Ashtavakrasana, la posture aux huit courbures

Dans le nord de l’Inde vivait un homme très sage, réputé pour son bon sens et son érudition. Il s’appelait Ashtavakra, « Celui aux huit (ashta) courbures (vakra) ». Le sage était en effet né malformé, conséquence d’une malédiction lancée par son propre père. 

Ashtavakrasana
Illustré par CÄät pour le Manuel de sanskrit

Alors qu’il n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère, Ashtavakra entendait son père, Kahoda, réciter des mantras sacrés. Mais Kahoda se trompait dans leur prononciation, écorchant les oreilles de son fils à naître. L’enfant interpella un jour son père : « Père, je n’ai même pas encore vu la lumière du jour que j’ai appris, grâce à votre dévotion, l’ensemble du Veda. Mais je suis au regret de vous annoncer que vous faites souvent des erreurs en récitant les hymnes. Permettez-moi de corriger votre sanskrit ». 

Les chants védiques ne produisaient les effets escomptés que s’ils étaient correctement prononcés : il fallait accentuer soigneusement chaque syllabe, respecter les règles de liaison et marquer subtilement la division au milieu des mots composés. Ashtavakra croyait bien faire en rectifiant les paroles de son père. Mais ce dernier ne l’entendit pas de cette oreille : « Même pas encore né, et déjà effronté… Puisque c’est ainsi, il naîtra déformé ! ». Lorsque Ashtavakra vit le jour, son corps était courbé en huit endroits. 

La curieuse apparence d’Ashtavakra n’altéra en rien sa réputation. Renommé pour ses bons conseils, il devint le maître spirituel du roi Janaka. Ses enseignements furent consignés sous la forme d’un dialogue avec le roi, dans un ouvrage appelé Ashtavakra Gita.

Gardant en mémoire l’histoire de cet enfant trop sage pour son âge, le yogi pourra s’essayer à la posture aux huit courbures nommée… ashtavakrasana.

Extrait de “Le chien en tête en bas, 45 histoires d’asanas” paru aux éditions La Plage

5 réflexions sur “Ashtavakrasana, la posture aux huit courbures”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page