10 choses que j’aime en Californie

À J-2 avant le début officiel de l’hiver, j’espère que je vous trouve au chaud et en bonne santé. Peut-être avec une tasse de chocolat fumant à la main, un chat ronronnant sur vos genoux et des mantras tout doux en musique de fond (voici quelques idées). Et pourquoi pas une assiette de cookies sortant du four, juste là, si vous tendez le bras.
Quant à moi, mon périple californien touche à sa fin. J’ai passé quelques semaines dans les environs de San Francisco, la ville où l’on se promène en yoga pants à toute heure du jour et où l’on trouve du lait d’or au supermarché du coin. Hormis ces 2 bonnes raisons qui font que j’y retournerai avec bonheur, voici 10 choses que j’aime en Californie.

1. Leur amour pour les circuits courts
Là-bas, on achète local, ou l’on n’achète (presque) pas. Ainsi, les rayons des supermarchés sont remplis de produits d’artisanat local, de la bouteille de vinaigrette du restaurant du coin aux bonnets tricotés par le club du 3e âge, en passant par les fruits et légumes cultivés à proximité.
Cet amour des circuits courts favorise aussi la fréquentation des farmers market dans la plupart des villes. Chaque WE, les maraîchers du coin viennent y vendre leur récolte de la semaine. De véritables aventures culinaires, bercées par les chants des artistes (locaux).
farmers-market

2. Les restaurants
Petite préférence pour les restaurants mexicains, même si les bars à burgers leur font de la sérieuse concurrence. Et des options 100% végétales dans quasi tous les restaurants, c’est reposant!

Vegan Burger
Mes 3 restaurants préférés:

  • Gracias Madre: le meilleur mexicain (vegan, qui plus est). Certes pas donné, mais leur frijoles et guacamole valent amplement la dépense.
  • VeganBurg: le fast-food version vegan. Petit bonus pour leurs frites salées aux algues, c’était pas mal.
  • Shangri-La: dans un tout autre style, proposant un menu du jour macrobiotique, souvent composé d’une salade, d’un dhal, d’une préparation de légumes et de riz complet. Nourrissant et bon marché.

3. La nature
Même en ville, il y a beaucoup d’arbres. Un immense parc où l’on peut se perdre (oui). Des écureuils. Et quand on sort de la ville… Ouaw. Les forêts de Redwood, dans le nord de la Californie, sont impressionnantes.  Cet endroit est pour vous, amateurs de vieux arbres, d’ours et de ratons-laveurs.

forets

4. La tendance « bien-être » assumée 
Sport. Yoga. Alimentation saine. Soleil. Ici, c’est à qui fera les cosmétiques les plus naturels, les vêtements les plus confortables et les jus santé les plus santé.
Beans

5. Les boutiques de seconde main
Si vous aimez chiner et dénicher les bonnes affaires, que ce soit du mobilier, des livres, des bijoux ou des vêtements, allez à San Francisco. Les thrift stores y sont quasiment aussi nombreux que les magasins…

Le bon quartier: Mission, Valencia St.

6. Les rues
A San Francisco, les rues sont larges mais à taille humaine, on respire, on ne se perd pas car tout est à angle droit, et les murs sont de véritables oeuvres d’art. Le street art fait partie de la ville et l’on ne s’ennuie pas une seconde en arpentant la ville (même en refaisant 100 fois le même chemin): toujours une oeuvre d’art à admirer, un détail que l’on n’avait pas encore remarqué.

La plus belle rue: 24th St vers Mission.
14628171_1685164288467250_1489903058_n

7. L’accueil
A peine sortions-nous le plan de la ville de notre poche que les gens s’arrêtaient et nous demandaient comment ils pouvaient nous aider. Des Californiens rencontrés sur le vol aller ont proposé de nous héberger. Les caissiers du supermarché s’enquéraient de notre moral et de notre journée.

san-francisco-1-sur-1

8. Les températures
Bon, on a eu un peu froid vers la fin, mais on a quand même dormi sous tente au mois de décembre, sans geler. Beau soleil la journée, lumineux et frais, le temps parfait… (Bon allez, il y a eu un peu de pluie aussi).

9. Les initiatives de consommation alternative
Magasins de seconde main, librairies gratuites de rue, on échange, on donne, on trouve et on fait des économies.

Street library

10. Les rayons vrac des supermarchés
Ils font des kilomètres de long. Il y a même des distributeurs de peanut butter.
Distributeur de beurre de cacahuètes

Et pour finir, voici 2 adresses où vous pourrez pratiquer le yoga -histoire de ne pas être totalement hors sujet non plus :)

yoga-mat


Yoga Tree
L’institut Iyengar


Si vous connaissez la Californie, racontez-moi. Je suis curieuse de connaitre vos impressions.
Et vos bonnes adresses ;)

14686209_1685688278414851_113037609_n

6 commentaires sur “10 choses que j’aime en Californie

  1. Pas à San Francisco mais à Venice Beach, j’avais pratiqué pendant une semaine de vacances à Surya Yoga, et c’était super : ambiance douce, profs à l’écoute, studio à deux pas de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *