J’ai jeté toutes mes crèmes de soin grâce à ces 9 secrets de yogi

Et si le secret de la beauté légendaire de Marylin Monroe se trouvait là, sur un tapis de yoga ? Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder un peu sur les effets extérieurs d’une asana. En pratiquant le yoga, vous serez certes plus beau à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, vous sentirez bon, vos cheveux seront à tomber, et en plus vous serez bronzé toute l’année. Voici comment troquer 9 crèmes de soin contre 9 asanas.

Marylin et l'arc


Vous ne perdrez rien à essayer, c’est promis ! Avant de vous lancer, voici 7 bonnes raisons de troquer votre crème Nivea contre une pommade Asana.

1. Une asana, c’est gratuit.

2. S’ils portent parfois des nom d’animaux, ils n’ont (sans doute) pas été testés sur eux.

3. Il n’y a aucun risque de réaction allergique.

4. L’asana agit de l’intérieur et en profondeur.

5. Le résultat dépend de vous.

6. Il y a plein d’effets secondaires. Tous désirables.

7. On voyage léger.

Et si, au lieu de pendre sa trousse de beauté, on déroulait son tapis de yoga?

1. La crème anti-rides : La chandelle

Grâce à l’afflux de sang neuf amené à votre visage en inversant votre position, la posture de la chandelle est votre meilleure alliée anti-rides. Certains pratiquants ont aussi remarqué une amélioration de leur carnation, un teint clarifié… Sans compter les joues joliment colorées au sortir de la posture ! De quoi faire rosir de plaisir les amatrices de blush.

Marylin Monroe fait la chandelle

En outre, cette posture permet de lutter contre l’insomnie et favorise un sommeil réparateur : votre peau vous remerciera.

Calmante et relaxante, la chandelle est un bon remède contre l’anxiété : elle diminue les effets néfastes du stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. Vous vous déridez, littéralement ! Revigorée par un déferlement de sang neuf, régénérée par un sommeil profond, reposée, votre peau rajeunit à vue d’oeil, rides et ridules s’estompent.


2. La crème anti-cellulite  :  L’aigle

Rien de tel que la posture de l’aigle pour raffermir les cuisses, les hanches, le ventre et combattre la cellulite. Parce qu’elle mobilise fortement les cuisses, parce que le fait de les contracter et les serrer agirait au niveau lymphatique, la posture de l’aigle est la  crème anti-cellulite des yogis. On peut même la combiner avec la chandelle pour avoir les bénéfices supplémentaires liés a l’inversion (stimulation lymphatique accrue).


3. Le déodorant  :  La pince

En soutenant le système excréteur (les reins, les intestins, les poumons et la peau), le yoga et particulièrement la posture de la pince réduiraient les mauvaises odeurs dues à la transpiration. Brahmachari Dhirendra (le mentor de yoga d’Indira Gandhi) nous en parle dans ses Yoga Vijnana : en pratiquant cet asana, « les odeurs corporelles disparaissent et un arôme plaisant est généré ».

Marylin Monroe n'a pas d'acné


4. Le sérum capillaire anti-chute  :  La posture sur la tête

Pour accélerer la pousse des cheveux (ou ralentir leur chute), on penserait plutôt à engloutir des germes de blé pour faire le plein de zinc, à acheter des suppléments de vitamine B ou encore à s’asperger de sérum capillaire. Mais sans doute pas à faire du yoga.

Marylin Monroe fait pousser ses cheveux

On murmure pourtant que la solution miracle réside ici, sur votre tapis. Effectuer une posture inversée (pas besoin de vous mettre sur la tête, la plus légère des inversions suffit), après avoir massé son cuir chevelu avec une huile appropriée, 4 minutes par jour pendant 7 jours consécutifs ferait pousser les cheveux d’1 cm. En améliorant la circulation sanguine dans la zone de la tête, les racines des cheveux, nourries, seraient prêtes à redoubler d’ardeur au travail. Alors, l’inversion pour faire pousser les cheveux, mythe ou réalité ? Je vous laisse essayer avec la méthode.


5. L’Anti-transpirant  :  Le chameau

Il y a fort longtemps, aux commencements du yoga, les yogis remarquèrent que cette posture, pratiquée quotidiennement, leur permettait d’accroître leur résistance aux températures extrêmes. Ils lui donnèrent le nom de « posture du chameau ». L’animal éponyme, grâce à sa faculté de moduler sa température interne en fonction des températures externes, peut survivre à des températures allant de -50 à +50 degrés. Là où ces yogis vivaient et pratiquaient, il s’agissait en l’occurrence de développer une résistance à des températures élevées. Ça paraît incroyable…


6. L’huile raffermissante  :  Le bateau

La posture du bateau est un super exercice de gainage. Cuisses et ventre renforcés, exit les huiles raffermissantes avec Navasana. Et en plus, cette posture vous permet de remettre votre nombril à sa place (oui, oui, il peut être déplacé, je ne vous mène pas en bateau).

Marilyn Monroe nous mène en bateau


7. La crème anti-acné  :  La posture des mains aux pieds

Le yoga peut remplacer votre lotion contre les boutons, si ceux-ci sont dûs au stress ou à un déséquilibre hormonal. Les postures souvent recommandées dans ce cas appartiennent à la famille des flexions avant. La posture des mains aux pieds, par son action relaxante et rééquilibrante, fera disparaitre votre acné en 2 jours à peine et sans aucune cicatrice (je blague, évidemment, les effets ne seront pas aussi rapides). Cet asana permet en outre de relâcher les muscles du visage et d’améliorer la circulation sanguine dans cette zone.


8. L’anti-cernes  :  La roue

La posture de la roue, puissante flexion arrière, vous procure un regain de vitalité. Un noyau d’énergie libéré au niveau de votre ventre dynamise votre corps tout entier, les battements de votre cœur s’accélèrent, votre esprit s’envole. Attention, à faire après vous être échauffé !

Pour un réveil plus en douceur, optez pour une autre posture de la famille des flexions arrière : chameau, cobra… Toutes les postures qui permettent de “projeter” les hanches et le ventre vers le haut ou vers l’avant ont un effet énergisant.

Il paraît que la roue magnifie votre peau et rehausse votre teint. Je ne sais pas comment l’expliquer… peut-être tout simplement car la posture de la roue vous fait rayonner !

Marylin Monroe fait la roue


9. L’autobronzant et/ou la crème solaire : La salutation au soleil

Pour vous mettre le soleil dans la poche, pensez à le saluer tous les matins. Ses rayons vous seront peut-être amicaux. Qui sait où s’arrêtent les bienfaits du yoga ? Laissez-moi rêver un peu…

Asana crème



Alors, prêt à troquer votre crème Nivea contre une pommade Asana ? 


* Quelques ingrédients de cet article

Speaking of curing disease through yoga, Swami Sarasvati

10 reasons to practice Shoulderstand everyday

5 yoga poses for pimples 

15 commentaires sur “J’ai jeté toutes mes crèmes de soin grâce à ces 9 secrets de yogi

  1. Coucou Clémentine,

    Aaaah j’ai adoré cet article !
    Tu manies avec brio l’humour yogi… et en même temps tu distilles tout plein d’infos précises et passionnantes dans chacun de tes articles ! J’adore !!

    Alors, le Yoga : nouveau concurrent de la chirurgie esthétique et des magasins de cosmétiques ? :-)

    Dans tous les cas, je pense qu’il faut observer ces effets merveilleux du Yoga… mais tout en cultivant le détachement par rapport à eux. Ne rien attendre et observer… Se laisser surprendre et émerveiller… Je pense qu’il ne faut pas « rechercher » tel ou tel effet du Yoga à tout prix, sous peine de le voir filer tout simplement entre nos doigts… Tu me diras ce que tu en penses !

    A très vite et bisous,
    Claudia

    1. Salut Claudia !

      J’en suis persuadée, les salles de yoga vont bientôt remplacer les centres de beauté… Y en aura à tous les coins de rue !

      J’aime beaucoup ton approche du yoga et je la partage. Mais je pense que se détacher du résultat par rapport à ses objectifs n’empêche pas d’avoir des objectifs.

      Je trouve que tu as tout à fait raison, les résultats ne sont souvent pas là où on les cherche !
      J’ai commencé à pratiquer le yoga pour une raison précise. Les effets n’étaient pas du tout ceux que j’attendais, et ces nouveaux objectifs qui m’ont poussé à continuer ont encore changé aujourd’hui. Et finalement, j’ai tous les jours de nouvelles raisons de pratiquer le yoga…
      Se dépenser ou se relaxer, se renforcer ou s’assouplir, se recentrer ou s’ouvrir, avoir une belle peau ou de longs cheveux… Ou tout simplement parce qu’on aime ca!

      On sera toujours surpris de voir où le yoga nous mènera… Loin, je l’espère.

      Bisous Claudia <3

  2. Hello Clémentine!
    Je pense essayer incessamment la méthode que tu donnes en 4. ! ça fait rêver! Celle que je connais peut-être le mieux et que je pratique souvent, c’est peut-être la chandelle. Et je peux confirmer que ça marche très bien! :) Tout le monde me donne moins de 25 ans ce qui est plutôt agréable finalement! :)
    En tout cas félicitations Clémentine, encore un chouette partage!

    1. Oui, elle parait miraculeuse, cette fameuse méthode numéro 4!

      En ce qui me concerne, j’avais les cheveux archi-courts (à la garçonne) quand j’ai commencé le yoga, et je dois dire qu’après 1 an d’inversions quasi quotidiennes, ils ont plutôt bien repoussé (mais ils n’ont sans doute pas gagné 1cm par semaine ;-) ).

      Haha, quel âge as-tu « pour du vrai »? Vive la chandelle!

      1. Moi aussi il y a encore quelques mois j’avais les cheveux ultra courts! Je dois dire qu’il poussent déjà relativement vite mais si je peux leur donner un coup de pouce! :) En vrai, j’ai 30 ans dans 4 jours et on me donne souvent 22 ou 23 ans. Au début ça m’embêtait un peu, mais maintenant je trouve ça plutôt rigolo :)

  3. Parfois, un peu de bicarbonate de soude ou du marc de cafe pour exfolier. Lorsque je sens que j’ai la peau seche, a la sortie de la douche j’applique un tout petit peu d’huile de coco sur tout le corps, pour sceller l’hydratation. Pas de creme, pas de lait corps, de lotion tonique ou autres trucs chimiques …

    1. Pareil, j’adore l’huile de coco! Le marc de café, je n’ai jamais testé (je suis une buveuse de thé ;-))
      Et j’aime beaucoup l’huile de moringa également, qu’on trouve aussi beaucoup ici en Thailande.

    1. Ouaw! Pareil pour mon prof de yin yoga. J’étais persuadée qu’il avait mon âge, aux alentours de 25 ans… Et il nous a dit en avoir 50 (Bon, il est asiatique, mais quand même, cela n’explique pas tout!). On va continuer le yoga, hein?

  4. TROP CHOUETTE ton article Clémentine ! Je fais mes 40 salutations au soleil chaque matin, et cela me permet (même en cas de courtes nuits) de vivre ma journée NORMALEMENT… Alors que sans les salutations au soleil j’étais ÉPUISÉE… Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *