Équilibrez votre alimentation avec les 6 saveurs de l’Ayurveda

On entend souvent dire qu’il est important de mettre de la couleur dans son assiette. Relever sa salade verte d’un peu de betterave râpée, de carottes orangées et de chou violacé… une vaste gamme colorée est synonyme de variété, présage d’une bonne santé. Mais fermons les yeux un instant, et plutôt que de parler couleurs, parlons saveurs.

En Ayurveda, on considère qu’un repas réussi est un repas comprenant chacune des 6 saveurs de base, appelée rasas: cette variété est gage de satiété. Les connaissez-vous?
les 6 saveurs

En observant l’effet des différents goûts sur notre organisme et sur nos émotions, l’Ayurveda a ainsi développé une véritable science des saveurs. Nous serions donc ce que nous savourons… 


Comment apprécier les émotions à leur juste saveur

Douceur… Quand il a plu toute la journée, qu’on a raté son train et qu’en plus on s’est blessé sur son tapis de yoga, quoi de plus réconfortant qu’un carré de chocolat? La saveur douce ou sucrée, correspondant aux émotions d’amour et de bien-être, est en effet la saveur réconfortante par excellence. Nourrissante et énergisante, la saveur douce procure force et vitalité, élève notre niveau d’ojas, apporte satisfaction et contentement. Mais trop de douceur ramollit le corps : en excès, elle peut causer paresse, possessivité et besoin de sommeil excessif.
Amertume… Tandis que le goût amer favorise l’introspection et le détachement des choses matérielles, un abus de thé vert peut provoquer cynisme, ennui et solitude.
Acidité… Si un jus de citron matinal stimule la digestion et la faculté de compréhension, 10 jus de citron quotidiens risquent de vous rendre jaloux, haineux et agité.
Astringence… Quant au goût astringent, il vous aide à pratiquer le concept de santosha (le contentement) et à vous recentrer; mais trop de grenades, et vous voilà plein de ressentiment (et constipé, par-dessus le marché).
Piquant… La vitalité et l’enthousiasme générés par la saveur piquante peuvent vite se transformer en irritabilité et compétitivité.
Chaque saveur doit donc être présente, mais en juste quantité.


Voici un récapitulatif avec les effets positifs ou négatifs de chacune
des saveurs, selon qu’elle soit bien dosée ou en excès

Tableau saveurs


Question de tempérament

Les saveurs qui vous sont bénéfiques varient selon la saison, l’heure du jour ou encore le moment du repas. En outre, selon votre dosha, ou constitution ayurvédique, certains goûts sont à privilégier tandis que d’autres sont à éviter. Ainsi, un tempérament Pitta (feu) ne fera pas bon ménage avec un trop-plein de piment…


 Plus facile qu’il n’y parait

L’équilibre émotionnel passe donc par l’équilibre des saveurs. Mais au quotidien, associer les 6 saveurs au sein d’un même repas peut sembler vraiment prise de tête. Pas d’inquiétude, c’est plus facile qu’il n’y parait. Par exemple, cette recette toute simple de salade hivernale: des feuilles de chou kale coupées en lanières et massées avec du jus de citron et de l’huile d’olive, des patates douces rôties au four, quelques grains de grenade, du sel et du poivre, et nous y voilà.

Salade saveurs


Le secret de la cuisine indienne percé par un algorithme

Selon un savant algorithme ayant passé en revue des milliers de recettes, l’originalité de la cuisine indienne réside dans l’association d’ingrédients aux saveurs très différentes. Car contrairement aux autres types de cuisine qui tendent à associer les aliments présentant les mêmes saveurs (c’est la théorie du « food-pairing »), on cherchera dans la cuisine indienne à varier le plus possible les saveurs de différents aliments au sein d’une même recette.


Conclusion de cet article: vous comprenez sans doute à présent pourquoi on devient vite accro à la cuisine indienne. 


10 commentaires sur “Équilibrez votre alimentation avec les 6 saveurs de l’Ayurveda

  1. Coucou Clémentine,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois… Et je prends plaisir à dévorer chacun de tes articles :)
    Merci de nous partager tes petits trésors… Je m’intéresse à l’Ayurveda et te lire me permets de découvrir des tas de sujets à approfondir !!
    Je voulais savoir si tu avais un livre de cuisine « ayurvédique » à conseiller… qui respecterait justement ce mélange des 6 saveurs :)

  2. Coucou !
    Superbe article !
    C’est vrai que j’aime organiser mes assiettes selon plusieurs couleurs et saveurs. J’équilibre donc un peu selon l’ayurveda mais je me rends maintenant compte qu’il y a quelques points à améliorer.
    Merci pour cette découverte.
    Bonne journée

  3. Merci pour cet article très intéressant. C’est vrai que les tables de repas indiens sont un festivals de pour les papilles vraiment plus intéressant que ce qu’on peut manger en Europe. J’ai appris un tas de choses en lisant. Le livre que tu mentionnes dans les commentaires est déjà dans ma wishlist ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *