Et vous, comment dites-vous Namasté ?

Que ce soit pour ponctuer la fin d’un cours, pour adresser un courrier à un yogi de notre entourage ou pour exprimer notre gratitude, le terme nous est désormais familier.

Namaste (namas – te) signifie littéralement « Je te salue », ou « Je m’incline devant toi ». Mais comme dit le proverbe, traduire, c’est trahir : la signification de Namaste est plus profonde qu’un simple « Salut et merci ». Voici quelques pistes, soumises à interprétation, pour appréhender la signification de Namaste.


À vous de choisir ou d’inventer votre propre traduction, selon votre ressenti. Car en sanskrit comme en français, les mots ne servent en réalité qu’à traduire des intentions…


Nous sommes reliés, nous sommes semblables, unis par le chemin du yoga

Le yoga, bien qu’étant un cheminement personnel, nous enseigne que nous sommes les particules d’un tout, chaque être possédant en lui une part de l’âme universelle.
Quand le professeur vous salue d’un Namaste à la fin du cours, il veut signifier que lorsque vous êtes dans un état de yoga, il n’y a plus d’élève, il n’y a plus de professeur, il n’y a plus d’individu assis chacun sur un tapis.

Namaste signifie alors: « Nous sommes un Tout, nous sommes Un, unis par le chemin du yoga».

Le divin en moi salue le divin en toi

Cette traduction implique le concept de lumière divine résidant en chacun de nous, que l’on reconnaît par la pratique du yoga. Cette lumière, c’est l’atman, l’essence divine présente au plus intime de nous-même, que l’on cherche à unir au brahman, principe divin universel.

“Cet atman qui est caché dans tous les êtres ne se manifeste pas. Mais il est perçu par l’intelligence pénétrante de ceux qui perçoivent les choses subtiles.” Kâthaka Upanishad

Namaste signifie alors : « Le divin en moi salue le divin en toi », « Mon âme salue ton âme ».

Gratitude

À un niveau plus pratique, conclure un cours par un “Namaste” permet d’exprimer un sentiment de gratitude pour l’expérience de la pratique collective et le cheminement effectué ensemble:

– gratitude dirigée vers soi, pour s’être offert le cadeau de la pratique;
– gratitude pour le professeur, qui nous a guidés ;
– gratitude pour les élèves, qui ont partagé la séance;
– gratitude encore pour les yogis qui nous ont précédés, qui ont ouvert et balisé le chemin du yoga.

Namaste signifie alors « Je t’exprime ma gratitude », « Je te respecte du fond du cœur ».

Conjuguer Namaste au plurier

Petit fait intéressant souligné par l’érudit Richard Rosen, le « te » de Namaste signifie « toi ». Pour être précis, le terme Namaste devrait donc être uniquement employé lorsqu’on s’adresse à une seule personne. Le professeur qui s’adresse à ses élèves à la fin d’un cours pourrait donc dire « namo vaha », vaha étant la forme plurielle.


Et vous, comment dites-vous “Namaste”?


 

8 commentaires sur “Et vous, comment dites-vous Namasté ?

  1. Super article ! il y a une fois j’ai vu la “traduction” de Namasté s’était ” mon âme honore ton âme” j’ai trouvé ça tellement beau au de là d’un simple bonjour ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *