Les 11 choses que je fais toujours quand il s’agit de yoga

Liste

En yoga comme dans la vie, la rigidité est rarement quelque chose d’enrichissant: mieux vaut laisser la place à la souplesse et aux découvertes. Mais c’est plus fort que moi. On a tous nos petites manies, et voici les miennes concernant le yoga. Avant, pendant ou après la séance, j’obéis scrupuleusement à ces 11 règles rituelles.

1. Je démarre avant l’heure.

Arriver en retard au cours de yoga, c’est un peu comme manquer le début du film. Je rate des choses importantes, la mise en condition mentale et physique. Mon esprit n’arrive pas à se concentrer, mon corps essaie de suivre. Je suis toujours stressée, pressée. Aïe, mon épaule brûle…

2. Je (ré-)éteins le gaz, je vérifie que le robinet ne coule pas et que la porte est fermée.

Malheureusement, ces tocs de vérification compulsive dont je savais être atteinte n’ont pas disparu avec la pratique du yoga. Au contraire, ils profitent sournoisement d’une tentative de méditation pour resurgir de plus belle.

3. Je prends soin de mes pieds. 

Parce qu’ils sont mis à l’honneur pendant le cours de yoga. Et qu’ils le méritent.

4. J’ai toujours un cahier et un stylo à portée de main. 

Pour noter une idée, une information, la date du prochain cours… En particulier si le cours comprend une partie méditation : avoir un carnet à portée de main me permet alors de déverser tout ce que mon esprit me dit « de ne surtout pas oublier, de garder bien en tête » avant que la méditation ne commence. Et mon esprit est plus tranquille.

5. Je porte de vêtements confortables.

Ce qui implique grosso modo : un tee-shirt qui ne se retrouvera pas par dessus-ma tête dans le chien tête en bas, un dessous qui restera bien en place et un short pas trop serrant, mais juste assez.

6. J’emporte un essuie.

Depuis ce terrible jour où mon école de yoga a été victime d’une panne de ventilateurs (Thailande, 35 degrés au thermomètre, 53 degrés au ressenti), j’emporte toujours un essuie avec moi.

7. Je vais aux toilettes.

Systématiquement, avant chaque séance. Sinon, je serais obligée d’écourter mon Savasana.

8. Je digère.

Je laisse passer le délai réglementaire de 2 heures entre mon dernier repas et le cours de yoga. Bon, comme c’est pas top non plus de faire du yoga en ayant l’estomac dans les talons, si j’ai faim, je pioche dans ces quelques idées. 

9. Je vérifie que mes cheveux n’en feront pas qu’à leur tête.  

Parce qu’une mèche qui tombe devant mes yeux dans la posture du corbeau, et je me retrouve le nez par terre.

10. Je passe 5 bonnes minutes à vérifier l’alignement de mon tapis avant le début du cours.

Au risque de passer pour une maniaque de l’alignement, j’aime que mon tapis soit disposé de façon bien perpendiculaire (au tapis du prof, aux carrelages du sol, à l’arbre à côté de mon tapis… Je trouve toujours un truc). Allez savoir pourquoi, j’ai l’impression que mon corps s’alignera tout naturellement sur un tapis lui-même aligné.

11. J’attends que mon tapis soit archi-sec avant de l’enrouler. 

Ce qui veut dire que je nettoie rarement mon tapis à la fin d’un cours collectif (à moins que je n’aie une question à poser au prof après la séance), mais que je le fais en rentrant chez moi (en général), où je peux le laisser sécher à l’air libre.


Et vous, quels sont ces rituels auxquels vous ne dérogez jamais en matière de yoga ? (S’il-vous-plait, dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir un corpus de règles yogiques). 


j'aime2

16 commentaires sur “Les 11 choses que je fais toujours quand il s’agit de yoga

  1. 1. J’arrive systématiquement en retard au cours
    2. Je pars avec les lumières allumées ou une sauce sur le feu
    3. Je marche avec de très mauvaises chaussures depuis des lustres… oui il faut que j’en rachète mais je refuse le cuir et commander en ligne réserve des surprises désagréables parfois…. bientôt bientôt, il va bien falloir…
    4. Prendre des notes oulala, pfff…. un jour peut être
    5. Ouais ça c’est super important, je veux un look nickel pour le cours
    6. Je l’oublie à chaque fois…
    7. C’est clairement l’horreur en plein cours, ça peut gâcher toute la séance
    8. Je préfère à jeun, une fois que j’ai mangé, l’activité physique me paraît insurmontable
    9. Je les porte courts tout simplement…
    10. Je passe les 15 premières minutes du cours à me relever pour aller fermer correctement la porte de la salle de cours car les élèves qui arrivent encore plus tard que moi ne sont pas foutus de la fermer correctement…
    11. J’aime pas nettoyer mon tapis, comme pour me raser, je le fais une fois par mois…

  2. Nettoyer mon tapis…? J’ai jamais fait je crois…
    1. Je vérifie que j’ai mon plaid tout doux
    2. J’ai fait un câlin à Ghuma, ma chatte
    3. Je vérifie que mes chaussettes n’ont pas de trous
    4. Et j’arrive toujours 15min avant… pour papoter avec mes voisins de tapis et, je l’avoue, aussi pour être sûre d’avoir MA place tout au fond à gauche

  3. Je découvre ton blog grâce à cet article et je suis tellement ra-vie ! Je fais du yoga depuis un an et je pratique beaucoup à la maison. J’ai la sensation que ton blog va devenir ma référence !
    PS : je n’ai jamais lavé mon tapis (bon ça ne fait pas longtemps que je l’ai), c’est grave docteur ?

  4. Ça fait 4 ans maintenant que je pratique le yoga – un cours hebdomadaire et tous les matins (ou quasiment, je ne me sens pas bien quand je ne réveille pas mon corps avec même que 10mn de yoga !!!) – et j’ai aussi quelques habitudes : le pipi d’avant le cours est inévitable ! Il m’arrive d’être un peu en retard au cours mais je n’aime pas du tout, me prendre 5mn pour papoter avec mes copines de cours et m’encrer avant le début du cours est très important !
    Pratiquer le matin à jeun ou ne pas venir de manger avant le cours est aussi un rituel pour moi : je ne me sens pas bien si je digère en même temps !
    Merci pour ton blog Clémentine qui est toujours aussi enrichissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *