Future prof de Yoga ? 6 questions capitales à vous poser

Le temps d’uajustement-balasanan article, je confie ce blog à Claudia, professeur de yoga depuis 2 ans. Elle nous fait part de son expérience et aborde aujourd’hui un sujet qui m’intéresse plus que tout. Un sujet qui fait partie de ma vie quotidienne, et pourtant peu abordé sur ce blog… Les 6 grandes questions à vous poser avant d’entreprendre une formation de professeur de yoga! Les pistes de réflexion lancées par Claudia dans cet article vous conforteront-elles dans votre choix de carrière? Vous ouvriront-elles de nouvelles portes, si vous n’avez jamais envisagé le yoga comme une profession ? La parole est à Claudia!


Hello ! Avant de me présenter, j’aimerais dire un grand merci à Clémentine d’avoir accepté ma proposition d’échange d’articles !

Je suis super contente de cette mise en commun de nos idées et de notre amour du Yoga ! 3heures48minutes est, pour moi, l’un des blogs les plus inspirants et prometteurs de la blogosphère Yoga française.

Chez Clémentine, il me semble qu’on trouve ce dosage subtil et délicieux entre humour et connaissances approfondies et clairement expliquées sur le Yoga. Bref, c’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir proposer un article ici !!

Pour les yoginis et yogis qui ne me connaissent pas, je vais me présenter en quelques mots, avant de rentrer dans le vif de notre sujet du jour…

Qui suis-je ?

portrait-claudia-prof-de-yoga

Je m’appelle Claudia et je suis prof de Yoga à Paris depuis 2014. J’ai créé un blog Yoga sur lequel je partage des articles et vidéos pour vous aider à soulager votre stress et vivre en toute sérénité.

 

 

Pourquoi cet article ?

Devenir professeur de Yoga… Vaste programme… C’est un vrai chemin initiatique, une transformation à la découverte de nous-mêmes et de nos relations avec les autres et avec la vie en général…

Je me rappelle encore très bien comment j’étais au moment où j’ai décidé de devenir prof de Yoga.

J’étais tout excitée et super impatiente de pouvoir transmettre tous les bienfaits du Yoga. Mais en même temps, j’avais l’impression d’être un tout petit poisson perdu dans un océan immense et inconnu. J’avais carrément la frousse et j’avais méga-peur de tout mal faire et de me planter…

Plus d’un an après mes « débuts » en temps que prof de Yoga, je porte un regard doux et un peu amusé sur la personne que j’étais à ce moment-là. Et du coup, ça me donne vraiment envie d’aider les futures profs de Yoga à avancer sur leur chemin… avec le moins de difficultés et de doutes possibles, même s’ils font, bien entendu, aussi partie du processus.

Cet article est donc fait pour vous si vous pratiquez le Yoga régulièrement, et que, peut-être, l’idée de devenir vous-mêmes professeur vous a déjà traversé l’esprit…

Mon objectif, dans cet article, est de vous aider à identifier 6 questions fondamentales qui vont vous permettre de faire le point sur cette idée / ce projet.

Bien entendu, chaque personne est différente et se trouve également à une étape différente sur son chemin. Alors peut-être qu’il y a certaines questions pour lesquelles vous aurez déjà votre réponse et d’autres que vous n’aurez pas besoin de vous poser… Je vous invite à prendre tout ce qui peut vous aider dans cet article, à progresser dans votre démarche

C’est parti !

1. Est-ce que j’ai profondément envie et que je me sens prête à vivre 100% Yoga ?

vivre-prof-yoga

En devenant prof de Yoga, vous allez construire un rapport au Yoga bien différent de quand vous êtes simplement une élève qui pratique une ou deux fois par semaine.

Etre prof de Yoga, c’est vraiment vivre 100% Yoga et faire une place au Yoga dans chaque aspect de votre vie.

Vous allez littéralement manger Yoga, parler Yoga, lire Yoga, enseigner Yoga, voyager Yoga…

C’est pour ça que vous devez vraiment vérifier que votre passion pour le Yoga est très solide et très profonde. Le risque de se lasser existe bien-sûr dans toute chose…

Pour savoir si vous vous sentez prête, observez simplement votre comportement.

Voici quelques signes que vous êtes fort probablement prête à vivre 100% Yoga :

  • Vous passez votre temps à lire des livres ou des blogs sur le Yoga

  • Vous êtes tout le temps en train de regarder quels sont les prochains événements Yoga près de chez vous

  • Vous pratiquez le plus souvent possible, et même en-dehors de votre tapis : quelques étirements ou un peu de respiration pendant vos pauses au travail, par exemple

  • Vos amies vous disent souvent : « Mais, tu parles tout le temps de Yoga ! » Et vous leur avez déjà montré plusieurs postures ou techniques

Bien-sûr, comme je le disais, chaque personne est différente, mais si vous vous reconnaissez dans les lignes précédentes, alors c’est une bonne indication que vous êtes vraiment passionnée de Yoga et que vous pourriez être heureuse de le transmettre autour de vous…

2. Est-ce que je connais bien ce métier et ses réalités ou est-ce que je n’ai pas plutôt tendance à projeter mes rêves dessus ?

rachel-brathen-prof-yoga
Rachel Brathen, prof de Yoga sur l’île paradisiaque d’Aruba… Attention, cette photo n’est pas représentative du quotidien de tous les profs de Yoga…

L’image des profs de Yoga est souvent auréolée d’une sorte de magie et on a tendance à penser qu’une prof de Yoga passe sa vie en mode 100% Zen, sans jamais se faire de souci, s’énerver ou être malheureuse…

Par rapport à mon expérience, ce que je peux vous dire, c’est qu’en effet, être prof de Yoga, ce n’est pas un métier comme les autres ! C’est vraiment un métier passion dans lequel on aime tellement ce qu’on fait qu’on se sent méga-chanceuse et qu’on n’a presque jamais l’impression de travailler !

Mais être prof de Yoga, c’est aussi un choix de vie qui implique de devoir travailler énormément et de souvent gagner moins d’argent (ou en tout cas de manière moins régulière) que dans un emploi salarié. Je reviens sur ce point un peu plus loin dans l’article…

Etre prof de Yoga, ça veut aussi dire travailler en « décalé » avec la plupart des gens ! Vous allez donner vos cours en majorité les soirs et les week-end. Soit lorsque vos élèves ne travaillent pas. Ce n’est pas toujours facile pour profiter de votre vie sociale et rejoindre vos amies pour aller prendre l’apéro ou même pour dîner. Il faut avoir conscience de cet aspect.

3. Est-ce que je possède les qualités suivantes : écoute, patience, calme, enthousiasme ?

patience-prof-yoga

Etre prof de Yoga, c’est avant tout partager le cadeau du Yoga avec nos élèves. Cela veut dire : se mettre à leur niveau.

Parfois on va enseigner 4 fois dans la journée la Salutation au soleil version A.

Parfois on va écouter une élève nous raconter longuement ses problèmes personnels ou les douleurs physiques qu’elle a et on va ensuite essayer de l’aider au mieux.

Parfois on va donner un cours devant seulement 2 personnes et même si on se sent déçue de ne pas avoir plus d’élèves, il faut donner notre maximum pour les 2 élèves qui sont là et ne pas se décourager.

Alors, si votre truc à vous, c’est de pratiquer des postures super avancées, de type hanumanasana, adho mukha vrksasana, tittibhasana… vous risquez d’être un peu déçue quand vous verrez vos élèves prendre adho mukha svanasana pour la première fois…

Etre prof de Yoga, comme tout métier qui vous met en contact avec d’autres humains, requiert, à mon avis, pas mal de qualités. Il faut vraiment ressentir de l’altruisme et avoir envie d’aider les autres et de construire une différence positive dans leur vie… Sinon, autant rester derrière un ordi sur un tableur Excel…

4. Est-ce que je me sens prête et motivée à transmettre mon amour du Yoga ?

pedagogie-prof-yoga
« Okay les yogis, aujourd’hui on va voir ensemble Surya Namaskar A »

Est-ce qu’enseigner, transmettre, partager, sont des mots qui résonnent à votre oreille ?

Est-ce que vous aimez passer du temps à expliquer les choses, à chercher les mots justes pour parler avec le plus de clarté possible et vous faire comprendre du plus grand nombre ?

Est-ce que vous êtes prête à reformuler vos idées et à répéter autant de fois que nécessaire ?

Si vous répondez « oui » à tout cela, alors c’est de bon augure pour une future carrière de prof de Yoga !

5. Est-ce que je me sens prête à vivre une vie en-dehors des sentiers battus (une prof de Yoga est très rarement salariée) ?

prof-yoga-hors-sentiers-battus

En étant prof de Yoga, vous avez différentes options :

  • Soit vous allez travailler pour des studios, salles de sports ou autres organismes qui vous paient généralement soit à l’heure, soit au nombre d’élèves. Dans ce cas, vous êtes souvent soit contractuelle, soit salariée

  • Soit vous allez louer vos propres salles ou créer votre studio, et dans ce cas, vous êtes payée directement par vos élèves et vous êtes véritablement à votre compte

En exerçant ce métier, comme je le disais plus haut, vous avez peu de chances de devenir millionnaire ! Prof de Yoga n’est, en tout cas en principe, pas un métier destiné à vous faire flirter avec les gros sous.

Il faut savoir qu’en France, la plupart des gens ne sont pas encore prêts à investir dans leur bien-être. J’écris à dessein « pas encore », car j’observe que c’est en train de changer…

Comme vous le savez sans doute, la France a souvent 10 à 15 ans de retard sur les Etats-Unis. Eh bien là-bas, dans beaucoup d’Etats, il y a déjà un studio de Yoga à chaque coin de rue et c’est une pratique incroyablement populaire. Aux Etats-Unis, les gens sont vraiment plus que prêts à investir du temps et de l’argent pour se sentir bien….

Et en France, on est en train d’assister à un boom du bien-être en général… et du Yoga en particulier… J’en parle plus en détails dans cet article.

6. Est-ce que je suis motivée par la perspective d’apprendre et de me former tout au long de ma vie ?

devenir-prof-de-yoga

En tant que prof de Yoga, une fois que vous aurez décroché votre précieux sésame, c’est à dire votre diplôme de prof… eh bien ce n’est pas comme après avoir obtenu votre master à la fac. Avoir un diplôme de prof de Yoga, ce n’est que la première étape sur un long chemin d’apprentissage continu.

Comme le disaient mes profs en Inde : votre diplôme est une base, un point de départ, il vous appartient ensuite de vous former tout au long de votre vie en suivant des cours, des stages, des ateliers…

Et c’est complètement vrai ! Vous allez peut-être obtenir un diplôme dans un « style » de Yoga, mais vous allez ensuite vouloir élargir vos connaissances, et vous former à d’autres « styles » et avec d’autres professeurs…

Si c’est une perspective qui vous ravit, alors c’est parfait !

Par contre, si vous êtes une personne plutôt paresseuse et qui n’aime pas se remettre dans le rôle d’un élève avec tout ce que ça implique (examens écrits et ou oraux de fin de formation), alors être prof de Yoga pourrait ne pas être un bon choix pour vous.

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire certains articles de mon blog qui pourront vous apporter des informations utiles sur le métier de prof de Yoga, notamment :

Et si vous envisagez de suivre votre formation de prof de Yoga en Inde (ce que je ne peux que vous recommander de faire car c’est toujours mieux de remonter aux sources du Yoga), alors vous risquez d’apprécier mon article sur les détails insolites de ma formation de prof de Yoga en Inde…

Vous verrez en naviguant sur mon blog que j’organise des ateliers « Devenez un professeur de Yoga à succès » à Paris ou via Skype et que j’ai publié un ebook pour vous aider à trouver la formation de prof de Yoga idéale pour vous… N’hésite pas à me contacter si vous avez des questions sur ces offres.

Enfin, j’ai trouvé cet article (en anglais) qui peut aussi vous aider !

A vous de jouer dans les commentaires !

Et vous, êtes-ce qu’être prof de Yoga fait partie de vos rêves ou de vos projets ? Comment comptez-vous vous y prendre ? N’hésitez pas à nous poser toutes les questions, à Clémentine et à moi-même, dans les commentaires !

En savoir plus sur moi et découvrir mon blog et mes cours

Mon passé de Cadre dans la culture et le patrimoine : Avant de faire ce métier de prof de Yoga que j’aime plus que tout, j’ai eu un passé un peu moins reluisant de Cadre dans un bureau… 2 années de stress et de tensions que le Yoga m’a bien aidé à traverser !

Mes formations Yoga : Je me suis formée à l’enseignement du Yoga à Paris et en Inde, dans les styles Vinyasa, Ashtanga et Hatha Yoga. Je suis maintenant professeur certifiée 200 heures par la Fédération Française de Yoga et Yoga Alliance. Découvrez mes cours de Yoga à Paris, dans le 13ème arrondissement, et à partir de septembre 2015, j’ouvre une nouvelle salle de Yoga dans le 20ème ! Je donne aussi des cours particuliers sur demande.

Mon objectif : A travers mon enseignement, je cherche à partager de l’énergie positive, un grand sourire et de la douceur. Mon but est d’aider mes élèves à vivre moins stressés et à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête !

Mon blog Yoga et la communauté sur Facebook : Mon blog est ma contribution écrite au monde du Yoga. Je publie chaque semaine un article et une vidéo pour partager avec vous de bons conseils et des techniques de Yoga, de bien-être et de méditation.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des conseils que je réserve seulement à mes abonnées. Je vous offre, par mail, mon guide gratuit contenant 7 techniques de Yoga efficaces pour soulager votre stress. Retrouvez-moi aussi sur Facebook : on est déjà plus de 1 000 à partager ensemble notre passion du Yoga :-)

Pour me contacter : Envoyez-moi un petit mail via le formulaire de contact de mon blog !

 

14 commentaires sur “Future prof de Yoga ? 6 questions capitales à vous poser

  1. La voilà la surprise !!!! Super article pour une motivation grandie !
    Je me retrouve tellement dans le « Mais tu parles tout le temps de yoga ! »…oui le yoga c’est une vie !
    Merci les filles !
    :) :)
    NAMASTE

    1. Coucou Marie :-)
      Eh oui, c’était ça la surprise dont je te parlais ! Une petite publication croisée entre Clem et moi sur nos blogs respectifs ! Haha ça ne m’étonne pas que toi aussi tu parles tout le temps de Yoga…! Quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ?!

      As-tu lu le super article de Clem sur mon blog ?

      C’est par ici :
      http://www.yogapassion.fr/5-raisons-pour-lesquelles-les-yogis-sont-tous-des-tordus

      Belle soirée et à très vite,
      Namaste :-)
      Claudia de YogaPassion

  2. Moi aussi cet article m’a convaincue et a reboosté ma motivation! Merci Claudia!
    Le yoga est un terrain d’apprentissage tellement vaste, et quel bonheur de pouvoir s’y consacrer à fond en en faisant une profession! J’aime aussi beaucoup la question 5, même si c’est un aspect du métier qui me fait un peu peur…

    1. Coucou Clem,

      Ahhh tant mieux que l’article t’ait rebutée, je suis ravie :-)

      Tout à fait d’accord avec toi ! En devenant prof, tu vas aller encore plus loin dans les explorations et le partage du Yoga. C’est normal d’appréhender le point 5), mais tu verras, c’est aussi une belle façon de conquérir ta liberté et ton indépendance ! Tout est possible !

      Belle journée et à très très vite.
      Claudia

  3. Bonjour,
    J’ai sauté le pas et oui après 10 ans d’ingénierie je me suis dit à la naissance de mon fils : c’est maintenant ! On vit Yoga mais on ne s’en rend pas compte c’est là qu’on est « mure » pour être prof .
    Prof pour les gens de mon entourage uniquement, je continue à apprendre 4 fois par semaine. Je vis à Shanghai ici c’est super populaire aussi.
    Je continue ma carrière en parallèle , rien n’est incompatible avec le yoga ! d’ailleurs ça aide j’ai eu une super promotion grâce à ça !

    1. Bonjour,

      Félicitations pour votre reconversion : passer d’ingénieure à prof de Yoga, c’est un beau virage à 180° ! Vous avez eu bien raison d’écouter votre coeur et de donner vie à votre passion pour le Yoga. C’est super de commencer à enseigner pour votre entourage… en attendant de pouvoir ensuite partager avec des élèves extérieurs !

      Eh oui, on m’a en effet dit que le Yoga est très populaire à Shanghai, notamment chez les personnes avec des métiers à responsabilité et qui sont assez aisées…

      Alors je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre pratique… et votre enseignement naissant !

      A bientôt,
      Claudia

  4. Bonjour,

    J’ai commencé une formation de prof de yoga il y a un an et j’ai encore deux années de formation.
    En début de formation je me suis remise en question un millier de fois. je pratique le yoga depuis 7 ans et j’ai 55 ans..ne suis je pas trop vieille ? vais je savoir transmettre mon amour du yoga ? la trouille de mal faire..bref, beaucoup de questions..depuis j’ai un peu plus confiance en moi et je me rends compte de l’immensité qui m’attend mais une envie d’apprendre encore et encore qui me donne de l’energie..

    1. L’envie d’apprendre donne des ailes! Ma maman a le même âge que vous et commence également une formation de professeur sur 3 ans à la rentrée prochaine :-) Je trouve ça super chouette et j’ai hâte qu’elle me donne cours!

  5. Je suis yogini depuis qlq mois, cela a été une révolution dans ma vie et dans mon quotidien tellement bénéfique que je souhaiterai me lancer. Je vais donc apprivoiser d’autres styles de yoga, et apprendre apprendre encore pour mûrir cette envie et avoir assez de pratique pour entrer en formation (j’ai lu qu’il fallait pratiquer au moins 3 ans avant.. :-( ) mais je vais apprendre la patience ! Merci pour cet article !

    Leila

    1. Pour ma formation, je crois que c’était 2 ans de pratique préalable. Mais 2 ou 3 années de pratique, c’est tellement variable d’une personne à l’autre! Certains pratiquent 1 ou 2 fois par jour, d’autres 1 fois par semaine… Je pense que l’important est surtout de commencer quand tu te sens prête :-) Je te souhaite de belles découvertes!

  6. Ouiiiii, je me sens prête!! D’ailleurs j’ai entamé une formation de natha yoga, et quand je me sentirai prête, je compte bien ouvrir un cours ici en Guadeloupe! Merci Claudia pour ces 6 questions, elles aident vraiment à faire le point sur la motivation… Je vais aller voir ton blog tout de suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *