4 astuces pour méditer… sans méditer

Belles photos3Il fut un temps où je me disais “Enfin!” quand la demi-heure de méditation se terminait. Où je songeais à ce que j’allais manger après le cours pendant la relaxation finale. Où je pensais au prochain épisode de The Walking Dead en faisant des salutations au soleil…

Ce temps n’est pas tout à fait révolu, je l’avoue, mais je m’en éloigne.

Cela peut paraître paradoxal, mais vous abandonner, arrêter le flot de vos pensées, ca requiert des exercices. Entrer dans le repos de la méditation, ca demande de l’entraînement.

Tout comme le corps doit être exercé pour maintenir les asanas, l’esprit peut être entraîné pour maintenir la concentration qui lui permettra de parvenir à “l’état de méditation”… Ou du moins pour arrêter de penser à votre liste de courses en faisant des asanas.


Voici quelques trucs efficaces pour exercer votre esprit

(à faire en attendant un plat au restaurant, dans une file d’attente, à toute heure du jour et aussi longtemps que nécessaire)

1. Coupez un film au moment le plus palpitant

Et forcez-vous à ne plus y penser pendant 3 jours. Pas une seule seconde. Un bon exercice pour les tempéraments en proie à l’obsession.

2. Semez des graines

Renversez un bol de graines* sur la table. Sans les pointer du doigts, entrainez-vous à les compter en utilisant seulement votre regard. Quand vous arriverez à en compter une centaine, faites mentalement des groupes de 3,5,7… et devenez de plus en plus rapide. IMG_1429-001

*Note de l’auteur: choisissez d’abord des graines assez grosses, des graines de courge par exemple. Les graines de sésame, c’est l’étape suivante, les graines de chia, l’étape ultime!

3. Observez le temps passer

Ou plutôt, l’aiguille des secondes. Fixez-la en vous concentrant sur chaque seconde qui passe. Combien de secondes tiendrez-vous sans pensées parasites?

4. Comptez le temps qui passe

Une fois rodé à l’exercice précédent (si vous atteignez les 5 minutes), fermez les yeux et suivez mentalement le trajet des aiguilles. Double exercice de visualisation et de concentration, vous pouvez ouvrir les yeux de temps en temps pour vérifier votre synchronicité.

Qui a dit qu’on avait besoin d’un tapis de yoga pour faire du yoga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *