Oubliés, les marques d’oreiller et les matins froissés! Illuminez votre visage et votre esprit avec cette technique de massage en 6 étapes.
La journée commence tôt pour un yogi. Pour se réveiller en santé, il dispose d ’une série de rituels matinaux appelés kriyas. Ces techniques de bien-être répétées chaque matin font du yoga une “philosophie pratique”, une philosophie qui se vit au quotidien. Le massage du visage peut faire partie de ces kriyas. Effectué après le nettoyage du nez, il aide à améliorer la circulation sanguine au niveau du visage, à tonifier mais aussi à relaxer les muscles faciaux tout en apportant calme et sérénité à votre esprit.
Le toucher nourrit autant que les aliments, nous enseigne la doctoresse ayurvédique Pratima Raichur. Voici une recette de massage du visage en 6 étapes.
Durée: 6 minutes
Niveau de difficulté: archi-facile
Ingrédients: vos deux mains
1e étape : le front
Placez les doigts au milieu du front, en couvrant toute la surface entre les sourcils et la racine des cheveux. Avec une légère pression du bout des doigts, massez votre front en partant du centre vers les tempes.
2e étape : le tour des yeux
Effectuez de légers mouvements circulaires autour des yeux et sur les joues.
3e étape : le tour des oreilles
Index et majeur de chaque côté de l’oreille, massez cette zone de bas en haut.
4e étape : les sourcils
Pincez vos sourcils sur toute leur longueur, en partant de la racine du nez. Répétez 3-4 fois.
5e étape : le cou
Regardez vers le haut. Avec les deux mains, massez votre cou tendu de bas en haut, des clavicules au menton.
6e étape : les oreilles
(Celui-là, j’avoue, c’est mon préféré).
Assurez-vous que vos ongles soient bien coupés. Effectuez des mouvements circulaires à l’intérieur de l’oreille avec vos bien nommés auriculaires. Attention toutefois, à ne pas effectuer en cas de blessure aux oreilles.
Les kriyas sont généralement pratiqués le matin, au réveil. Vous pouvez cependant pratiquer ce massage à tout moment de la journée, ou le soir pour détendre un visage crispé.
Il se fait sans huile, mais libre à vous de réchauffer 1 à 2 gouttes de votre huile préférée dans le creux de vos mains avant de vous lancer. En ce qui me concerne, la précieuse huile de moringa ne me quitte plus.
Je remercie de tout coeur Caroline qui m’a fait la belle démonstration de cet auto-massage du yogi!
Sitôt lu Sitôt testé :-)
Merci Clémentine.
Bonjour Clémentine,
merci pour ce conseil de massage facial… J’ai bien apprécié! Je l’intègrerai désormais à mon rituel du coucher… et du lever !
Je profite pour vous remercier de tous vos articles tellement intéressants et si agréables à lire . Votre simplicité, votre fraîcheur et votre joie de vivre me font du bien !
Ah super! Je suis heureuse qu’il vous ait plu! Je vais m’y remettre aussi, tiens… Merci pour votre commentaire enthousiaste et encourageant!
Ping : #15 – J’ai testé… Le miracle morning ! | MllePrune
Oh c’est rigolo, je le faisais sans le savoir quand j’applique mon huile de rose musquée! (bon, sauf le 6!). Et je lorgne aussi sur l’huile de moringa!!! tu la commande sur le net ?
Grande découverte pour moi, le numéro 6 ;-)
Oh non, j’ai la chance de pouvoir en acheter ici en Thailande, où la moringa pousse!
Bisous!
Ah oui dis donc, la chance!!!!!
Hello,
Merci pour ce post, il me fait beaucoup penser au yoga du visage. Je voudrai savoir ce que tu en penses, si c est juste un effet de mode ou si tu as déjà rencontré des gens pour qui cette technique à vraiment marché
Merci à toi pour tes nombreux partages , on ne s en lasse pas :)
Hello Alexandra!
Merci pour ton commentaire! Je n’ai jamais rencontré de gens qui disent pratiquer le yoga du visage, et je n’ai jamais testé non plus. Mais j’imagine que ça peut faire du bien… c’est le principal! Effet de mode, ou non… ;-)
Bonne journée à toi!