Comment savoir si je pratique correctement?

Cette question, on me la pose souvent. Dérouler son tapis chez soi pour la première fois peut être déroutant, et cela même si les postures ont été apprises et pratiquées à de multiples reprises avec un professeur de confiance. Pratiquer seul présente en effet un désavantage : personne n’est là pour venir ajuster un dos trop cambré, détendre une nuque contractée ou encourager d’un geste bien dosé une flexion avant. Comment savoir si l’on pratique correctement les postures?

Voici quelques pistes pour maximiser les bénéfices de votre pratique tout en minimisant les risques de blessure.

1. Privilégiez dans votre pratique personnelle les postures connues.

Celles qui ont été pratiquées et assimilées auprès d’un professeur de confiance, qui nous ouvre la voie du yoga.

2. Dosez l’effort.

Dosez l’effort en vous basant sur vos sensations internes, et non sur un résultat extérieur. Par exemple, dans le cas de la Pince, Paschimottanasana, il s’agira de sentir que l’étirement est réparti de façon harmonieuse, plutôt que de vouloir à tout prix poser le front sur les genoux. Pratiquer les yeux fermés peut aider.

3. Restez concentré, attentif à tout signal de douleur.

Il est normal d’être un peu courbaturé après la séance, surtout au début, si vous sollicitez des muscles qui n’ont plus travaillé depuis des années. Mais ne confondez pas courbatures et douleurs malvenues. Prêtez une attention particulière à vos genoux, nuque et bas du dos, parties du corps les plus vulnérables dans la pratique.

– Une douleur ressentie à l’intérieur du genou ou en-dessous de la rotule doit vous alerter quant à une probable erreur d’alignement dans votre pratique. 

– Douleur perçante dans la nuque, mal de tête unilatéral, perte de goût, paralysie faciale, bourdonnement dans les oreilles sont des signes à ne pas prendre à la légère. S’ils apparaissent dans les heures suivant votre séance de yoga, vous avez peut-être exercé une pression malvenue au niveau de la nuque en Chandelle ou en Charrue.

Une posture qui fait mal est une posture mal faite, disait Van Lysebeth. Si l’inconfort est accepté, la douleur est prohibée. Le tout est de pouvoir faire la différence entre les deux.

4. Observez les effets de votre pratique.

Le dernier point, mais non le moindre. Si après la séance, vous vous sentez fatigué, irritable, il peut y avoir un déséquilibre dans votre pratique. Si au contraire vous êtes plein de vitalité -tout en étant relâché- vous êtes sur la bonne voie.

Le yoga vous aide à être plus lucide et plus libre de vos mouvements ? Après votre séance, vous vous sentez à la fois créatif et réceptif, attentif et détendu ? Alors, cela ne fait aucun doute, vous pratiquez correctement ! 


Illustrations: Irene Rinaldi
Sur le même sujet: Pratiquer le yoga chez soi

 

4 réflexions sur “Comment savoir si je pratique correctement?”

  1. Merci encore Clémentine pour ce partage… Et belle synchronicité… Je me demandais ce matin lors de ma pratique si à un moment je n’allais pas prendre des mauvaises habitudes à pratiquer toute seule… Comme je n’ai pas prévu de retourner en Inde sous peu et que je n’ai pas l’envie de pratiquer avec un.e autre professeur pour l’instant ! Bel été à toi ! Bisettes

    1. brigitte richard

      bonsoir clémentine. plaisir de vous lire. je serai à Bruxelles au mois d octobre pour qques jours. dans quelle salle ou lieu est il possible de vous rencontrer ???. amicalement. brigitte

      1. Bonjour Brigitte, et bienvenue en Belgique! Je suis à Liège, à environ 1h30 de transport de Bruxelles. Malheureusement je serai en Inde la plus grande partie du mois d’octobre. Quand avez-vous prévu de venir? Bonne journée!

    2. Oui, pas toujours évident! Perso j’ai tendance à m’engluer un peu dans ma routine, alors j’aime bien aller au cours de temps en temps pour avoir un regard extérieur, et aussi pour pratiquer des postures que je laisse toujours de côté ;) Bel été à toi aussi! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *