Le triangle pour donner forme à votre corps

Le triangle est l’une des formes de la nature les plus puissantes et les plus stables. Le principe de triangle et de trinité se retrouve d’ailleurs dans toutes les religions et spiritualités, dans toutes les civilisations, des pyramides égyptiennes au trimurti de la région hindoue, en passant par les trois gunas ayurvédiques.

Triangle


Et pour la troisième posture de la série, laissez-moi vous présenter Trikonasana, la posture du triangle. Il existe de nombreuses variations de cet asana, mais généralement, on forme trois triangles avec notre corps, que je vous laisse deviner en regardant la photo ci-dessus.

Trois X trois angles… Que vous réserve cet asana à la forme si prometteuse?


Vous pouvez pratiquer le triangle…

Pour…

  • Renforcer votre volonté. Bon, surtout au début, il en faut de la volonté pour tenir la pose. Et, pas de hasard, plus une posture requiert de volonté, plus elle accroîtra votre volonté…

  • Fortifier votre colonne vertébrale par un mouvement latéral extrêmement bénéfique.

  • Donner forme à votre corps. La pyramide est une des formes les plus parfaites: grâce au travail de gainage des abdominaux en profondeur, pratiquer le triangle donnera à votre corps sa forme parfaite (et ce ne sera pas un triangle, je vous rassure). En géométrie comme en anatomie, tout est question de proportions.

  • Gagner en force, souplesse et stabilité. Réussir à maintenir la stabilité dans l’étirement est une des choses les plus difficiles. Dans la vie comme en yoga, force, souplesse et stabilité vont bien ensemble.

  • Ouvrir votre thorax et vous donner confiance en vous. Le triangle agit principalement sur la région centrale de votre corps, le ventre, siège de la volonté, de la force intérieure et de la confiance en vous.

 


Comme …

  • En position debout, écartez les jambes autant qu’il vous est possible sans perdre l’équilibre, en gardant les pieds parallèles. Tournez ensuite votre pied droit vers la droite: il est maintenant perpendiculaire à votre pied gauche.

  • Tournez votre pelvis vers la droite et soulevez les bras à hauteur des épaules, bras parallèles au sol, paumes vers le bas.

  • Étirez-vous vers la droite comme si une corde vous tirait de ce côté.

  • Penchez-vous jusqu’à ce que votre main atteigne le dessus ou dessous du genou, voire le pied droit. Vos abdominaux travaillent à garder l’équilibre. Nous ne sommes pas des tabourets, nous pouvons tenir sur deux pieds grâce à notre sangle abdominale (et à tous les autres muscles des orteils, des pieds, des jambes… mais c’est une autre histoire).  Veillez à garder le cou dans l’axe de la colonne.

  • Dirigez votre regard vers votre main gauche. Maintenez la posture aussi longtemps que vous le voulez, et répétez du côté gauche.

En pratiquant Trikonasana, le yogi reconnaît et absorbe les propriétés énergétiques du triangle : équilibre, force, et stabilité. En maintenant la stabilité dans l’étirement, le yogi fortifie physiquement sa sangle abdominale, renforce mentalement le pouvoir de sa volonté et son dynamisme. Autant de qualités liées à Manipura, le troisième chakra, symbolisé par, vous l’avez peut-être deviné, un triangle pointant vers le bas.


14 réflexions sur “Le triangle pour donner forme à votre corps”

  1. A reblogué ceci sur Aïkido Colmaret a ajouté:
    Bonjour les amis de l’aïkido Colmar

    3 minutes et 48 secondes je vous propose de lire ce billet très bien fait, bien écrit et constructif sur le positionnement du corps.

    Certaines techniques du yoga sont utilisée en aïkido ou aïki-taïso afin de fortifier, de persévérer dans le “gainage” du corps. Ça n’a qu’une seul et unique but garder la santé se fortifier naturellement, s’immuniser pour n’être malade le moins souvent possible.

    Merci de partager ce mot doux

    À bientôt sur les tatamis

  2. Salut Clém – Merci pour ce beau triangle. Dans la série de Bikram on l’a fait différemment mais c’est clair que le triangle est une posture maitresse :-) dure certains jours, c’était mon auchemar quand j’ai débuté. Et puis avec la pratique, le travail, la détermination… j’arrive à la faire en gardant le sourire… Je t’embrasse fort

  3. Ping : Les “onigiris” : le yoga des feuilles de nori | 3heures48minutes

  4. Ping : Ustrasana ou comment économiser sur votre facture de chauffage | 3heures48minutes

  5. Ping : Comment pratiquer le yoga jusqu’au plus profond de vos cellules | 3heures48minutes

  6. Ping : Les « onigiris” : le yoga des feuilles de nori | 3heures48minutes

  7. coucou clémentine, le triangle est une technique que je ne connaissais pas et grâce à toi je vais pouvoir la mettre en pratique et tester son impact sur mon corps. Merci pour la richesse de tes infos :)

    1. Moi aussi, je vais m’y remettre…. Je l’ai un peu délaissé ces derniers temps, ce triangle, et ton commentaire me donne l’envie de profiter à nouveau de ses bienfaits. Merci à toi pour cette petite piqûre de rappel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *