[VIDEO] Soulagez rapidement votre mal de dos

Belgique, un matin gris du mois d’octobre 2015. J’ouvre les yeux, je m’étire, je sors de mon lit… et là, c’est la cata. Ma hanche droite ne veut pas me suivre. Elle crie “douleur!” au moindre pas. En cause, la soirée de la veille, que j’ai passée à grimper- et dévaler- des escaliers… Je tente le tout pour le tout et dégaine ma carte joker, un mouvement simple qui m’a déjà sauvé la mise.

Mal de dos

Témoignage 2Histoire vraie numéro 2: Mon amoureux, grand fan des sciatiques et abonné au Lumbago & Co. depuis plus de 20 ans, pratique cette posture régulièrement (ainsi que la posture des mains aux pieds). Depuis lors, il n’a plus ressenti aucun signal  “alerte mal de dos” (et n’a plus aucune excuse pour me laisser porter les courses).

C’est intriguant, non? Pour prévenir ou pour guérir, voici le mode d’emploi…


Voici le mode d’emploiMal de dos  mode d'emploi

  • Debout, les jambes largement écartées, les pieds à 45 degrés, vos mains sont posées sur le haut des cuisses.

  • En expirant vivement par la bouche, pliez les genoux et penchez le buste vers l’avant. Imaginez un gâteau d’anniversaire placé entre vos deux pieds…

  • Inspirez profondément par le nez en vous redressant et appuyez fermement sur le haut des cuisses avec vos mains.

  • Tout en retenant votre souffle, concentrez-vous sur l’étirement de la colonne.

  • Relâchez la posture en même temps que votre respiration. A répéter à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez!

  • Pour la vidéo, c’est par ici (ou à la fin de cet article).

Mal de dos 2

J’ai découvert cette posture dans mon école de yoga : on l’effectue avant chaque séance, dans la série des postures d’échauffement. Je n’ai pas encore trouvé mieux pour étirer le thorax et la colonne.


L’avis du professionnel : Kubera, prof de yogaKubera

Cet exercice est miraculeux. Je le conseille à tout le monde.

Il permet d’étirer chaque vertèbre dans un geste unique, qu’on ne retrouve pas dans nos mouvements quotidiens. L’exercice prévient ainsi les calcifications pouvant apparaître entre les vertèbres en cas d’immobilité prolongée, et notamment celles des lombaires (provoquant sciatiques et autres problèmes de dos, du type rhumatismes et blocages). Il permet en outre de retravailler l’équilibre du corps : quel bonheur de voir mes étudiants progresser de semaine en semaine, et pouvoir à nouveau éloigner leurs jambes et fléchir les genoux sans tomber! La posture est également un excellent antidote au grand mal de notre siècle, cette tendance à nous affaler vers l’avant de notre tête au milieu du dos, comme lorsque nous sommes penchés sur notre bureau ou inclinés devant notre ordinateur.

Vraiment, si vous ne deviez choisir qu’une seule posture, faites celle-ci, chaque matin.

Pour bénéficier d’autres conseils de Kubera, allez voir par ici (surtout si vous vivez en Normandie!).


La posture en vidéo :



UntitledPour recevoir gratuitement l’ebook,laissez votre adresse mail ici… *

12 réflexions sur “[VIDEO] Soulagez rapidement votre mal de dos”

  1. Bonjour Rose citron. C’est normal au début de ne pas réussir à tendre complètement les bras (selon les corps, certaines personnes mettront beaucoup de temps, d’autres le feront naturellement). L’important est d’appuyer sur ses mains, d’autoriser les épaules à monter, et de ressentir l’étirement de la colonne vertébrale entre le bassin et les épaules. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *