interview pour son podcast Salutations. Habitant à Liège, j’avais profité d’une escale à Paris pour aller la rencontrer. Entre deux trains, nous avions lié connaissance. N’étant pas de nature très loquace, je redoutais un peu le format podcast et cette interview enregistrée. Mais, tout intimidée que j’étais, la jovialité d’Anne-Laure m’a mise à l’aise, du moins autant que je pouvais l’être devant un micro.

Au fil des mois et de nos discussions, l’envie de créer quelque chose ensemble s’est précisée. À elle la parole, à moi la plume : réunies par notre passion du yoga et notre volonté de mieux comprendre son histoire, nous avons imaginé Raconte-moi le yoga.

L’idée, c’est de créer des ponts entre le monde de la recherche académique et celui de la pratique. De rassembler autour du yoga des historiens, spécialistes, sanskritistes, afin qu’ils nous racontent des chapitres de l’histoire du yoga et répondent aux nombreuses questions qui se bousculent sous notre tapis… Et peut-être sous le vôtre aussi ?

Dans le cadre de ce projet à naître, je partagerai tout au long de l’été des petits textes, légendes, faits historiques, illustrés par de belles miniatures anciennes ou des photos plus récentes, témoignages visuels de l’histoire de notre pratique. Cela se passera par ici : sur Instagram ou Facebook. Et si vous n’êtes pas trop réseaux sociaux, nous proposons également une newsletter. C’est par ici.

Que vous a apporté cette année confinée ? En ce qui me concerne, plus que jamais, l’envie de construire ensemble. Tout cela pour vous dire que si le blog paraît dormir, d’autres choses s’éveillent. Et elles vont, je le pressens, nourrir mon envie d’écrire ! À très vite.

6 réflexions sur “Raconte-moi le yoga et autres nouvelles”

  1. J’adore vous lire c’est un régal de fraîcheur
    Sans prise de tête… un savoir être et non un savoir faire
    Bref je commence à avoir tous les livres et j’aime chanter vos mantras ds les classes yoga
    Namasté Sylvie

  2. Bonjour Clémentine , même si ta présence est rare , je te sentais active ! Que m’a apporté ce confinement ? Tu as 10 heures à me consacrer ? ! Le confinement est arrivé à un moment sensible de ma vie , en pleine convalescence de burn-out ( je suis maman solo de 3 enfants dont 2 hyperactifs ) . J’ai du puiser au plus profond de moi même des ressources que je ne soupçonnais même pas alors . Depuis je sais que j’ai cette espace en moi de lumière , de force , de paix ; espace que nous avons tous , qui est éternel et inviolable . Donc voilà la belle leçon de sagesse que j’ai apprise grâce au confinement . Sinon , le confinement m’a fait prendre conscience de l’importance de la nature . Je me suis totalement reconnectée à la nature . J’ai acheté des plantes ( je vis en appart ) , je me suis abonnée à une super revue Nature Salamandre , je me promène tous les jours dans un parc sauvage près de chez moi , je m’arrête pour écouter les oiseaux chanter , je laisse les araignées tisser leur toile sous mon lit et je vis au rythme des saisons .
    Ton projet a l’air passionnant .
    Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page