En finir avec la constipation

Sachant que ce petit tracas du quotidien peut se transformer en véritable calvaire, et que 15 à 35% de la population française doit y faire face de façon chronique, alors, oui, on peut parler de véritable fléau, voire de « mal du siècle », selon les termes du yogi Van Lysebeth.

Oui, un tiers de la population attend désespérément quelque chose qui ne vient pas. Un tiers de la population est fatigué de fournir des efforts non récompensés. Un tiers de la population est régulièrement constipé. Chacun son rythme, me direz-vous. Certains se rendent aux toilettes 3 fois par jour, d’autres 3 fois par semaine. Mais voici 4 indices, tirés du merveilleux Charme discret de l’intestin, pour savoir si vous êtes en proie à la constipation.


Suis-je constipé ?

Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, la constipation peut tourner au cauchemar. Pour faire partie du club des constipés, vous devez répondre affirmativement à au moins deux des critères suivants :

  • Je vais aux toilettes moins de 3 fois par semaine
  • Mes selles sont très dures
  • Je suis obligé de forcer quand je suis aux cabinets
  • J’ai la sensation de ne jamais vider totalement mes intestins

Sachez que si vous êtes une femme, vous avez statistiquement 2 fois plus de chances d’être constipée.


C’est grave?

La constipation est un ralentissement du transit, associé à une surdigestion du bol alimentaire. Conséquence : les selles sont déshydratées, les visites aux toilettes se raréfient. Cette raréfaction des selles peut être associée à des gaz, des ballonnements, voire des douleurs abdominales.

La constipation peut être passagère : elle est alors causée par un déplacement ou un stress momentané. Le transit est un travailleur capricieux qui se complait dans la routine. Au moindre changement, il se met en grève, et cela jusqu’à ce qu’il se recrée des habitudes (cela peut prendre quelques jours). Ce mal touche fréquemment les voyageurs : quand on voyage, notre transit, lui, fait du sur place.

Si elle survient de façon chronique, la constipation est plus dérangeante. Elle génère non seulement un inconfort physique (douleurs abdominales, sensation de lourdeur), mais aussi un inconfort mental et émotionnel.

Si 1 neurone sur 10 relie le cerveau à l’intestin, les 9 restants font le chemin inverse : c’est dire si la moindre perturbation digestive influence nos humeurs et nos émotions !

Que votre constipation soit liée à des intolérances alimentaires, à la sédentarité ou à un rythme de vie stressé ou désynchronisé, comment le yoga peut-il vous aider?


Les intestins vus par les yogis

Les yogis accordent une importance considérable au bon fonctionnement du tube digestif. Dans le ventre se situe un point énergétique majeur, celui qui gouverne votre force et votre volonté. 

Plusieurs techniques développées par les yogis agissent favorablement sur la zone abdominale :

  • En agissant de façon mécanique pour accélérer le transit intestinal, avec les asanas et le pranayama.
  • En réduisant votre stress psychique, cause de constipation, avec les techniques de relaxation.

Plan d’attaque pour lutter contre la constipation en 15 minutes

1. Une posture sur le ventre
Pour étirer la zone abdominale et stimuler le transit intestinal. 

 

2. Une torsion
Pour tonifier les organes digestifs et accroître le péristaltisme intestinal.

[Attention!] Il est recommandé de toujours effectuer la rotation vers la droite, puis vers la gauche, afin de travailler dans le sens du péristaltisme de l’intestin. Aller à contre-courant serait dans ce cas contre-productif !

3. Une posture inversée
Pour inverser la pesanteur et soulager les organes digestifs.

4. Une posture de repli
Pour masser les organes digestifs grâce à la compression de la zone abdominale. 

 

5. Posture bonus
À pratiquer où vous voulez… mais surtout sur les cabinets. Si vous avez tendance à squatter les toilettes, pourquoi ne pas essayer de squatter SUR les toilettes ? La posture accroupie, ou « posture des toilettes » est notre position naturelle d’évacuation. La pression directe des cuisses sur le ventre entraine le très glamour « réflexe de défécation ». Et en plus, cette posture a l’avantage d’assouplir les chevilles, les genoux, et les hanches.

6. Poursuivez avec une technique de Pranayama
Ne négligez pas le pouvoir de la respiration sur le fonctionnement de votre sphère digestive. Elle agit d’abord de façon mécanique : en accroissant votre amplitude respiratoire, vous augmentez le mouvement du diaphragme qui masse en douceur les organes abdominaux et agit sur le péristaltisme intestinal. Grâce à son action apaisante, le pranayama agit aussi sur votre système parasympathique, dont la fonction est d’accélérer le transit. Quelques minutes de respiration alternée suffisent à vous relaxer !


Après avoir expiré, bouchez la narine droite avec l’annuaire et l’auriculaire, inspirez par la narine gauche pendant 3 secondes. Retenez votre souffle pendant 9 secondes. Bouchez la narine gauche avec votre pouce, et expirez par la narine droite pendant 6 secondes. Attendez 3 secondes avant d’inspirer par la narine droite. Recommencez de la même manière.


Avez-vous déjà essayé…

  • Un ou plusieurs verres d’eau chaude au réveil
  • Uddiyana Bandha et Nauli Kriya
  • La suppression de ce qui peut être source d’intolérance alimentaire : faites une enquête auprès de votre tube digestif.
  • Le massage abdominal : les doigts de chaque côté du nombril, massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre quelques minutes, puis dans le sens inverse en exerçant une légère pression
  • Les téguments de psyllium, qui accélèrent le transit grâce aux substances mucilagineuses qu’ils contiennent
  • Les pruneaux
  • Le Philobio, allié de votre transit grâce à sa richesse en fibres solubles, prébiotiques et probiotiques

Dessins des postures : CÄät pour le petit livre des Chakras

11 réflexions sur “En finir avec la constipation”

  1. J.B. 31 /08 / 2021

    Bonjour,
    la charnière D12/L1 intervient directement sur le péristaltisme. Ceci veut dire que si tout au long de la journée je n’ai pas une bonne statique, courbé en avant, l’énergie ne circule pas. On dit: “la structure gouverne la fonction”. Consultez ce que dit Jacques Martel dans “le grand dictionnaire des malaises et des maladies”. Je cite : “une affection au niveau de D 12 s’accompagne souvent de malaises intestinaux”. Aérocolie, déshydratation des matières fécales et stagnation de ces dernières. Par la même occasion notre respiration ventrale ne conduit pas notre flux énergétique jusqu’à la connexion à la terre.
    Il me suffit d’ouvrir la charnière D 12/L1: allongé sur le dos, les mains ramenant les genoux contre la poitrine, tout en respirant pendant quelques minutes. Répétez plusieures fois.
    Revenez à la position allongée. Une fois debout votre respiration conduira votre énergie jusqu’à la terre. Les selles seront normales dans la matinée.
    Pratiquez le matin avant de vous lever et le soir avant de dormir.

  2. Namaste

    C est un peu délicat comme question et j ose pas la poser à mon professeur de yoga. J ai tendance à être dans les gens qui ont du mal à evacuer. Et là je sors d une seance « restorative » où l ont a fait bcp d ouvertures de poitrines (allongé sur un bolster par exemple avec pranayamas des torsions et un savangasana chaise avec bolster au niveau des épaules(on a tenu cette dernière environ 10min) …. et bien en rentrant chez moi je me suis complètement vidé !!! Pensez-vous que c est un hasard ou que c est lié que ce soit aussi instantané ? Parce que je suis prête à recommencer tout les jours ahaha , c est apaisant cette sensation de légèreté.

    Belle soirée

    1. Bonjour! Je ne pense pas que ce soit dû au hasard :-) Les exercices de respiration abdominale, les torsions, les inversions, tous ont des effets sur le péristaltisme intestinal et je crois que les bienfaits peuvent se faire rapidement ressentir!

  3. Merci Clémentine !!
    On ne se verra pas en Thaïlande, car finalement je suis en Espagne !!
    Bonne continuation pour toi et le yoga,
    Plein de jolies pensées…

  4. Merci pour cet article très enrichissant ! really
    juste une petite précision SVP : quand vous dites on commence la rotation vers la droite…justement quand on est tordu, qu’est-ce qui part à droite ? le regard, le haut du corps ou l’inverse….?
    merci

    1. Bonjour Stéphane!
      C’est vrai que ça peut prêter à confusion :-)
      Dans le cas de la demi-torsion assise, notre bassin est fixe, et on effectue d’abord le mouvement de torsion vers notre droite : c’est notre main droite qui est en appui sur le sol, notre torse se tourne vers la droite, ainsi que notre regard.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page