6 mantras à toujours avoir avec soi

Mantras
Qu’ils soient chantés ou récités, 3, 21, 27, 54 ou 108 fois, mentalement ou à haute voix, seul ou en groupe, les mantras nous préservent de l’agitation permanente que notre mental subit à longueur de journée (et parfois à longueur de nuit aussi). Le première syllabe man- se réfère au manas, le mental, tandis que -tra signifie “ce qui protège”. Top 6 des mantras qui restent en tête après les avoir écoutés (bien plus encore que les chants de Noël, vous voilà prévenus), c’est parti…


1. Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres.

On raconte que dans les lointaines montagnes de l’Himalaya vivent des yogis dont la seule occupation est de prier pour la paix dans le monde. Ils méditent jour et nuit et récitent des mantras comme celui-ci, espérant libérer notre monde de la souffrance et de l’ignorance. Ce mantra est le vers final du Mangala Mantra, un hymne à la paix d’origine obscure. Le Mangala Mantra (« le mantra qui porte bonheur ») est traditionnellement récité dans sa version complète à la fin d’une pratique d’Ashtanga yoga. Dans d’autres écoles, seul le vers final est chanté pour clôturer la séance.

Ce mantra offre en effet un beau moment de transition entre le temps de la pratique spirituelle et le retour au monde réel. Qu’il s’agisse de chants de mantras, de méditation ou de postures de yoga, la pratique nous invite à baisser la garde, à nous installer dans un état de profonde réceptivité. Concentré sur nos sensations pendant une heure ou plus, totalement ouvert, il est parfois délicat de retourner mine de rien à notre quotidien.

Chanter ce mantra quelques minutes à la fin d’une séance permet, après le temps de l’intériorité, de rediriger nos pensées et notre compassion vers les autres, riche de ces qualités de cœur que nous cultivons par notre pratique.

Ce mantra est sans doute le plus approprié aux temps actuels. Il est un puissant antidote à l’anxiété provoquée par la souffrance des humains et des animaux, des mers et des forêts, de la terre entière, face à laquelle on se sent à la fois submergé et impuissant. Chanter ces quelques mots permet de souhaiter la paix mondiale tout en restaurant la paix mentale. Incitant à la connexion et à la compassion, ce mantra clarifie la pensée pour agir à notre niveau, avec lucidité.

Un mantra à réciter dans toute situation, partout, à tout moment, autant de fois que nécessaire. Et plus encore.

L’écouter


2. Neti, neti

Pas ça, pas ça.

On trouve la première mention de ce mantra dans les Upanishads. Dans le jnana yoga, réciter le neti neti constitue une forme de méditation analytique. Ce mantra nous aiderait à nous “désidentifier” de notre ego, à découvrir qui l’on est en commençant par définir ce que l’on n’est pas: je ne suis pas ceci, ni ceci…


3. Om Saha navavatu
Saha nau bhunaktu
Saha viryam karavavahay

Puissions-nous être protégés ensemble,
Être nourris ensemble,
Joindre nos forces pour le bien de l’humanité.

Ce mantra apparaît au début du deuxième chapitre de la Taittirya Upanishad, rédigée vers 600 avant notre ère. Il peut être récité en amont de cet enseignement, afin que celui-ci soit fructueux et prospère ; aujourd’hui, le mantra est encore récité dans certaines écoles au début d’un cours.

Que ce soit pour instaurer un moment de paix avant d’entamer quelque chose d’important, célébrer un nouvel apprentissage, attirer le succès sur une entreprise débutante, honorer le lien au professeur, ou tout simplement commencer une nouvelle journée, ce mantra vous apportera ses bienfaits et son énergie positive !

L’écouter

Mantras


4. Teyata Om Bekanze Bekanze Maha Bekanze Radza Samudgate Soha

Puissent les innombrables malades être rapidement libérés de la maladie et puissent toutes les maladies des êtres disparaître à jamais.

Il s’agit d’un mantra tibétain dédié au Bouddha de la médecine; je l’ai découvert pendant ma formation de professeur et rien que le fait de l’écrire me donne encore des frissons!

L’écouter


5. Ong namo Gurudev namo

J’en appelle à la l’énergie première et créatrice,
J’en appelle à la sagesse subtile et divine

Ce mantra, appelé Adi Mantra (le « premier mantra »), est traditionnellement récité au début d’une séance de Kundalinî Yoga. Le terme guru signifie littéralement « lourd » en sanskrit (on retrouve cette racine gr dans notre mot gravité). Le terme désigne le maître spirituel, sans doute car le guru porte en lui une lourde sagesse, immuable et inamovible. Selon une étymologie ésotérique, le mot désigne également, de manière symbolique, ce qui mène de l’obscurité (gu) à la lumière (ru): maître spirituel, mais aussi techniques de yoga ou toute autre pratique qui vous nourrit ou vous donne de l’énergie.

Chanter Adi mantra est une manière d’en appeler à vos plus hautes potentialités, afin qu’elles vous guident dans le bon usage de la connaissance acquise par la pratique du yoga.

L’écouter


6. Om Bhur Bhuva Svaha
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhimahi
Dhiyo yo nah prachodayat

Om, Terre, Atmosphère, Ciel,
Que l’excellent Soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.

Le Gâyatrî Mantra est l’un des mantras védiques les plus sacrés. On le mentionne pour la première fois dans le Rigveda (III.62.10), un recueil d’hymnes composés entre 1700 et 1100 avant notre ère. La formule rend hommage à Savitar, « l’Incitateur », divinité védique du Soleil. Savitar est le Soleil qu’on peut regarder, donc levant ou couchant (il est ainsi complémentaire à Sûrya, le Soleil aveuglant) : Savitar représente le pouvoir qui change la nuit en jour, et inversement.

On raconte que quelle soit l’heure du jour ou de la nuit, il y a toujours quelqu’un qui récite ce mantra, à cet instant précis, à un coin de la planète. Les Vedas nous apprennent que si chanter le Gâyatrî purifie le chanteur, l’écouter purifie l’auditeur.

Et vous, quels sont vos mantras favoris?


Pour en savoir plus 

Je vous ai concocté un petit livre sur le sujet !  Traduits, illustrés et expliqués, les mantras sont abordés sous divers aspects : pratique, symbolique et mythologique. En bonus, chaque mantra est accompagné d’un enregistrement audio, afin que vous puissiez apprendre à les prononcer et à les chanter.

44 réflexions sur “6 mantras à toujours avoir avec soi”

  1. Merci Clémentine pour ce post sur les mantras.
    Je connais un peu celui que “chante”Maria mais ne peux tu pas poster le mantra dans sa globalité.Cela serait un bon exercice à pratiquer seule et surtout permettra de se mettre la musicalité dans la tête ainsi que la prononciation.
    Une bonne idée, non ????
    Merci pour ce que tu feras .
    Cath

      1. Saisissez ici..j’aime être affilie maintenant comment être membre, je suis etudiant de l’universite mariste du congo ,G3 polytechnique/ departement électro-mécanique , je vais la spiritulité

  2. Merci pour ces jolies découvertes. Mon préféré qui me permet de me centrer et qui accompagnent tous mes soins énergétiques de guerison en le chantant ou le fredonnant est RA MA DA SA SA SEI SO HUNG.

  3. Ping : La force des Mantras de purification et de guérison - Energie Denis Sanchez

  4. Aum ha hung benza gourou pema Sidi oug ,
    SVP. Quelqu’un pourrait il traduire ce mantra tibétain ? Excusez moi pour les fautes….. merci

  5. Jean-Pierre.DECHY

    Je pratique le chant avec un chanteur qui vient passer 2 jours avec nous, depuis 5 ans, dans la région se Montignac.
    J’ai du mal à mémoriser la mélodie et le texte de GAYATRI MANTRA. Je suis très heureux d’avoir trouvé celui-là.
    Je vais pouvoir m’entraîner.
    Merci de m’avoir guidé jusqu’à vous.
    Jean-Pierre,

  6. Au fait,
    ça-là fait du bien que celui-ci constituent un art enfait,
    je l’imaginait même pas bain dépuis que je lé découvert me poussait à faire de récherche dont aujord’hui je tombe ici.
    auparvant j’utilisait les technique de “yoga” dans le sport mais, ma préoccupation en est que ceux dont moi je découvert en quelque sorte livre, n’est pratiquement pas coréspondante à ceux dont vous partagez et j’aurai vouloir prendre plaisir de vous le partagez bain je me réserve du fait c’est tout une domaine final vital démandant plus d’énergie (spirictuèl, cœurel et mental)
    juste j’éspèr que ça propagation et sont initiation est encours…
    Toute mes éxcuse sinon contactez-nous pour partagez.
    [GRÂÇIAS]

  7. Merci à toi de partager tes connaissances.
    C’est magnifique de trouver des chants mantras avec leur traduction et en sachant comment les chanter !
    Bonne continuation à Toi et à Marie.

  8. Sumaili asumani lesegond

    bjr à tous,Je suis en republique democratique du congo.je demande ces mantras sont écrits en quelle langue .svp

  9. Bonjour,
    Petite rectif’ :
    En Kundalini yoga ,le mantra Ong Namo Guru dev namo est chanté en ouverture du cours mais pas en fermeture .
    C est le Sat Nam qui clôture.
    Bien a vous.

  10. Merci beaucoup pour cette source d’information très utile lors de ma méditation,
    Celui que j’utilise actuellement est le premier : Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
    Namaste,
    Evelyne,
    La conscience

  11. Alors ça si ce n’est pas de la synchronicitée ! Je pratique les mantras depuis quelques temps, mais hier soir je cherchais un livre sur le sujet et ce matin j’ai reçu ton mail ! Autant te dire que ton livre est déjà téléchargé 😁
    Merci à toi 🙏, tes livres sont toujours très bien et sortent des sentiers battus !
    😘

  12. Namasté Clémentine
    Merci beaucoup pour cette présentation claire simple et agréable de ton site.
    Je suis venu lire et apprendre sur ces quelques mantras et j’aurais aimé écouter le numéro 6 qui n’a pas de lien d’écoute……? Pour ma part les mantras que j’aime bien sont : le OM…. le mantra de Ganesh. .. ..Le Om Mani Padme Hum….en autre… et celui que je pratique beaucoup à l’écoute ou à la répétition en ce moment et celui du Bouddha de la médecine. Merci pour ton partage…Satnam.

  13. Bonjour Clémentine,

    je suis arrivé par hasard (??) sur ton site et je n’arrête pas d’écouter en boucle le mantra Gurudev, apaisant et ressourçant ! merci pour ce partage.

    Je suis intéressé pour en découvrir d’autres dans ce style !

    merci et belle journée
    Guillaume

  14. Bonjour Clémentine,
    J’aimerais me procurer votre guide des mantras en version papier (j’aime le papier désolee) ^ ^
    mais je vois qu’il est en rupture de stock… sauriez-vous me guider pour que je puisse en trouver un ? Il vous en resterait peut-être…?
    Bien à vous,
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page