Dites-moi de quelle couleur est votre tapis

Et je vous dirai qui vous êtes.

Quand vous avez débuté le yoga, vous avez certainement dû faire un choix crucial. À moins que vous n’ayez acheté le dernier produit en rayon (ou que vous ne l’ayez trouvé d’occasion), vous avez dû faire face à cette grande question : « Quelle est la couleur de tapis qui me sierra le mieux ? ». Croyez-moi, le choix que vous avez fait ce jour-là n’est pas anodin.

Tapis coloré

Rouge flamboyant, vert nature ou bleu studieux ? Lisez la suite, partez à la découverte de vous-même (et analysez avec acuité vos compagnons de yoga).

NB: Ceci est un test de personnalité sérieux et véridique, dont les conclusions ont été validées par de nombreuses études.


Rouge passionné

Vous êtes ambitieux, vibrant et passionné. Sur un tapis de yoga, vous ressentez les choses intensément et ne faites pas les choses à moitié. C’est avec enthousiasme que vous déroulez votre tapis au premier rang. Ou juste à côté du prof pour montrer les postures aux autres yogis. Les Salutations au soleil symbolisent votre dynamisme et la posture du Guerrier II n’a pas de secret pour vous.


Orange enthousiaste

Équilibré, chaleureux et enthousiaste, ces trois mots vous définissent parfaitement. Très sociable, vous êtes du style à apporter un thermos de Yogi Tea pour partager un chouette moment entre yogis après le cours. Vous êtes extraverti, avec un côté flamboyant qui vous font apprécier les postures de la Roue ou du Paon.


Jaune optimiste

Vous êtes d’un naturel bienheureux. Il vous suffit de mettre un pied dans la salle de yoga pour y diffuser instantanément une ambiance bienfaisante et insouciante. Vous inspirez l’optimisme et la joie de vivre aux personnes déroulant leur tapis près du vôtre. Si on vous observait, on vous verrait pratiquer le sourire aux lèvres, du début à la fin du cours. Surtout en posture du Triangle ou du Bébé heureux…


Vert prospère

Vigoureux et intelligent, vous adorez apprendre : chaque cours ou séance de yoga est pour vous une occasion unique d’en savoir plus sur vous-même. Vous sortez votre cahier de notes à la fin de la séance pour y consigner soigneusement vos apprentissages. Proche de la nature, votre tapis est sans nul doute un tapis écologique et durable dans ce style-là. Dynamique, vous êtes entreprenant et attirez la prospérité. Vous ne cessez de croître, et l’Arbre est votre posture favorite.


Bleu consciencieux

Tranquille, calme et consciencieux, vous êtes le bienvenu partout. Vous préférez cependant dérouler votre tapis dans un coin de la pièce, et faire votre yoga avec discrétion et élégance. Comme la rivière, vous suivez votre chemin avec douceur mais détermination. Sukhasana, la Posture confortable, coule de source, mais vous aimez parfois inverser le courant en pratiquant la Chandelle.


Violet gracieux

Votre couleur trahit un tempérament sophistiqué. Vous êtes créatif et spirituel. Le violet symbolise la méditation : empreint d’une grande sagesse, vous aimez partir à la découverte de vos chakras. Vous pratiquez le yoga avec grâce, entouré d’un halo de mystère. Et il n’y a qu’à vous voir pratiquer le Lotus ou la Posture du danseur cosmique pour en être persuadé !


Rose compatissant

Vous êtes doux, idéaliste et romantique. Profondément compatissant, vous ressentez les émotions des yogis pratiquant à vos côtés et serez toujours là pour écouter leurs difficultés ou leur prêter un bloc de yoga. Vous connaissez bien votre enfant intérieur et n’avez aucun mal à communiquer avec lui, particulièrement dans la posture de l’Enfant. Vous savez ouvrir votre cœur et la Planche inversée, ça vous connaît.


Blanc innocent

Vous êtes paisible et innocent, doux et tranquille comme la neige qui tombe. Vous contenez toutes les couleurs en vous et représentez l’énergie de la lumière. Vous avez le pouvoir d’apaiser et de purifier les autres. Votre présence dans un cours de yoga est un gage de sérénité et d’équilibre. C’est d’ailleurs muni de ces deux qualités que vous pratiquez la Posture sur la tête.


Noir profond

Vous êtes puissant et profond, doté d’un style inné. Caractérisant ce qui ne peut être vu, le noir symbolise votre foi inébranlable et profonde dans la voie du yoga. « Ce qui arrive est le mieux » est votre devise : vous prenez ce qui vient et savez vous adapter, tel un Héros du yoga (qui est d’ailleurs votre posture favorite).


Gris minimaliste

Digne et subtil, vous valorisez la simplicité et l’indépendance. Vous avez peut-être un côté vieux loup, trouvant votre quiétude dans la solitude. Vous savez néanmoins apprécier la compagnie des autres en vous rendant de temps en temps à des cours collectifs. La Pince, pour son minimalisme, et l’Aigle, pour son indépendance, sont des postures que vous aimez pratiquer.


Brun authentique

Vous êtes stable et ancré, aussi bien au niveau physique que mental. Fin cuisinier et très bon hôte, vous aimez recevoir : les repas de fin d’année entre co-yogis, c’est chez vous que ça se passe. Vous êtes puissant et authentique, et offrirez toujours un refuge à ceux qui en ont besoin. La Montagne et le Chien tête en bas sont des postures qui correspondent bien à votre tempérament imperturbable.


Moi, je ne jure plus que par le vert. Et vous, que révèle votre tapis de yoga sur votre personnalité ?


PS: si vous avez un tapis bipolaire comme le tapis Yogi You, on analysera ça en profondeur un autre jour, promis.  Un grand merci à Y is for Yogini pour son inspiration !

j'aime2

20 commentaires sur “Dites-moi de quelle couleur est votre tapis

  1. Excellent!! Mon tapis est vert et je suis quelqu’ un qui apprend sans cesse de nouvelles choses! j’ ai regardé ce post par curiosité sans trop y croire, mais je dois avouer qu ‘ il m a bleuffé!
    P.S: mon tapis est bien ecolo, je n ai pas de carnet, mais un bon nombre de livres de yoga et de cours en video que je refais afin d apprendre encore plus. :)
    Alexandra

  2. Je n en reviens pas! J ai choisi un tapis vert et tout ce que tu écris est …vrai! Ça ficherait presque la trouille dis donc! Alors oui mon tapis est vert, écologique, je note ce que j’ai appris des le retour du cours et effectivement ma posture préférée est celle de l arbre… (et celle du chien tête en bas aussi)

  3. J’ai beaucoup ri à la lecture de ton article. Je crois que dès fois il faudrait pouvoir changer de couleurs selon son humeur ;) de manière générale je privilégie les couleurs calmes pour pas être distraite personellement

  4. Alors là, le bleu me correspond tout à fait…et c’est justement cette couleur que j’ai choisie intuitivement pour mon nouveau tapis de yoga yogiyou :-)

  5. Coucou super intéressant cet article… Pour l’instant, je ne me suis pas encore acheté de tapis, et je pratique chez moi avec un matelas de plage en coton rayé!! Mais si je devais choisir une couleur pour mon futur tapis, ce serait turquoise (et donc vert et bleu mélangés)… Or, mes postures préférées sont l’arbre et la chandelle!!!!!! Comme quoi, y a vraiment pas de hasard!

  6. J’ai eu un tapis turquoise/ vert (réversible) durant de nombreuses années et j,étais plutôt discrète, douce j’apportais mon cahier de note…Mais à mon retour de l’Inde l’été dernier j’ai ressenti le besoin viscérale d’amener plus de profondeur à ma pratique, d’étudier le yoga…de suivre sérieusement cette voie , (Telle une vocation…) J’ai choisi du même coup de m’acheter un nouveau tapis…il est noir :) Wow C’est tellement ça!

  7. Bonjour Clémentine,
    étonnant, je viens de changer mon mat violet pour un mat gris clair tirant vers le mauve,
    il vrai que je quitte des cours collectifs pour pratiquer seule, mon coté vieux loup, sans pour autant m’isoler ! mais il correspond l’humeur du moment….merci ! et ton blog me plait beaucoup bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *