3 bonnes raisons de faire l’Enfant (de temps en temps)

Aujourd’hui, j’ai pratiqué une seule posture de yoga. Celle qu’on pratique quand le temps vire brusquement à l’orage après des mois de soleil brûlant*. Celle qu’on pratique quand on s’apprête à changer de lieu de vie, de maison et d’occupation. Celle qu’on pratique pour se reposer entre deux asanas, celle à laquelle on ne prête pas toujours attention.

enfant


Cette asana de petites ou grandes transitions, c’est Balasana. Voici 3 bonnes raisons de faire l’Enfant de temps en temps.

1. Un effet relaxant instantané

Les yeux fermés, le corps enveloppé sur lui-même, aucune distraction ne peut venir troubler la tranquillité de la posture de l’Enfant. Excepté peut-être les distractions mentales… Reposer la tête sur le sol permet précisément de stabiliser les pensées qui s’agitent à l’intérieur, pour une relaxation absolue.

2. Une digestion améliorée

Tandis que le front se pose sur le sol, le ventre repose sur les cuisses, entraînant un léger massage des organes digestifs. Ce massage est intensifié par de profondes inspirations et expirations abdominales.

3. Une colonne vertébrale étirée

Pendant que le ventre reçoit un massage bienvenu, le dos s’allonge, particulièrement au niveau lombaire. La posture de l’Enfant permet ainsi d’ouvrir la partie basse de la colonne, bien souvent comprimée par de longues heures passées debout ou assis sur une chaise. Elle est aussi parfaite pour compenser les effets des flexions arrière, comme la posture du Cobra ou celle du Chameau.


Cette posture est simple, mais terriblement efficace. Il en existe de nombreuses variantes: les bras étendus devant ou derrière, les avant-bras sous le front, les mains jointes derrière le dos, vous créerez la  posture de l’Enfant qui vous convient.
facebook

9 commentaires sur “3 bonnes raisons de faire l’Enfant (de temps en temps)

  1. Ton, blog, quelle perle !! J’adore ! Bravo :)
    C’est avec énormément de plaisir que j’ai dévoré la quasi totalité de tes articles !
    Un vrai bijou, merci !!

  2. Bonjour
    Merci pour ce super blog que je découvre. J’ai une petite question sur la posture de l’enfant. Personnellement je ne ressens aucun étirement du dos ni aucun bénéfice dans cette posture. Elle m’est meme parfois assez inconfortable. Est-ce que tu as déjà eu une expérience similaire ? Et est ce que tu sais à quoi cela peut-être du ?
    Merci beaucoup
    Elisa

    1. Hello Elisa! ça a toujours été une posture confortable pour moi (hormis peut-être pour mon nez quand je pose le front au sol). As-tu essayé avec un coussin placé entre les cuisses et les mollets, dans le creux des genoux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *