Apanasana et les 5 vayus

En français, Apanasana est généralement traduite par la posture des Genoux à la poitrine, ou par la posture de l’Enfant sur le dos. Appellation qui dans un cas décrit parfaitement l’aspect visuel de la posture, et dans l’autre renvoie à sa similitude évidente avec la posture de l’Enfant, Balasana. Mais dans les deux cas, elles omettent le terme apana: si les traductions francophones décrivent l’aspect de la posture, le terme sanskrit décrit les effets de la posture… Et comprendre Apana nous fait voir la posture sous un jour nouveau!

Apanasana4


Rencontrez Apana, le souffle qui allège

Apanasana, c’est la posture d’Apana; Apana, c’est le vayu de l’élimination.

Selon l’Ayurveda, le fonctionnement de notre corps est gouverné par l’énergie Vayu, qu’on pourrait traduire par « souffle vital ». Bien qu’unique, le souffle Vayu se spécialise en cinq fonctions principales. Ces 5 souffles animent le corps, guident l’esprit et harmonisent les sens.


les 5 vayus


  • Prana vayu : absorption de nourriture, d’air, d’impressions. Il s’occupe de tout ce qui est réception, dans un mouvement d’intériorisation.
  • Samana vayu : digestion et assimilation des aliments et sensations absorbés par Prana vayu. Il active Agni, le feu digestif.
  • Vyana vayu : répartition dans l’ensemble du corps des éléments assimilés par Samana vayu, dans un mouvement diffus.
  • Udana vayu : transformation des énergies en expression (paroles, volonté, pensées), dans un mouvement ascendant.
  • Apana vayu : excrétion des produits de la digestion, mais aussi des expériences négatives, dans un mouvement descendant.

L’équilibre d’Apana

Apana, lorsqu’il est équilibré, procure un sentiment d’ancrage: il est étroitement lié au chakra racine, Muladhara. En effet, Apana est particulièrement actif au niveau du pelvis et du bas-ventre, du fait de sa fonction d’élimination des déchets. Ces déchets sont aussi bien physiques (les résidus de la digestion) que mentaux ou émotionnels (les expériences négatives et émotions destructrices).

Un vayu Apana qui fonctionne bien nous fait donc sentir légers mais ancrés.

Au contraire, un déséquilibre au niveau d’Apana se traduit au niveau physique par des soucis digestifs, constipation, gaz et ballonnements. Peur, doute, confusion et insécurité peuvent également être les symptômes subtils d’un mauvais fonctionnement du vayu Apana.


Les bienfaits d’Apanasana

Un des effets du Hatha yoga est d’améliorer le fonctionnement de l’organisme – ou plutôt d‘éliminer tout ce qui peut faire barrage à son fonctionnement optimal.

  • Rééquilibrer le vayu Apana permet de soulager ce problème que Van Lysebeth appelle « le fléau du siècle », à savoir la constipation.
  • La posture permet de masser en douceur les organes abdominaux, favorisant ainsi le péristaltisme intestinal.
  • N’oublions pas que la proche cousine d’Apanasana, à savoir Pavana Muktasana, signifie littéralement « Posture de libération des vents ». Adieu gaz et ballonnements!
  • Apanasana permet également de soulager les tensions au niveau du bas du dos.
  • Elle peut aussi être d’un grand secours en cas de sciatique.

Au cours d’une séance, Apanasana ne nécessite pas ou peu de préparation, et c’est une contre-posture de choix pour rééquilibrer le corps après certaines asanas. Elle peut s’effectuer avec les bras derrière les genoux en cas de genoux sensibles.

A pratiquer sans modération, sauf en cas de blessure aux genoux et durant le 3e trimestre de grossesse…

10 commentaires sur “Apanasana et les 5 vayus

  1. Merci pour ce chouette article, je me suis regalée à le lire. Aurais-tu un livre simple à lire sur le yoga et ses bienfaits stp? Mille mercis et contibue tous ces partages, nous en avons bien besoin. Bisous

  2. Merci Clémentine pour ce blog vraiment génial !
    Je l’ai dévoré !
    J’ai fait ma formation à Koh Phangan et rien que de repenser à cet endroit je suis si émue !
    Belle continuation

  3. J’aime beaucoup cette posture aussi, et dieu sait si j’en ai des émotions à digérer, moi qui suis ultra émotive !!! Je vais de ce pas travailler l’équilibre de mon vayu apana!!!

  4. Bonjour Clémentine,
    Un petit mot, plus général qu’en rapport avec cet article spécifique, pour te remercier pour ton blog : j’y trouve beaucoup d’informations, de « tips » et de joie. Et bravo pour les éléments très fouillés que tu apportes dans chaque article ! Je voulais donc te remercier pour ta manière enthousiaste et gaie de partager …. en tant que fille pas toujours d’humeur égale, avec un corps (« presque » pas) parfait, et une vie de boulot, je me retrouve bien dans tes récits ! Et câlins aux chats ! (y en a un qu’on voit sur les photos tout plein de poils … il me plait bien celui-ci!)
    Douce vie à toi, remplie d’énergie, de joie, et d’amour !
    Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *