Demain, je trouverai un titre à cet article

…Mais vous pouvez quand même le lire en attendant.
NB: Ce qui va suivre est valable pour toute activité autre que la pratique du yoga, comme répondre à vos mails en retard ou nettoyer la salle de bain. Mais bon, on est  tout de même sur un blog de yoga.
MagiqueCertains jours, particulièrement le dimanche matin, je procrastine. Je me dis que je ferai ma séance de yoga après avoir lu cet article qui a l’air super intéressant. Je me souviens alors qu’il faut absolument que j’écrive un mail, c’est urgent. Une fois ceci fait, je me mets en chemin, et, mon tapis sur l’épaule (preuve de ma bonne foi), je croise les chats. Puis je commence à avoir faim, donc je retourne manger un petit truc pour tenir le coup, et puis je digère (parce que finalement je n’ai pas mangé qu’un seul « petit truc »), et je commence à faire de la lessive, et tiens, le soleil se couche déjà?

Voici 6 stratégies gagnantes pour en finir avec la procrastination et dérouler votre tapis maintenant.


1. Ne pas avoir d’alternatives (ou alors, une alternative nulle)
Voulez-vous connaitre le secret d’un auteur à succès? Chaque matin, il se donnait le choix entre écrire OU (alternative nulle) regarder par la fenêtre. Éteignez vos écrans, cadenassez votre frigo et débranchez la télé, ce mercredi matin (jeudi après-midi, dimanche soir…) vous avez le choix entre :
a) Ne rien faire (au sens propre) ou toute autre alternative peu réjouissante (parce que finalement, ne rien faire ou regarder par la fenêtre, ça peut être cool)
b) Dérouler votre tapis de yoga

2. Avoir une phrase qui marche à tous les coups
Voici la mienne: C’est quand j’en ai le moins envie que j’en ai le plus besoin. Je me la répète 3-4 fois et je finis généralement par faire le nécessaire. En l’occurrence, quelques salutations au soleil bien dynamiques ou un intense Savasana.

3. Placer votre séance de yoga avant ou après une chose effectuée quotidiennement
Par exemple, avant de prendre votre petit-déjeuner ou après avoir pris une douche. Lier votre séance de yoga à une chose qui fait déjà partie de votre « routine » permet de l’intégrer tout naturellement à votre quotidien.

4. Vous souvenir de comment vous vous sentez après votre séance de yoga
Ou inversement, comment vous vous sentez quand vous zappez votre séance à cause d’un manque de motivation (en ce qui me concerne, toute molle et paresseuse).

5. Ecrire votre objectif
Quelle est la différence entre ce groupe témoin A qui sont 44% à avoir tenu leur bonne résolution de nouvel an, et ce groupe B qui sont seulement 4% à l’avoir concrétisée?
Le premier groupe a écrit sa bonne résolution.
Pourquoi pratiquez-vous le yoga? Que ce soit pour améliorer certains aspects de votre quotidien, vous sentir plus libre dans votre corps ou dans votre tête, ou simplement profiter du bonheur ressenti sur votre tapis, écrivez-le. Et vivez-le!

6. Choisir l’asana que vous préférez
Si vous n’êtes pas particulièrement motivé pour dérouler votre tapis aujourd’hui, dites-vous que vous allez seulement pratiquer votre asana préféré. Ou 2… ou 3… Qui sait où cet asana vous mènera? Sinon, il y a aussi ces 2 postures de yoga connues pour générer de l’enthousiasme.

facebook

 

10 commentaires sur “Demain, je trouverai un titre à cet article

  1. Ahlala, comme je me reconnais dans la description d’une journée de procrastination… Merci pour tes trucs, ils vont m’aider!
    Pour ma part, je m’aperçois que je suis quelqu’un d’assez ritualisée, et du coup, ce qui marche le mieux pour moi est d’intégrer ma pratique à un moment fixe de ma journée = en rentrant du travail, avant d’allumer l’ordi ou de faire quoi que ce soit d’autre. Et du coup, ce qui est rigolo, c’est que c’est finalement le week-end où j’ai le plus de mal à pratiquer, alors que paradoxalement c’est là que j’ai le plus de temps, mais le rituel n’opère pas, donc, ça marche moins bien ;)
    Et l’autre truc pour moi c’est d’essayer de couper le flot de mes pensées (le mail urgent, la lessive…), et juste de FAIRE : dérouler mon tapis, me mettre en tenue un peu comme un automate, et une fois que ça c’est fait, ben le reste se déroule tout doucement :)

  2. :) génial
    De mon côté ce que j’essaye de faire c’est de tromper mon petit cerveau
    Alors je commence par  » oui tu as raison de ne pas pratiquer, c’est samedi , tu es enrhumé, tu es fatigué et le travail est difficile …. » » Et j’enchaîne par bon je peux bien faire la respiration alternée ça ne compte pas vraiment  » et après la respiration impossible d’arrêter :)

    Warning: Je n’en suis qu’à de mini série de 10/20 mn :)

    Merci pour tous ces articles:)

  3. Finie la procrastination quand ta seule source de revenue est le yoga 14 cours par semaine mais j ai quand même besoin d un coup de pouce le matin je voudrais me lever plus tôt pour pratiquer au lever du soleil j ai commencé samskaras merci pour cet outil que je ne connaissais pas toujours un plaisir de te lire Namaste

  4. Salut Clémentine, je te lis depuis quelques temps maintenant et je trouve ton blog super !! Petite question : je cherche actuellement une formation de 200h, je suis curieuse de savoir où tu fais la tienne … ? C’est tellement dur de s’y retrouver dans la jungle des écoles de yoga..! (Un petit article là dessus pour nous faire part de ton expérience ?!) ;) Merci ! Bon courage et bonne pratique !
    Namaste,
    Chloé

    1. Hello Chloé! Merci pour ton message!
      Je suis actuellement en plein coeur de ma formation à Chiang Mai: tu peux aller lire ici http://3heures48minutes.com/formation-professeur-yoga/
      ou ici http://www.pranaya.org/ (ils ont refont une l’année prochaine même période)
      J’écrirai bientôt un article sur ce sujet, pour l’instant j’ai la tête en plein dedans et pas beaucoup de recul! Mais je peux déjà dire que je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette formation, très riche et très variée :-)
      Bonne journée à toi!!

  5. Bonsoir clémentine
    Article très sympa !! C’est tout à fait moi .. Et je pense même demain matin !!
    Mais en même temps comme tu le dis si bien qu’est ce qu’on est mal dans une journée sans yoga !!!
    Hâte de continuer à te lire ….
    A bientôt Léna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *