Aujourd’hui, j’ai pratiqué une seule posture de yoga. Celle qu’on pratique quand le temps vire brusquement à l’orage après des mois de soleil brûlant. Celle qu’on pratique quand on s’apprête à changer de lieu de vie, de maison et d’occupation. Celle qu’on pratique pour se reposer entre deux asanas, celle à laquelle on ne prête pas toujours attention.
Cet asana de petites ou grandes transitions, c’est Balasana. Voici 3 bonnes raisons de faire l’Enfant de temps en temps.
1. Un effet relaxant instantané
Les yeux fermés, le corps enveloppé sur lui-même, aucune distraction ne peut venir troubler la tranquillité de la posture de l’Enfant. Excepté peut-être les distractions mentales… Reposer la tête sur le sol permet précisément de stabiliser les pensées qui s’agitent à l’intérieur, pour une relaxation absolue.
2. Une digestion améliorée
Tandis que le front se pose sur le sol, le ventre repose sur les cuisses, entraînant un léger massage des organes digestifs. Ce massage est intensifié par de profondes inspirations et expirations abdominales.
3. Une colonne vertébrale étirée
Pendant que le ventre reçoit un massage bienvenu, le dos s’allonge, particulièrement au niveau lombaire. La posture de l’Enfant permet ainsi d’ouvrir la partie basse de la colonne, bien souvent comprimée par de longues heures passées debout ou assis sur une chaise. Elle est aussi parfaite pour compenser les effets des flexions arrière, comme la posture du Cobra ou celle du Chameau.
Cette posture est simple, mais terriblement efficace. Il en existe de nombreuses variantes: les bras étendus devant ou derrière, les avant-bras sous le front, les mains jointes derrière le dos, vous créerez la posture de l’Enfant qui vous convient.
La version Yin Yoga avec les bras qui passent entre les jambes afin de recouvrir et transmettre la chaleur des mains sur les voûtes plantaires est très ressourçante aussi ( tête sur le côté )
Merci pour ton article !
Oh, oui, cette posture c’est du bonheur pur !
Bonjour Clémentine,
Je rebondis et développe un peu la question d’Elisa. Comme toi, j’apprécie cette posture mais ce n’est pas le cas de tous mes élèves.
En effet, pour certains d’entre eux, leurs fessiers ne touchent pas leurs talons. Il y a un manque de flexibilité de l’avant de la jambe mais je pense surtout, du dessus du pied, car ils ne peuvent le faire poser au sol. Aurais-tu des astuces pour améliorer la flexibilité à cet endroit sans avoir à souffrir en posant le poids du haut du corps dessus comme dans le diamant ou l’enfant?
Merci par avance!
Marion
Bonjour Marion!
Je pense que le mieux est d’y aller progressivement, en s’asseyant sur un coussin dur type zafu, ou en plaçant un coussin mou ou une couverture dans le creux des genoux, et de diminuer la hauteur au fil des séances…
Il y a aussi quelques postures qui permettent d’étirer le dessus du pied sans y poser le poids du corps, comme par exemple la posture de la grenouille ou demi-grenouille (ardha bhekasana), ou pourquoi pas le croissant de lune (anjaneyasana), en attrapant le pied arrière avec la main correspondante :-)
Bonne journée à toi!
Ping : Apanasana et les 5 vayus | 3heures48minutes
Bonjour
Merci pour ce super blog que je découvre. J’ai une petite question sur la posture de l’enfant. Personnellement je ne ressens aucun étirement du dos ni aucun bénéfice dans cette posture. Elle m’est meme parfois assez inconfortable. Est-ce que tu as déjà eu une expérience similaire ? Et est ce que tu sais à quoi cela peut-être du ?
Merci beaucoup
Elisa
Hello Elisa! ça a toujours été une posture confortable pour moi (hormis peut-être pour mon nez quand je pose le front au sol). As-tu essayé avec un coussin placé entre les cuisses et les mollets, dans le creux des genoux?
Si je ne devais faire qu’un asana, je choisirai celui-ci, c’est clair :)
Du temps passé dans la posture de l’enfant n’est jamais du temps perdu!
Ton, blog, quelle perle !! J’adore ! Bravo :)
C’est avec énormément de plaisir que j’ai dévoré la quasi totalité de tes articles !
Un vrai bijou, merci !!
Merci Louiza :-D
Aaaah la posture de l enfant, c est celle que je préfère avec la chandelle, on en ressent tout de suite les bénéfices !
Yes! La chandelle, j’adore aussi!