8 façons d’utiliser une sangle de yoga

Longtemps j’ai refusé d’utiliser des accessoires de yoga dans ma pratique. Hormis mon fidèle tapis, je rejetais en bloc tout autre attirail. Pour moi, tout ce qu’il fallait pour faire du yoga, c’était un peu d’espace sur le sol. Les accessoires, c’était juste… accessoire.

s'asseoir

J’ai changé d’avis. Parce qu’il faut parfois faire preuve de souplesse, j’ai testé. Et j’ai adopté.


Iyengar définit un accessoire de yoga comme tout objet qui permet d’étirer, de renforcer, de relâcher ou d’améliorer l’alignement du corps. La sangle de yoga  en fait partie. Elle permet d’ajuster la posture au corps de chacun : en choisissant la longueur de la sangle, on enfile l’asana comme on porterait un vêtement fait sur mesure.

Sur un tapis de yoga, ce qui était jusqu’alors un accessoire devient comme par magie un prolongement de votre corps ou une partie de l’asana. Ce qui était un agrément devient un complément. La logique qui sous-tend l’utilisation d’accessoires en yoga est la suivante: mieux vaut pratiquer une posture correctement en utilisant un accessoire, que prendre l’habitude de la faire de façon incorrecte avec le risque de blessure que cela comporte.

sangle yoga

Voici 8 façons d’utiliser une sangle sur votre tapis comme dans la « vraie vie ». Et je commence par la posture qui m’a fait adopter la sangle de yoga.


SUR UN TAPIS DE YOGA

1. La posture du bras tendu au gros orteil

Cette posture consiste à créer l’équilibre sur une jambe puis à attraper son gros orteil, jambe tendue sur le côté. Un manque de souplesse faisait que j’adoptais cette posture en me courbant ou en contrebalançant avec une bascule de la hanche côté jambe d’appui. Pas top. La sangle de yoga me permet de tendre la jambe et de l’assouplir progressivement tout en maintenant le dos droit.

2. La même chose, au sol

Orteil

Pour étirer la jambe, une des postures que je préfère est la posture du bras tendu au gros orteil, en version allongé sur le tapis. La sangle peut ici encore être bien profitable…

3. La pince

sangle 4La pince est bien souvent une posture délicate, à cause de cette fâcheuse tendance consistant à courber le dos de façon pour atteindre les pieds coûte que coûte, malgré une raideur des ischio-jambiers. Même en étant très souple, ce n’est pas toujours évident de maintenir la colonne vertébrale dans une courbure naturelle. Un dos trop rond peut causer un stress important au niveau du bas du dos. La sangle de yoga disposée sur la plante des pieds permet de rapprocher progressivement le buste des jambes tout en gardant le dos dans le juste alignement, ni trop raide, ni complètement courbe. En attendant de pouvoir s’en passer!

4. La tête de vache

Tete de vache

Une partie de la posture de la tête de vache consiste à relier ses mains entre ses omoplates, de façon à ouvrir la poitrine du côté du bras supérieur. Si vos mains ne se rencontrent pas encore, vous pouvez profiter de votre sangle de yoga, en rapprochant progressivement vos mains le long de la sangle. A mes débuts, j’utilisais un mon sweat-shirt, qui avait le désavantage de glisser. Pas de problème avec la sangle de yoga, qui présente une bonne adhérence.

[ATTENTION] Ne rangez pas votre sangle de yoga après votre séance ! Voici 4 façons de l’utiliser dans la vie courante…


DANS LA VIE QUOTIDIENNE

5. Pour garder vos épaules droites en travaillant devant un bureau

dos droit

Si vous avez lu cet article sur le petit pectoral, vous connaissez les ravages d’une posture courbée à longueur de journée sur votre santé physique et émotionnelle. De temps à autre pendant la journée, au risque de passer pour un accro du yoga, vous pouvez sortir votre arme fatale… Oui, c’est bien de la sangle de yoga que je parle ! Disposée de cette manière, elle vous aidera à maintenir une posture juste. Et au fil du temps, vous commencerez à adopter cette posture de façon automatique.

6. Pour vous asseoir devant la télé

s'asseoir

Pour soutenir le bas du dos tout en assouplissant les hanches, utilisez la sangle de yoga comme sur la photo. Disposée juste au dessus des hanches et sous les pieds, elle permet de garder le dos droit et d’assister la bascule du pelvis vers l’avant. Bon, s’avachir sur le canapé, c’est pas mal non plus -de temps en temps!

7. Pour transporter des trucs

(à tout hasard, votre tapis de yoga). transporter

8. Pour vous étirer

Prenez votre sangle, les mains un peu plus éloignées que votre largeur d’épaules. Tendez vos bras au dessus de la tête et penchez vous d’un côté puis de l’autre, de façon à étirer le torse et à ouvrir les épaules. Super pour débuter la journée, un vrai regain d’énergie dans l’après-midi, et un excellent dissipateur de tensions le soir venu.

Etirement


Vous l’avez sans doute compris, sur votre tapis comme dans la vie, la sangle de yoga va devenir votre meilleure amie.

Et tiens donc… j’en ai justement une à vous présenter! Conçue pour un confort d’utilisation optimal, mélange de coton et de synthétique, c’est la sangle de yoga YOGI YOU.

Sangles boutique

j'aime2

 

2 commentaires sur “8 façons d’utiliser une sangle de yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *