Le moment est venu de regarder croître ce que l’on a semé, de choisir le chemin le plus long pour rentrer à la maison et de réunir ceux que l’on aime en une grande tablée. Chaud et vibrant, l’été célèbre l’expansion. C’est une période de sociabilité et d’abondance. Mais la saison estivale a pour possible revers de médaille la canicule, l’excès d’activité, l’indigestion ou l’insolation. Le yoga postural s’adoucit pour compenser la frénésie et apporter de la sérénité dans cette période souvent intense. La respiration s’approfondit et les expirations s’allongent pour tempérer le feu de l’été.
- Pratiquez dans un endroit frais, ombragé et ventilé ; évitez le soleil direct et les mouvements vigoureux entre 10 h et 14 h.
- Pratiquez à un rythme modéré, avec fluidité et lâcher-prise. Veillez à bien détendre vos mâchoires et épaules.
- Ce principe, valable toute l’année, est d’autant plus important en été : éliminez toute dynamique de compétition envers vous-même ou envers les autres.
Vyāna mudrā
Dans une assise stable, le dos des mains posé sur les cuisses, joignez les extrémités des pouces, majeurs et index. Selon la physiologie du yoga, différents souffles animent l’organisme : ce sont les vayus. Vyāna est le souffle qui régit la circulation et le mouvement. Prenant sa source dans la zone de la poitrine, vyāna irradie du centre vers les extrémités.
La mudrā qui porte son nom permettrait d’accroître la résistance à la chaleur. Sur le plan émotionnel, elle favoriserait l’ouverture du cœur et les qualités nécessaires à la vie en communauté, telles que partage et générosité. Le geste a également des effets apaisants : selon la mudralogue Gertrud Hirschi, il soulagerait l’insomnie. La mudrā accompagne parfaitement les mois d’été.
Une séance d’été
Des postures proches du sol, des flexions jambes écartées pour évacuer la chaleur, des torsions pour favoriser la digestion et atténuer les tensions au niveau du buste, des inversions douces pour apaiser l’esprit, des extensions légères : voici le programme d’une séance estivale.

- Diamant / Pratiquez ici vyāna mudrā
- Vache – Chat
Déliez votre colonne : inspirez en Vache, expirez en Chat, et ainsi de suite - Chien tête en bas
- Guerrier I
- Pyramide
- Cavalier
- Fente latérale
- Chien tête en bas
- Répétez de l’autre côté à partir du Guerrier I
- Cobra
- Posture d’anahata, le chakra du Cœur
- Enfant en torsion
- Enfant
- Papillon
- Tête au genou
- Tête au genou en torsion, de chaque côté
- Flexion assise jambes écartées
- Posture d’apāna, les genoux à la poitrine
- Optionnel : Demi-Chandelle ou posture des jambes au mur
- Shavasana
Respiration shītalī
Shitalī est une technique de respiration qui rafraîchit le corps et apaise l’esprit. Assis dans une posture confortable, la tête, le cou et la colonne alignés, sortez la langue en tuyau et inspirez profondément par la bouche, comme si vous aspiriez l’air avec une paille. Fermez la bouche et expirez normalement par le nez. Pratiquez 5 à 15 respirations et observez les effets. Selon le maître yogi Shivananda, cette respiration apaise la soif et soulage les inflammations, fièvres et indigestions.
Réflexions
Puis-je accueillir l’été avec l’insouciance et l’enthousiasme de l’enfance à l’approche des grandes vacances ?
Comment trouver la joie dans la routine de la pratique ?
Entre le labeur du printemps et la récolte de l’automne, puis-je apprécier ce que j’ai semé ?
Merci beaucoup pour le partage de cette séance estivales :)
J’adore tout ce que vous faites.
Je souhaite faire du tri dans mes courriers…..
Je ne vais garder que votre new sletter !
C’est celle qui me me satisfait toujours.
Un grand merci🙏
Gisèle
Oh merci Gisèle, cela me touche beaucoup !
J’adore cette proposition de séance toute douce et rafraîchissante, un grand merci Clémentine !
Merci Clémentine pour votre contenu : des idées toujours intéressantes, une écriture agréable, des dessins plein de finesse et de poésie.
Delphine
Merci Delphine :-)