Lutter contre le froid avec la respiration de la joie

Que faire quand on campe au milieu des forêts de Redwood (parmi les plus hauts arbres du monde), qu’on se réveille les muscles engourdis et le nez glacé, qu’on se nourrit exclusivement de porridge et de frijoles en boîte, que nos voisins sont des putois, qu’on ne capte aucun réseau, et que notre tapis de yoga est relégué au rang de matelas de camping ?

  • Option A: lutter contre le froid avec 10 respirations de la joie

Parfois, l’idée même d’enlever vos chaussettes pour faire des salutations au soleil vous paraît saugrenue ? En ces jours trop froids, souvenez-vous qu’il existe des respirations de la joie. Vivifiantes, réchauffantes, revigorantes, elles m’ont été d’un grand secours ces derniers jours. Un bon coup de main (de pied) pour commencer ces journées où l’on sait que café ne fera aucun effet.


Il existe en yoga un type de respiration connu pour générer un état d’esprit joyeux et rayonnant. Elle se pratique en 4 étapes et apporte lumière et chaleur, à tout endroit et à tout moment.
C’est simple !

1. Debout, les pieds à distance d’écartement des épaules, inspirez à un tiers de votre capacité en levant les bras.
2. Poursuivez l’inspiration à deux tiers de votre capacité en pliant les genoux et en amenant les bras vers l’arrière.
3. Achevez votre inspiration en levant à nouveau les bras au-dessus de la tête.
4. Enfin, expirez par la bouche en émettant un Aaaah sonore, en vous penchant vers l’avant, jambes pliées.
5. Répétez autant de fois que nécessaire.


respiration1respiration3-minrespiration1respiration4-min


  • Option B : il pleut et toute sortie hors de la tente est compromise (on ne rigole pas avec la pluie, dans le grand nord californien : 5 jours minimum)

Pratiquer la posture de l’Enfant (au chaud dans son sac de couchage), ou relire pour la 5e fois le seul livre emporté pour l’occasion, Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message. Heureusement pour moi, c’est un livre que je relirais bien 100 fois… Encore de beaux et longs jours de pluie en perspective!


Si vous connaissez des trucs de yogi qui permettent de survivre au froid, je suis preneuse… 


9 commentaires sur “Lutter contre le froid avec la respiration de la joie

  1. N ayant pas fort l habitude d enyoyer des commentaires je crois que le début de ce message ait déjà été envoyé.
    Moi comme respiration j essais de faire « uddiyana bandha » et je n y arrive pas super bien et du coup j ai chaud apres mais ça tient sans doute plus du fait que je dois faire bcq d effort.
    Merci donc pour tes articles

  2. Le yoga réchauffe ! L’enchaînement de salutation au soleil, cobra, planche et chien tête en bas active toute l’énergie du corps.
    J’aime beaucoup faire cet enchaînement le matin pour me réchauffer (on est si bien sous la couette) et activer mon corps.
    Mais je retiens pour la respiration ! Merci !
    Bon dimanche ~

    1. Oui, salutations au soleil, rien de tel! Mais je suis malheureusement un peu limitée niveau espace au sol en ce moment, hormis le sol humide et (légèrement) boueux! Aah, les joies du voyage-camping…

  3. Merci pour cette respiration que je ne connaissais pas. Je te remercie pour tes publications ; elles sont toujours très bien. Tu ne voudrais pas en faire une sur la salutation à la lune ?
    J’ai lu Maitres et possesseurs et je l’ai trouvé plus glaçant que réchauffant. Tres beau livre, qui m’a conforté dans ma pratique végétarienne.

    1. Je retiens l’idée des salutations à la lune, je les aime beaucoup aussi! Oui ce livre n’est pas ce qu’il y a de plus réchauffant… Bien que… Une petite lueur de chaleur et d’espoir vers la fin?

    1. Haha oui j’ai adopté le truc des bouteilles en verre remplies d’eau chaude dans le sac de couchage- bouillottes de fortune! Pas encore croisé d’ours… Mais des putois, des écureuils et des cerfs à foison. Trop cool la Californie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *