Le Yoga, l’outil magique des travailleurs assis


FullSizeRender-11-223Aujourd’hui avec Clem, on avait envie de s’intéresser de plus près à ceux qui bossent et de vous proposer 2 articles en parallèle. Sur My Happy Yoga, retrouvez l’article de Clem sur les travailleurs debout. Quant à moi, il est temps que je vous révèle les secrets du yoga pour les travailleurs assis.

Salutations très chers fidèles lecteurs de 3heures48minutes! Aujourd’hui, grâce à Clémentine, c’est moi qui prendrai les rênes du blog, le temps d’un article.

A ce propos, je tenais à la remercier très chaleureusement d’avoir accepté cet échange d’articles sur nos blogs respectifs. Comme beaucoup d’entre vous, je suis très touchée par le pep’s et l’humour de Clem et je suis très heureuse de pouvoir m’exprimer sur son blog. Avant toute chose, faisons les présentations.

Emilie Leduc professeur de yoga et créatrice du blog My Happy Yoga devant le lac WanakaJe suis Emilie Leduc, professeur de Yoga en formation à l’école Viniyoga de Grenoble. En Février dernier, j’ai créé My Happy Yoga, un blog dans lequel je partage ma vision du Yoga et de tout ce qui gravite autour (voyages, surf, bouffe etc.) Clichés mis à mal, découvertes, rencontres et franc-parler, voilà globalement ce que vous pourrez trouver sur MHY.

Grande baroudeuse et curieuse de tout, j’ai décidé il y a peu de me consacrer à plein temps à l’enseignement du yoga. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir la page Le Yoga & Moi.

Aujourd’hui avec Clem, on avait envie de s’intéresser de plus près à ceux qui bossent et de vous proposer 2 articles en parallèle. Sur My Happy Yoga, retrouvez l’article de Clem sur les travailleurs debout. Quant à moi, il est temps que je vous révèle les secrets du yoga pour les travailleurs assis.

Avis à tous les forçats de bureau, ceux qui passent généralement plus de 8h par jour les fesses vissées sur une chaise, la main sur la souris et les yeux rivés sur leur(s) écran(s).

A vous qui ne supportez plus cette posture, qui vous sentez enfermés dans votre 1m² de surface de travail, cet article est fait pour vous!

J’aborderai dans cet article 2 axes différents. Dans un premier temps, j’aimerais vous montrer comment tirer parti de cette posture assise d’un point de vue yogique. Ensuite, nous irons puiser dans le yoga les moyens de contrecarrer les effets pervers d’une telle position.

Avant d’entrer dans le vif du yoga, petit rappel concernant la posture assise.

Quand on est cloué sur sa chaise toute la journée, on a souvent la mauvaise habitude de s’y asseoir “mal”. Hyper avachi avec les fesses au bord du gouffre, dos rond, jambes croisées, vertèbres tassées et j’en passe.

Première chose à faire, ré-adapter sa posture. L’idéal étant la règle du 90-90-90. Je m’explique. La posture assise la plus adéquate et la plus safe serait d’avoir les 2 pieds bien à plat au sol, les chevilles, les genoux et les hanches à un angle de 90°.

Avec ça, le dos reste bien droit. Mais vous allez me dire, c’est compliqué de rester dans cette posture plusieurs heures par jour. Le dos fatigue, ça commence à faire mal, et si vous êtes comme moi, vous aurez certainement envie de changer de position toutes les 3 min.

Pour ma part, je suis la plupart assise en tailleur sur ma chaise de bureau. Ça m’évite de croiser les jambes (ce qui est tout autant mauvais pour la circulation que pour l’équilibre gauche/droite du corps) et d’avoir le dos qui s’affaisse.

Je vous le disais en intro, plutôt que de condamner cette posture assise que, de toute façon, nous sommes voués à garder des heures, autant en tirer le meilleur parti!

Faire du yoga sur sa chaise de bureau, c’est tout à fait possible.

Lors d’un Yogapéro organisé cet été, on avait bossé avec les élèves sur une pratique à faire sur chaise. Voici en cadeau quelques-uns des exos que j’avais proposés qui, je l’espère, vous prouveront que bosser assis n’est pas une fatalité et que l’on peut discrètement continuer à pratiquer le yoga à son bureau!

Petite flexion avant

Inspir’…

posture-yoga-1

Et expir’…

posture-yoga-2

Et pourquoi pas une torsion assise revisitée

posture-yoga-5

Vous le savez maintenant, l’idéal quand on reste assis toute la journée, c’est d’apprendre à maintenir le dos droit. Sauf que c’est bien gentil tout ça mais maintenir le dos droit pendant des heures, c’est juste un supplice pour la plupart des gens! Ça peut faire très mal! Pourquoi? Parce que souvent notre dos n’est pas suffisamment musclé pour supporter une posture statique de la sorte plusieurs heures d’affilée. Résultat, on finit inexorablement par glisser de sa chaise, les fesses prêtes à tomber par terre, le dos parfaitement avachi. Ça vous rappelle un truc? :)

Mais alors, comment faire pour maintenir le dos droit sans se faire mal? Le mieux est encore de le muscler en douceur.

Pour cela, le yoga se révèle très efficace. En Viniyoga, on bosse beaucoup sur le redressement dorsal et on apprend à muscler le dos en profondeur, sans se faire mal.

Parmi les postures qui peuvent nous aider ici, nous retiendrons notamment ardha-uttanasana, appelée aussi la demi-flexion avant.

posture-yoga-4

On pourra également pratiquer la posture Utkatasana (attention néanmoins aux genoux dans cette posture relativement exigeante).

posture-yoga-3

Pensez également au bâton couché (urdvha-prasrita-padasana)! Cette posture va solliciter non seulement le dos mais également étirer tout l’arrière des jambes ce qui est aussi nécessaire quand on reste trop longtemps assis.

(ça ne se voit pas trop sur la photo, merci le N&B! mais je lutte un peu dans cette posture ;)

posture-yoga-7

Un autre effet néfaste des postures de travail assis, c’est ce que j’appelle le phénomène de recroquevillement. Cet effet d’avoir le haut du corps tout renfrogné, comme fermé, vous voyez? Non? Hum.. Mais si!

Pour palier ça, rien de mieux que les postures d’ouverture! Parmi elle, ma préférée: la posture du guerrier (Virabhadrasana). Une posture qui permet d’ouvrir tout le haut du corps et qui ouvre également le cœur.

Cette posture favorise également la confiance en soi, alors ne vous en privez pas!

Pour ceux qui préfèrent rester couchés, la table à 2 pieds (dvipada pitham) est une excellente posture d’ouverture.

posture-yoga-6

Enfin pour les plus téméraires, osez la posture du pont ou chakrasana!

Enfin, petite astuce pour vous travailleurs assis, j’ai découvert il y a quelques mois les bienfaits du ballon de yoga. Une petite merveille qui permet de maintenir une posture droite sans trop d’effort. Essayez et dites-moi ce que vous en penser!

Si cet article vous a plu et que vous êtes curieux de suivre les aventures My Happy Yoga, n’hésitez pas à cliquer sur le petit pouce!

my happy yoga like
Vous travaillez debout? Allez voir par ici! 

Resto6

1 réflexion sur “Le Yoga, l’outil magique des travailleurs assis”

  1. Ping : "Allo Docteur" se met au Yoga ⋆ My Happy Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *