Le corbeau et le yogard

Cette posture aux allures acrobatiques est plus simple qu’il n’y parait. Et pour paraphraser un poète bien connu, les bienfaits du corbeau se rapportent à son bel aspect : il est le Phénix des postures de yoga. Équilibre intérieur et extérieur, renforcement des bras (des épaules au bout des doigts) et des abdominaux, étirement du haut du dos, remède contre la léthargie, ça vaut le coup de faire un peu de poésie sur son tapis !

Bakasana


 Le corbeau sans y laisser de plumes

Je me souviens de ma première rencontre avec le corbeau. Cette sensation de je-vais-tomber-vers-l’avant-et-me-casser-le-nez-et-perdre-toutes-mes-dents, vous l’avez peut-être déjà ressentie (en fait, je n’ai jamais rencontré personne à qui cela est réellement arrivé).
Mais avant de vous lancer, vous pouvez vous rassurer en utilisant un bloc de yoga, un coussin, ou faire appel à un voisin:

– le bloc de yoga supportera votre front,
– le coussin placé devant vous amortira votre chute éventuelle,
– le voisin soutiendra vos épaules pour éviter que vous ne basculiez vers l’avant.

3 solutions pour ne pas piquer du bec ! On peut aussi y aller progressivement, en laissant d’abord un pied au sol, le temps d’apprivoiser la posture.

Corbeau45

Attention ! Pour ne pas y laisser de plumes, cette posture est absolument déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux poignets sensibles (oui, les syndromes du canal carpien, c’est  bien à vous que je m’adresse).


 Ce qu’on ne vous dit pas toujours avant de commencer

  • Ne regardez pas trop vers le bas. Allez de l’avant ! Le regard fixe sur un point situé légèrement devant vous vous aidera au moment de basculer votre corps vers l’avant.
  • Plus facile en pantalon ? En short, il suffit d’avoir un peu transpiré pour que la peau de vos jambes nues glissent sur vos bras… Cela peut être un niveau de difficulté supplémentaire ; on apprend alors à utiliser la force de nos abdominaux pour se maintenir en haut.
  • Plus vos bras sont tendus, plus votre centre de gravité est élevé, les poignets sollicités et l’équilibre difficile à maintenir. Trouvez la posture qui vous convient.

 


Les sages conseils du corbeau

Corbeau posture finale


PS : Connaissez-vous la différence entre une grue et un corbeau ?

Kakasana signifie posture du corbeau, Bakasana posture de la grue. Les deux postures se ressemblent et j’employais l’une pour l’autre avant de découvrir que j’étais bien incapable de faire la grue… Selon Dharma Mittra, la posture de la grue se fait les bras tendus (représentant les deux longues pattes de l’oiseau), tandis que le corbeau garde les bras pliés.


Pour voler plus haut…

7 réflexions sur “Le corbeau et le yogard”

  1. Coucou Clém,

    Super article en effet !
    Vive le corbeau et tous les autres volatiles qui ont donné leurs noms à de belles postures de Yoga.

    Je me reconnais tout à fait quand tu décris cette peur lancinante de se casser toutes les dents ! Pour m’être pas mal de fois cogné la tête en pratiquant la posture quand j’étais trop fatiguée ou pas assez concentrée….. j’ai craint les implants dentaires ! Mais finalement tout s’est bien passé !

    C’est un plaisir de te voir dans la posture, quelle sensation aérienne, mais en même temps de puissance et de confiance en toi ! BRAVO !

    Tu sais, j’ai même des amis (non yogis mais qui veulent s’amuser un peu) qui pratiquent bakasana avec un casque de vélo…. Ainsi pas de risque que le “vol plané” prenne fin prématurément en se soldant par une bosse sur la tête :-)

    A très vite pour de nouveaux articles,

    Claudia

    1. Merci Claudia !!
      Haha, pas mal le casque de vélo! Solution radicale mais efficace
      J’ai déjà entendu le truc pour des yogis qui faisaient du Pranayama de manière si intense qu’il leur arrivait de tomber vers l’avant. Faire du yoga, aussi risqué que rouler en vélo?
      À très vite :-)

      1. Incroyable pour les yogis qui tombent en avant pendant le pranayama ! Ca ne m’est pas encore arrivé !! Affaire à suivre peut-être…

        Eh oui, le Yoga peut être un peu risqué à mon avis… C’est comme tout ! Mais c’est plus fun que le vélo !!

        Bises

  2. Ping : Comment faire un délicieux fromage frais, vegan et yogi en 10 minutes ? | 3heures48minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *