Comment poser les mains au sol peut accroître votre vitalité

Uttanasana, la posture de la Pince debout, est la première posture que j’ai apprise en commençant ma formation intensive de yoga. Et depuis lors, elle reste en première position dans ma pratique, initiant chaque séance.

Les mains au sol !

Très stable, elle permet de concentrer son esprit et s’ancrer dans la pratique avant de poursuivre avec d’autres asanas. Qu’importe le niveau de souplesse ou l’amplitude de la flexion avant, on peut maintenir cette asana plusieurs minutes sans trop d’effort. Parfaite pour commencer une séance, Uttanasana permet de s’étirer en douceur, utilisant la force de gravité. Et elle possède bien d’autres avantages…

Vous pouvez pratiquer Uttanasana …

Pour…

  • Rendre votre colonne résistante, souple, élastique.

  • Étirer les jambes, et plus particulièrement l’arrière des cuisses.

  • Affiner la taille et éliminer le surplus de graisse au niveau des cuisses et de l’abdomen.

  • Améliorer la circulation sanguine.

  • Accroître votre vitalité. Le point d’action stratégique de cet asana se situe au niveau du périnée, à la racine de la colonne vertébrale. C’est là que se situe notre point d’ancrage, notre énergie vitale, notre stabilité: Muladhara chakra, le chakra racine.


Comme …

  • Debout, les pieds proches mais séparés environ à distance de deux poings, joignez les mains devant la poitrine.

  • Levez progressivement les bras en vous étirant de tout votre long, des pieds jusqu’au bout des doigts.

  • En expirant, penchez-vous progressivement vers l’avant en initiant la flexion au niveau des hanches (pensez à un Playmobil). Durant toute la manoeuvre,  gardez le dos aussi droit que possible: mieux vaut garder les genoux fléchis que de compromettre la santé de votre dos.

  • Laissez la gravité faire son travail. A chaque expiration, essayez de vous rapprocher un peu plus du sol, et de tendre vos jambes davantage.

  • Si vous êtes très souple, posez les mains au sol. Sinon, vous pouvez poser les mains sur un tas de coussins ou une pile de livres, ou encore poser les coudes sur une table ou le dossier d’une chaise (votre dos formant ainsi un angle droit avec vos jambes).

  • Pour approfondir la posture, vous pouvez placer les paumes des mains sur les mollets ou sur le tapis derrière vous, de façon à rapprocher davantage la tête des genoux.

  • Pour sortir de la posture, deux options:
    – si vous avez des problèmes de tension, déroulez progressivement la colonne, vertèbre par vertèbre. Ne remontez pas trop vite, vous pourriez vous sentir un peu chancelant.
    – si vous avez des problèmes de dos, sortez de la posture de la même manière que vous y êtes entré, en gardant le dos droit.

Actualizado recientemente1-001


Le bon moment…

  • Pour initier votre séance de yoga.
  • Tous les matins en vous réveillant.

Attention…

Si vous avez des problèmes de dos, de tension, de glaucome. Renseignez-vous auprès de votre prof de yoga si vous avez un doute!

Poser les mains au sol, un étirement en douceur apportant ancrage et vitalité.
Les mains à terre, et plus un geste…

 

21 réflexions sur “Comment poser les mains au sol peut accroître votre vitalité”

  1. Ping : Trikonasana ou le secret du tabouret qui tient sur deux pieds | 3heures48minutes

  2. claudiayogapassion

    Salut Clémentine :-)

    Sympa de parler de cette posture qu’on ne mentionne pas souvent (et pourtant elle est super !)

    Pour ma part, comme je suis “ashtangie”, j’aime bien la coupler avec padangustasana, c’est un très bon combo :-)

    A très vite,
    Claudia de YogaPassion

    1. Oui, une posture qui ne paie pas de mine mais pleine de bénéfices! Merci pour l’idée de combinaison avec padangustasana, pour renforcer ses bienfaits ou tout simplement varier sa pratique ;-)

  3. Ping : Ustrasana ou comment économiser sur votre facture de chauffage | 3heures48minutes

  4. Ping : Comment font les yogis pour se passer de café ? | 3heures48minutes

  5. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre blog si frais à lire……
    Petite question ,quelle est la différence entre cette posture et uttanasana pratiquée dans la salutation au soleil ?
    Bien à vous
    Tita

    1. Bonjour Tita!
      Tu me poses (de yoga) une colle, là!
      Ce sont toutes les deux des flexions avant, pratiquées debout. Uttanasana signifie “posture de l’étirement intense” ; Padahastasana signifie “posture des mains aux pieds”.
      On pourrait donc en conclure que Uttanasana est un étirement intense dans lequel les mains ne touchent pas forcément les pieds, contrairement à Padahastasana.
      Uttanasana pourrait être une étape pour arriver à Padahastasana… Padahastasana qui est lui-même un étirement intense donc un Uttanasana et vice-versa… Mais je m’embrouille, là!
      Selon moi, ces deux postures sont très proches dans la pratique comme dans leurs bienfaits.
      Si tu as d’autres avis concernant la question, ca m’intéresse! Quant à moi je vais lancer un petit sondage sur la question… ;-)
      À bientôt, merci pour cette très bonne question!

    1. Hello Tita!
      Voici le résultat du sondage auprès de la communauté des profs de yoga:
      Bien qu’il y ait des variante infinies. dans Uttanasana les mains sont en principe le long des jambes, et dans Padahastasana, les mains sont sous les pieds ou au sol, ce qui étire les poignets.
      Bonnes salutations au soleil!
      Clémentine

  6. Ping : J’ai jeté toutes mes crèmes de soin grâce à ces 9 secrets de yogi | 3heures48minutes

  7. Ping : Les 13 questions que j’ai posées à mon prof de yoga | 3heures48minutes

  8. Ping : Soulagez rapidement votre mal de dos grâce à ce mouvement simple [+vidéo] | 3heures48minutes

  9. Pour les débutants, je préconise de partir en étendant les bras le plus haut possible pour étirer la colonne vertébrale. En expirant, descendre le plus loin possible suivant ses propres capacités, le dos bien plat. Ensuite seulement le dos se libère et roule, la tête descend. Si les mains n’atteignent pas le sol, je propose de croiser les bras et se relaxer. On laisse la gravité faire son office pendant 6 à 8 cycles respiratoires profonds. J’adore cette posture qui d’une part relaxe et d’autre part régénère et dynamise.

    Alexandre
    Take a breath and be relax

  10. Ping : Buvez votre thé comme un vrai yogi | 3heures48minutes

  11. Bonjour,
    Je découvre le yoga et j’ai commencé par cette posture Padahastasana laquelle je me suis étirée au possible en levant les bras et en position de mains au sol qui n’y arrivaient pas tout à fait. Faut il avoir les mains à plat ou bien dois je continuer l’étirement de jour en jour jusqu’à ce qu’elles le soient ?
    D’autre part, que me conseillez vous en 2ème pour continuer cette évolution et profiter des bienfaits ? Bravo pour tous vos conseils. Et merci pour tout.
    Bonne journée.
    Myrianne

    1. Bonjour Myrianne!
      C’est aussi avec cette posture que j’ai commencé et découvert le yoga, et elle occupe toujours une place particulière dans mon coeur :-)
      Les mains n’ont pas besoin d’être à plat sur le sol, vous pouvez vous arrêtez où cela est confortable pour vous, et laissez doucement la gravité faire son effet.
      Comme j’aime rester longtemps dans cette posture, lorsque mes mains n’atteignaient pas le sol au début, j’utilisais un coussin ou un bloc de yoga pour poser mes mains.
      Vous pouvez poursuivre sur le chemin du yoga avec la posture de la montagne (je la pratique les bras levés et parallèles) : c’est une posture qui n’a l’air de rien, mais elle est puissante. Il y aussi la posture du sphinx, puis du cobra, et la pince. Sans oublier les salutations au soleil!
      Bonne pratique à vous!
      Clémentine

  12. Ping : Non, être malade n’est pas une excuse pour déserter son tapis | 3heures48minutes

  13. Mes professeurs me l ont toujours interdit a cause de problèmes de tension,et pourtant c est bien controle par les medicaments .ma prof d aujourd hui met une chaise devant moi et je m arrete au niveau du dossier.dans la plupart des sites de yoga personne ne parle de ce genre de contre indication!

  14. Ping : Uttanasana sur le bout des doigts | 3heures48minutes

  15. Ping : Ischio-jambiers et Cie – SaddlingUp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *