5 raisons yogiques d’aimer les noix de cajou

Reconnaissez-vous cet arbre aux mille bienfaits ? Son nom est l’anacardier…

IMG_1930

Et son fruit est la noix de cajou. C’est la saison (youpi!) et je m’en donne à cœur joie. J’aurais tort de m’en priver, voici pourquoi… Voici 5 bonnes raisons d’aimer les noix de cajou si vous aimez le yoga !

5 bonnes raisons d’adorer les noix de cajou

Les noix de cajou sont une collation prisée par les athlètes. Le secret de Kelly Holmes, coureuse de demi-fond, double médaillée olympique à Athènes en 2004? Grignoter des noix de cajou pendant les interviews post-compétitions*… Et, bien qu’il n’y ait pas de compétition en yoga, les yogis ont tout à y gagner également!

1. Vous asseoir en lotus sans ruiner vos articulations

Riche en cuivre (2,2mg/100gr), la noix de cajou est bénéfique pour la santé de vos articulations. Le cuivre participe en effet à la synthèse du collagène et de l’élastine, assurant l’élasticité et la souplesse des articulations. De quoi prévenir les blessures des yogis un peu trop téméraires!

2. Méditer en toute tranquillité

Grâce à sa teneur en magnésium (292mg/100gr), la noix de cajou vous rend zen. Le magnésium agit en régulant les entrées et sorties du calcium dans les cellules (le responsable de la contraction musculaire). Bien connues pour leurs qualités « anti-stress », les noix de cajou peuvent donc améliorer votre méditation…

3. Intensifier vos salutations au soleil

Les noix de cajou contiennent un peu moins de matières grasses que les arachides ou autres noix. Les lipides qu’elles contiennent sont des acides gras mono-insaturés (acide oléique, comme dans l’huile d’olive), bénéfiques pour votre santé cardio-vasculaire*. Pour faire travailler votre cœur en dynamisant votre séance de salutations au soleil, pour ouvrir votre « anahata chakra » (le chakra du cœur), consommez des noix !

cajou

4. Pratiquer ahimsa, la non-violence, en toute sérénité

Les noix de cajou sont une bonne source de protéines (18gr/100gr) et de fer (6,68mg/100gr) pour les yogis végéta*iens. Sans oublier le cuivre, qui participe à l’absorption du fer.

5. Prolonger les effets de Savasana

En combinaison avec la pratique de Savasana (la relaxation finale), manger quelques noix de cajou après la séance vous assure une récupération optimale. Grâce à leur teneur en protéines et en oligo-éléments pouvant être éliminés avec la sueur (cuivre et potassium notamment), les noix de cajou sont un parfait en-cas de récupération pour les sportifs et yogis. Leur richesse en magnésium contribue en outre à la relaxation musculaire.


La recette

C’est une des recettes préférées de mon amoureux. À une époque pas si lointaine, il mangeait des pâtes de courgette avec cette sauce tous les jours..

Cette sauce chaudement fraîche accompagne idéalement des nouilles de courgettes crues (pour un repas 100% cru***) mais peut aussi se déguster avec des pâtes cuites.

Elle peut aussi servir de sauce à salade.

Ce qu’il vous faut

Un gros poivron rouge bien mûr
Du piment frais (selon le goût)
150gr de noix de cajou non grillées
Environ une cuillère à soupe de thym
Une toute toute petite courgette épluchée
Une ou deux belles grosses gousses d’ail sans les germes
Le jus d’un petit citron

2015-04-171

Ce que vous en faites

Vous mixez le tout !

Idéalement, il faut faire tremper les noix de cajou pour les attendrir mais j’ai souvent fait cette sauce à la dernière minute et ça fonctionne très bien avec des noix non trempées. Veillez cependant à utiliser un bon blender bien puissant pour donner à la sauce cette texture lisse et crémeuse qu’on aime tant…

C’est vraiment très simple.

Temps de préparation: 3 minutes 48 secondes.
Temps de dégustation: même pas eu le temps de prendre une photo !
Difficulté : aussi simple que le yoga quand tous les ingrédients sont réunis.


* Cashew grabs two golds at Athens

** En fait, des études estiment que la fréquence et le risque de maladies cardiaques diminuent avec une consommation quotidienne d’une petite quantité de cajou. Un régime alimentaire riche en noix de cajou aide à maintenir la tension artérielle à des niveaux propices pour la santé en améliorant la sensibilité à un réflexe clé connu sous le nom de baroréflexe.

*** Les noix de cajous ne sont jamais 100% crues; elles doivent être cuites à la vapeur ou grillées pour pouvoir ôter leur coquille.

 

6 commentaires sur “5 raisons yogiques d’aimer les noix de cajou

  1. Salut Clémentine!

    Merci pour cet article déculpabilisant ;-)
    J’adoooore les noix de cajou…Je pensais que c’était un peu trop…Je sais désormais que je fais un geste yoguique ;-)
    Je vais tester ta recette, on a tous 3 minutes et 48 secondes pour se faire plaisir :-D
    A bientôt!

    Maud http://www.leblogyoga.com

  2. Ahahah! J’adore ton article!!!! Je suis loin d’être du genre à culpabiliser, mais là, encore moins! Merci de me donner 5 bonnes raison de plus de manger des cajous!
    Il faudra que je teste ta recette de sauce, j’en fais une similaire avec des tomates séchées à la place des poivrons, c’est très bon aussi avec les courgettes crues!
    Bonne semaine Clémentine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *