6 mantras à toujours avoir avec soi

Mantras
Qu’ils soient chantés ou récités, 3, 21, 27, 54 ou 108 fois, mentalement ou à haute voix, seul ou en groupe, les mantras nous préservent de l’agitation permanente que notre mental subit à longueur de journée (et parfois à longueur de nuit aussi). Le première syllabe man- se réfère au manas, le mental, tandis que -tra signifie « ce qui protège ». Top 6 des mantras qui restent en tête après les avoir écoutés (bien plus encore que les chants de Noël, vous voilà prévenus), c’est parti…


1. Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres.

Un mantra à réciter dans toute situation, partout, à tout moment, autant de fois que nécessaire. Et plus encore.

L’écouter


2. Neti, neti
Pas ça, pas ça.

On trouve la première mention de ce mantra dans les Upanishads. Dans le jnana yoga, réciter le neti neti constitue une forme de méditation analytique. Ce mantra nous aiderait à nous « désidentifier » de notre ego, à découvrir qui l’on est en commençant par définir ce que l’on n’est pas: je ne suis pas ceci, ni ceci…


3. Om Saha navavatu
Saha nau bhunaktu
Saha viryam karavavahay
Puissions-nous être protégés ensemble,
être nourris ensemble,
joindre nos forces pour le bien de l’humanité.

Un mantra parfait pour débuter d’un cours de yoga ou une nouvelle journée… Le Shanti mantra peut aussi être récité le jour d’une création  d’entreprise, pourquoi pas.

L’écouter

Mantras


4. Teyata Om Bekanze Bekanze Maha Bekanze Radza Samudgate Soha
Puissent les innombrables malades être rapidement libérés de la maladie et puissent toutes les maladies des êtres disparaître à jamais.

Il s’agit d’un mantra tibétain dédié au Bouddha de la médecine; je l’ai découvert pendant ma formation de professeur et rien que le fait de l’écrire me donne encore des frissons!

L’écouter


5. Ong Namo
Guru Dev Namo
J’en appelle à la l’énergie première et créatrice,
J’en appelle à la sagesse subtile et divine

Ce mantra est chanté avant et après chaque séance de yoga Kundalini. Ce « guru » que l’on invoque n’est pas forcément une personne. En sanskrit, Gu signifie ombre, et Ru, lumière: un guru, c’est ce qui vous fait passer de l’ombre à la lumière… Maitre spirituel, mais aussi techniques de yoga ou toute autre pratique qui vous nourrit ou vous énergise. Chanter Adi mantra est une manière d’en appeler à vos plus hautes potentialités, afin qu’elles vous guident dans le bon usage de la connaissance acquise par la pratique du yoga.

L’écouter


6. Om Bhur Bhuva Suvah
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dheemahi
Dhiyo yo nah prachodayat
Om, Dans les 3 mondes de l’expérience,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif,
La magnifique splendeur de la conscience illuminée.

On raconte que quelle soit l’heure du jour ou de la nuit, il y a toujours quelqu’un qui récite ce mantra, à cet instant précis, à un coin de la planète. On l’appelle le Gayatri mantra: les Vedas nous apprennent que si chanter le Gayatri purifie le chanteur, l’écouter purifie l’auditeur. 


Et pour ressentir ces mantras aux traductions qui nous paraissent parfois bien étranges, il n’y a effectivement rien de tel que de les écouter… Et je vous laisse écouter mon amie Maria (qu’on voit en photo dans cet article) chanter le Gayatri mantra dans la vidéo ici plus bas. Je me souviendrai toujours du cours de yoga qu’elle nous a offert durant notre formation de professeur: son Savasana chanté fut l’un des Savasana les plus mémorables de ma vie de yogi. Maria ne garde pas ses mantras dans sa poche, et j’en suis bien heureuse.


PS: Maria a un projet d’enregistrement de mantras de guérison. On l’aide?
 Si oui, c
‘est par ici.
Et vous, quels sont vos mantras favoris?


Maria Savasana

Sur le même thème:
Comment occuper son dimanche soir comme un yogi

12 commentaires sur “6 mantras à toujours avoir avec soi

  1. Merci Clémentine pour ce post sur les mantras.
    Je connais un peu celui que « chante »Maria mais ne peux tu pas poster le mantra dans sa globalité.Cela serait un bon exercice à pratiquer seule et surtout permettra de se mettre la musicalité dans la tête ainsi que la prononciation.
    Une bonne idée, non ????
    Merci pour ce que tu feras .
    Cath

  2. Merci pour ces jolies découvertes. Mon préféré qui me permet de me centrer et qui accompagnent tous mes soins énergétiques de guerison en le chantant ou le fredonnant est RA MA DA SA SA SEI SO HUNG.

  3. Aum ha hung benza gourou pema Sidi oug ,
    SVP. Quelqu’un pourrait il traduire ce mantra tibétain ? Excusez moi pour les fautes….. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *