Êtes-vous plutôt narine gauche ou narine droite?

Narines

Le yoga, c’est relaxant, fortifiant, assouplissant, mais surtout surprenant. Il m’a fait prendre conscience d’une chose que je faisais constamment, depuis ma naissance et sans jamais en avoir connaissance. Et vous le faites aussi – sauf si vous faites partie des 20% de la population qui constituent l’exception.

Nous ne respirons pas de façon équivalente par les deux narines!

En ce moment, une de vos narines est plus active que l’autre. Et dans 1h30 à 4h en moyenne, ce sera l’inverse: l’autre narine prendra le relais. Cette alternance entre narine droite et narine gauche porte le nom de cycle nasal. Fait intéressant, lors de la transition entre narine droite et narine gauche, il existe une courte période d’égalité entre les deux narines.


Faites le test

Placez le dos des premières phalanges de vos index sous chaque narine. Ressentez-vous sur chaque index une différence lors de l’expiration ? Si vos index sont  peu sensibles, vous pouvez aussi faire le test du miroir en observant les cercles de buée sous chaque narine: celui qui met le plus de temps à disparaître correspond à votre narine dominante.


Alors, narine droite ou narine gauche?  Ou les deux (mais c’est moins probable) ?

Soyez précis, car selon votre réponse, les activités qui vous seront conseillées à cet instant différeront du tout au tout… Mais avant d’en savoir plus, un petit point “culture yogique” s’impose.


Le yoga des narines

Il existe un  type de yoga basé sur l’observation du cycle nasal: on l’appelle Swara Yoga, signifiant littéralement yoga de la vibration. Nos narines ont effectivement des choses précieuses à nous dire.

Dans la philosophie yogique, les 7 chakras sont reliés entre eux par 3 canaux d’énergie (appelés nadis) longeant la colonne. Ida et Pingala se situent sur les côtés et seraient d’un point de vue anatomique les contreparties subtiles des ganglions du système nerveux sympathique; Sushumna, au centre, correspondrait à la moelle épinière.

Nadis

Lorsque nous respirons par la narine droite, correspondant au nadi Pingala, le cerveau gauche est dominant et le système nerveux sympathique est activé. Le cerveau gauche contrôle la force vitale, le prana.

Inversement, lorsque nous respirons par la narine gauche, correspondant au nadi Ida, le cerveau droit est dominant et le système nerveux parasympathique se met en marche. Le cerveau droit contrôle le mental émotionnel, citta.

Ces observations ont été confirmées par les sciences modernes : la pression sanguine augmente lorsque la narine droite est dominante, et diminue lorsque la narine gauche prend le relais. La respiration par la narine droite est Yang, expansive et dynamique, tandis que la respiration par la narine gauche est Yin, introspective et reposante. Il découle de ces observations que certains moments du cycle nasal sont propices à certains types d’activités…

Écoutez vos narines… Elles sont le siège de votre instinct.

10 choses à faire lorsque la narine droite est dominante

1. Activité physique et travail exigeant
2. Manger
3. Aller aux toilettes
4. Faire un acte héroïque ou relever un défi
5. Résoudre des problèmes mathématiques
6. Vendre, acheter, faire du commerce
7. Voyager
8. Faire un discours ou donner une conférence
9. Débattre (et convaincre)
10. Signer un contrat

7 choses à faire lorsque la narine gauche est dominante

1. Boire (des boissons yogiques non alcoolisées bien sûr)
2. Faire du yoga
3. Écouter de la musique
4. Lire
5. Peindre, coudre, créer
6. S’allonger dans l’herbe et fermer les yeux
7. S’endormir

1 chose à faire lorsque les deux narines sont actives

1. Méditer


Votre cycle nasal est donc un excellent indicateur de votre état d’esprit du moment. Mais sachez que les narines peuvent également agir comme des “interrupteurs”: vous pouvez agir sur votre cycle nasal en modifiant la narine dominante.

Comment changer votre narine dominante

Il suffit de vous allonger quelques minutes sur le côté gauche pour activer la narine droite (et donc allumer le cerveau gauche), et sur le côté droit pour activer la narine gauche (correspondant au cerveau droit). Voici qui explique pourquoi certains professeurs de yoga recommandent de rester allongé sur le flanc droit le temps de quelques respirations au sortir de Savasana. La narine gauche se situant au-dessus est alors prédominante et entraine une activation du système parasympathique, prolongeant les effets de la relaxation finale.

NB: Sur la photo de l’article, Claudia -avec qui j’ai fait la formation de professeur- pratique Nadhi Shodhana, la respiration alternée: un excellent exercice pour équilibrer les énergies circulant dans la narine gauche (citta) et dans la narine droite (prana).


 Alors,  vous êtes plutôt narine droite ou narine gauche?


Pour en savoir plus

  • Swara yoga sur le site de Samuel Ganes
  • Differential effects of uninostril and alternate nostril pranayamas on cardiovascular parameters and reaction time, étude de janvier 2014 dans laquelle sont confirmées les conceptions traditionnelles du Swara yoga.

32 réflexions sur “Êtes-vous plutôt narine gauche ou narine droite?”

  1. Très intéressant, comme d’habitude ! Je viens de faire le test, je dirais que ma narine gauche domine.
    Mais il y a un point que je n’ai pas très bien compris : il y a un un cycle et les deux narines dominent alternativement, mais il y a quand même une narine qui domine plus que l’autre, c’est ça ?

    1. Ta narine droite ou gauche est plus active selon le moment du cycle nasal :-) Maintenant. je ne saurais pas dire s’il y a une narine qui est le plus souvent dominante ou si c’est équitablement réparti entre les deux narines! J’imagine que cela dépend des gens?

      1. Salut les filles,

        normalement, quand tout va bien, le cycle change toute les 1 ou 2 heures. Pendant 1 ou 2 heures, je respire plus à droite. Puis un court moment je respire par les deux narines.Puis pendant 1 ou 2 heures, je respire plus à gauche. etc …
        Chez certaines personnes, le cycle se bloque toujours d’un même côté. C’est le signe d’un déséquilibre. Cela peut même être annonciateur d’une future maladie, ou d’un trouble émotionnel ou mental. Ca fait partie des tests de prévention en yoga thérapeutique.
        D’où toutes les pratiques latéralisées du yoga qui permettent de restaurer et de maintenir l’équilibre des cycles et l’importance aussi de la pratique régulière de Nadi shodhana

        bises

          1. Merci Eve-Anne pour les liens et les infos, c’est super intéressant! J’aime bien le truc de la main sous l’aisselle gauche pour déboucher la narine droite et vice-versa. Et ton petit quizz aussi :-D
            Bisous!

  2. Hello,
    Alors là je suis scotchée, décidément le yoga est une source inépuisable d’enseignement !
    En tout cas merci à toi car avec ton blog, on apprend toujours plein de choses qu’ on ne trouve pas forcément ailleurs…
    Namaste

  3. Ohlala Clementine, c’est passionnant!!!!!!!!
    Je viens de comprendre pourquoi ma prof nous fait sortir à droite de savasana : merci!
    Dis, tu voudrait pas écrire un livre avec tot ce que tu nous apprend au travers de ton blog, ça serait trop cool :)
    Bises!

  4. Bonjour.. On m’a dit récemment que le coté droit de la narine représenterait notre coté masculin et le côté gauche notre coté féminin..As tu déjà eu des échos là dessus?

    Aurais tu des exercices à nous proposer pour la respiraton avec les narines.. Il parait que la technique doit être assez précise mais j’entends tjs dire des choses différentes comme : il faut commencer par telle narine et terminer par l’autre, il faut faire un cycle d’autant ou attention il ne faut surtout pas utiliser tel et tel doigt… Merci de m’éclairer ;)

    Belle journée.

    1. Oui, la narine droite correspond à l’hémisphère gauche du cerveau, logique et analytique, considéré comme Yang et donc masculin; inversement, la narine gauche correspond à l’hémisphère droit du cerveau, réceptif et intuitif, considéré comme Yin et féminin.
      En revanche, en dessous des narines, on dit que la partie droite de notre corps est Yin (féminine), tandis que la partie gauche est Yang (masculine) – une bonne chose à savoir si tu perds souvent l’équilibre du même côté dans les postures d’équilibre sur une jambe!
      Pour la respiration alternée, je commence en inspirant par la narine gauche (je bouche la narine droite avec le pouce), 3 temps, 9 temps de rétention et 6 temps d’expiration par la narine droite (je bouche la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire) Puis je recommence en inspirant 3 temps par la narine droite et ainsi de suite. Pour les temps, tu peux aussi faire 4-16-8 ou même 4-4-4 :-)
      Bonne journée!

  5. Roh ben ça alors xD !
    Merki de tout ce passionnant partage ! Ça éclaire la pratique, y’a pas à dire ^^

    Sur ce, je m’en vais écouter mes p’tites narines, elles ont plein de choses à me raconter je crois xD

    Namasté =)

  6. Bravo pour cet article riche en enseignement !
    Ton blog est une véritable pépite pour les novices comme moi ; 3 mois de yoga en suivant des cours et déjà accro, je pratique tous les jours 20 à 30 minutes chez moi et je ressens déjà la différence si je loupe une séance…
    En faisant la respiration accélérée (comme appris en cours), j’arrive bien à sentir quelle narine est la plus dominante (j’ai l’impression que l’autre est un peu bouchée).
    Merci pour ton investissement dans ce blog et le partage, c’est passionnant.

  7. Bonjour
    Je n’ arrive pas à savoir si je suis narine gauche ou droite . Face au miroir seulement une grosse tache ronde qui disparait .
    Merci .

  8. Bonjour clémentine, la question me pose problème : que fait-on lorsque nos narines ne fonctionnent pas normalement ? Je respire toujours par la bouche, un peu par la narine gauche (et encore quand elle fonctionne) et jamais par la droite qui est toujours bouchée !

    1. Bonjour Cyrille,
      Je ne sais vraiment pas! Ça a toujours été comme ça?
      Mon copain a constamment la narine droite bouchée aussi, et parfois ça aide quand il se couche sur le côté gauche (pour déboucher la narine droite). Sinon, il parait que presser l’aisselle du côté narine bouchée, cela fonctionne aussi…

  9. Se mettre à droite en relaxation pour activer la narine gauche.
    OK, sauf pour les femmes enceintes en fin de grossesse en tout cas où elles doivent toujours se mettre sur le côté gauche (ne pas presser sur la veine cave). Dommage pour elles :)

  10. Avec toutes les nouvelles modes de Yoga beaucoup oublient ce que signifie Hatha Yoga…
    Ha est le soleil et Tha la lune.
    Le Hatha Yoga est l’union de la lune et du soleil dans le corps…
    Une fois cette union réalisée des événements précis apparaissent dans le corps et l’énergie des profondeurs (kundalini) s’éveille…
    de fait toutes les techniques de Yoga travaillent en profondeur sur Ida et Pingala.

    Bonne pratique et découverte

  11. Quelle blague!
    Avant j’etais narine droite…je vous laisse tirer les conclusions sur mon Yin /Yang, mon cote feminin.

    Je me suis casse le nez, maintenant, je suis “narine gauche” !! je vous laisse tirer les conclusions sur mon Yin /Yang, mon cote feminin.

    Le Yoga est conçu sur des croyances ancestrales, il serait bon de recouper avac un peu de sciences modernes: anat, physio……. avant de perpetrer la diffusion d’idées non contrôlées, non verifées.
    Quelle valve permet d’orienter le souffle dans les narines, quel muscle controle le debit? A une courte distance des narines, celles ci se rassemblent un seul canal. Simplement.

    Les gens ont besoin de croyances pour fuir leurs angoisses. Certaines ont l’air meilleures que d’autres, le yoga semble en faire partie.
    Mais un peu de sens critique ( comme Nad, 14/8 qui suggere un “bouchage”, bé oui, le corps est rarement symétrique , mais le Yoga diffuse cette croyance de la beauté symetrique et de la rectitude) n’est pas a negliger, tout de même!

    A quel moment du cycle nasal est il bon d’avoir du sexe avec son partenaire? Mon amie me dit que le bon moment est quand elle sent ma respiration nasale, tout, tout pres de son oreille. J’ai bon?

    1. J’aime beaucoup votre conclusion!
      Cela dit, pour ce qui précède, je ne suis pas d’accord. Je me suis intéressée au sujet avant d’écrire cet article, et la science moderne semble bien confirmer ces “idées non contrôlées”.
      Si le coeur vous en dit, vous pouvez lire les conclusions de cette étude ou encore celle-ci. Il y en a tant d’autres, dont j’aurais dû insérer les références dans l’article (je vais d’ailleurs corriger ça!).
      Il y a aussi l’ouvrage du médecin François-Bernard Michel,”Du nez”, dans lequel il confirme ce lien entre le cycle nasal et les autres rythmes biologiques humains (activité du cerveau, mouvements du tube digestif, rêves,…). “Chaque fois qu’est enregistrée la dominance d’un hémisphère cérébral, le flux aérien prédomine dans une narine et inversement”.
      Enfin, qui a raison, qui a tort, je n’en sais rien (qui serais-je pour en décider?). Mais ce qui me fascine, c’est que ces yogis des temps anciens aient pu observer et ressentir les effets du cycle nasal sur leur organisme, aussi subtils soient-ils, alors que les hommes d’aujourd’hui ont besoin de faits scientifiquement prouvés pour les concevoir :-)

      1. J’ai lu les études; elles portent sur 2x +/-20 sujets…( sexe, race, age, condition mentale et physique, passé traumato?)
        Soit, il y a une tentative.

        Par contre, chère Clémentine, la petite pirouette (qui serais je pour en décider?) ne vous dédouane de rien, assumez plutôt vos affirmations!!

  12. bonjour Clémentine
    Il y a surement une prédominance d’activité énergétique de notre cerveau que ce soit hémisphère droit ou gauche car l’équilibre parfait est difficile à obtenir de façon complète et sur une longue période. Ce qui n’infirme pas le cycle des deux heures dont parle Eve-Anne. Dons nous avons deux paramètres à prendre en compte : le cycle des deux heures et la prédominance de tel ou tel hémisphère dans notre vie en tant qu’individu. Le yoga propose donc simplement un rééquilibrage.
    Pour M. Caius, il n’a pas bien lu car je cite : ” Quarante-cinq participants (24 hommes, âgés de 20 à 45 ans (âge moyen 27,1 ± 8,1 ans) ont été répartis au hasard en trois groupes (n = 15 chacun) et ont été évalués immédiatement avant et après 45 minutes de trois respiration de narine droite, respiration de narine gauche, ou de respiration, comme une intervention de contrôle.”
    Il n’a lu que la première étude. Ce n’est donc pas non plus honnête de sa part et il effectue lui aussi une pirouette.
    Je trouve désagréable ce genre de procédé. Quand on prétend donner une leçon, il faut soit même être irréprochable. M Caius a le droit de ne pas aimer le yoga et de préférer ce qui est accouché par la sacro sainte “science” mais qu’il ait lui aussi une posture scientifique donc lire au moins les deux exemples proposés par Clémentine qui est bien brave ma foi.
    Avé Caius et namaste Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *