Les feux de cheminée qui éloignent l’obscurité, les gros manteaux qui protègent du froid, les joues rosées, l’air vif et revigorant, les potages fumants : l’hiver arrive, et avec lui, l’envie de se blottir dans son cocon, de ralentir pour s’accorder au calme de la nature environnante. « Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps », nous rappelle un.e poète anonyme.
Le yoga peut aider à contrer le blues hivernal avec des postures d’ouverture ; il peut aussi répondre à l’envie de se pelotonner sur son tapis avec des postures de repli. Et c’est tout à fait le programme de cette séance :
- quelques postures pour activer le corps et faire circuler l’énergie,
- de douces torsions pour nous réaligner,
- et des flexions apaisantes pour honorer la saison où tout se replie.
Une séance en trois temps pour recentrer, réchauffer, ralentir ; une hibernation active sur votre tapis.
1. Échauffement doux
- Assise. Prenez un instant pour entrer dans la pratique. Les yeux fermés, laissez votre mâchoire se décrisper, vos épaules s’adoucir, votre souffle s’approfondir. Effectuez quelques torsions douces pour réveiller la colonne.
- Chat — Vache. Inspirez pour creuser le dos, expirez pour l’arrondir. Synchronisez le mouvement avec le souffle. Imaginez chaque vertèbre se réchauffer progressivement.
- Chien tête en bas — Planche. Alternez entre ces deux postures au rythme de votre respiration.
2. Séquence revigorante
- Salutations au Soleil. Optionnel : pratiquez trois cycles. Le corps se réchauffe, l’énergie circule.
- Pince debout – Torsion. Depuis le Chien tête en bas, ramenez les pieds vers l’avant du tapis. Allongez le dos et tendez alternativement un bras, puis l’autre, sur le côté, vers le plafond.
- Chaise. Asseyez-vous sur une chaise imaginaire, bras tendus vers le plafond. Sentez la force de vos jambes et de votre centre s’activer.
- Guerrier II. Depuis la Pince debout, reculez un pied pour vous redresser en Guerrier II. Ancrez-vous dans vos appuis, ouvrez grand les bras vers les côtés.
- Triangle. Étirez-vous vers l’avant, posez la main sur votre tibia ou sur le sol. Ouvrez l’autre bras vers le plafond.
- Chien tête en bas. Répétez Guerrier II et Triangle de l’autre côté.
3. Un temps pour se recentrer
- Enfant. Sentez le souffle qui soulève votre dos et écarte délicatement les flancs à chaque inspiration.
- Pince assise. Pliez les genoux si besoin. Relâchez le haut du corps.
- Déesse couchée. Allongez-vous sur le dos, plante des pieds jointes, genoux ouverts. Placez un bolster sous le dos si besoin pour ouvrir la poitrine et respirer profondément.
- Shavasana. Sous une couverture pour rester bien au chaud.
Yoga, Recueil de séances
Pour encore plus de séances thématiques, laissez-vous tenter par le Recueil de séances que je vous ai concocté avec amour. C’est — en toute objectivité (hum) — le cadeau de Noël parfait.
Et comme c’est la saison de la générosité, à l’achat de 3 livres au choix, une jolie pochette matelassée est offerte. Elle gardera vos livres bien au chaud et sera plus bel effet sous le sapin !
Bonjour! Namaste!🙏
Le recueil des séances est parfait! Ex prof de yoga, je suis accroc au travail de Clémentine depuis quelques années. J’y retrouve une pratique respectueuse et non dogmatique, technique et bienveillante. Merci pour tout ça!