Comment 2 minutes de yoga peuvent changer votre vie

C’est un fait : votre manière de vous tenir, de sourire, de croiser les jambes ou les bras influence directement votre relation aux autres et la façon dont sera perçu votre discours. La communication non verbale a autant sinon plus d’importance que les mots que vous choisissez pour vous exprimer.

Mais cette forme de langage, avant d’agir sur le regard des autres, agit d’abord sur le regard que vous portez sur vous-même. Et c’est là que la pratique du yoga prend tout son sens.

Comment votre comportement influence votre posture

Le corps s’exprime par la manière dont il occupe l’espace. Un sentiment de puissance ou de pouvoir se traduira par un étirement du corps, le torse bombé, les bras ouverts. La fierté vous fait relever la tête, le triomphe lever les bras et les ouvrir vers le ciel. À l’inverse, lorsque vous vous sentez impuissant, vous vous recroquevillez, vous vous faites le plus petit possible. Vos sentiments influencent donc votre façon de vous tenir.

La bonne nouvelle? L’inverse est également vrai.


Comment votre posture influence votre comportement

Cette relation corps-esprit n’est pas à sens unique. On connaît déjà le rôle du mental dans les performances physiques ; qu’en est-il du rôle du physique dans les performances mentales?

Le corps influence le mental, et la science le prouve*.

80% des personnes assises dans une position de puissance pendant deux minutes prendront le risque de parier lors d’un jeu de dés (contre 60% des personnes assises en position de repli). À un niveau hormonal, deux minutes dans cette position de pouvoir suffisent à augmenter le taux de testostérone de 15% et à diminuer de 25% le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Vous êtes un peu morose au réveil? Souriez devant votre miroir pendant quelques minutes et vous vous sentirez automatiquement d’humeur plus joyeuse.

En réalité, vous vous parlez à chaque instant, et la position que vous adoptez est le langage que vous employez.

C’est ici que le yoga intervient…


Comment le yoga influence votre posture et votre comportement

En pratiquant le yoga, vous vous exercez à maintenir une posture un certain temps.

Cela agit sur votre corps, cela le renforce, l’assouplit. Mais cela agit aussi sur vos émotions, votre perception et votre manière d’appréhender les choses, votre production d’hormones. Et tout cela agit sur votre comportement, sur votre attitude, donc sur votre vie…

Et souvenez-vous, pas besoin de maintenir une posture 3 heures et 48 minutes, deux minutes suffisent pour changer votre vie. Quand le corps ordonne, l’esprit obéit.

*Pour en savoir plus: Amy Cuddy: Your body language shapes who you are

2 réflexions sur “Comment 2 minutes de yoga peuvent changer votre vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *