Il est paru !

Qu’est-ce qui mesure 20 centimètres, pèse 380 grammes, et est né ce matin aux éditions La Plage ? Qu’est-ce qui comporte 50 cartes et un petit livret, soigneusement rangés dans un joli coffret ?

Hé ben c’est lui…



En ce jour de rentrée, j’ai l’immense plaisir de vous présenter Fabriquez vos séances de yoga maison, un jeu de 50 cartes-postures à disposer devant votre tapis ou piocher au gré de vos envies. Les cartes sont accompagnées d’un livret explicatif, reprenant les grands principes-clés de création d’une séance.

Ce jeu est un compagnon de route, vous permettant d’approfondir, encourager, organiser votre pratique personnelle.

Sur chaque carte-posture, j’explique :

• Son nom sanskrit et sa traduction précise
• Ses effets physiologiques
• Une interprétation symbolique
• Les instructions d’alignement
• Les adaptations possibles pour adoucir ou intensifier la posture
• Des propositions de postures : à placer plus tôt dans la séquence, pour préparer le corps ; à placer plus tard dans la séquence, pour ramener le corps à l’état d’équilibre ; pouvant précéder ou suivre directement la posture, pour créer des séquences fluides.

… Le tout avec une touche de poésie : ce jeu de cartes est en effet une suite ou un complément à mon précédent ouvrage, Le chien tête en bas, 45 histoires d’asanas. J’ai eu l’honneur de travailler à nouveau avec CÄät et ses talents d’illustratrice !

Disposées devant votre tapis, ordonnées selon une séquence prédéfinie, puissent ces quelques cartes vous accompagner avec joie et enthousiasme sur le chemin du yoga. J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !


Combinez les cartes pour dessiner votre séquence ou reproduire une séance déjà connue. Choisissez les postures en fonction de vos envies, du moment de la journée, du temps dont vous disposez. Laissez-vous inspirer par les effets de chaque posture, l’esthétique des illustrations ou la symbolique des asanas. Les jours espiègles ou indécis, laissez le hasard vous prendre par la main… Les yeux fermés, piochez une carte-posture autour de laquelle vous construirez soigneusement votre séance. Joyeux yoga à vous !


Où le trouver ?

– Dans votre quartier, chez votre libraire préféré
– Amis français : en ligne, sur le site des Éditions La Plage ou sur les sites des libraires
– Amis québécois : en ligne, par ici
– Compatriotes belges : en ligne, par ici ou par ici ou chez votre libraire préféré
– Ou, pourquoi pas, faire commander en bibliothèque!

21 réflexions sur “Il est paru !”

  1. Félicitation pour ce joli projet qui voit le jour ! Il me plait beaucoup et semble top pour développer sa pratique et créer de nouvelles séances.

  2. Bonjour Clémentine,

    En tant que professeur de yoga, j’apprécie beaucoup ton site, et ton analyse des postures.
    Je vais tout de suite acheter ses cartes, excellente idée de ta part.

    A plaisir de te lire,

    Christiane

  3. Bonjour Clémentine, félicitations et je suis impatiente de le découvrir mais les éditions La Plage ne livre pas en Belgique. Que faire ? Je te remercie pour tout

    Anne Leroy

  4. Bonjour Clémentine
    Je viens de me procurer ton coffret qui est splendide
    Merci pour ton travail car ce coffret va grandement m’aider dans la construction de mes séances à la fois à la maison mais également en formation
    Ce coffret est très bien fait, le mode d’emploi est très clair et concis
    Merci beaucoup!!!!

  5. C’est un très bel objet Clémentine ! En tant qu ‘apprenti yogi autonome ( j’ai pratiqué le yoga kundalini avec une super prof pendant 3 mois jusqu’à ce qu ‘elle tombe en dépression . Après des années sans yoga , je me suis remise au yoga toute seule avec un dvd , et des vidéos sur youtube ) ce jeu de cartes de yoga m’intéresse beaucoup .

  6. Bonjour Clémentine, je viens de recevoir le coffret. C’est un bonheur : les illustrations sont belles, tes indications sur chaque posture très précises et précieuses et le livret est un guide qu’on a plaisir à suivre pour construire nos séances. Merci beaucoup pour ce très grand travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page