Vous pouvez entrelacer vos orteils? C’est bon signe!

« Qui peut maitriser ses orteils peut tout accomplir », nous a annoncé notre professeur d’un ton solennel ce mardi matin. Nous avons ainsi commencé la séance en éveillant les articulations des chevilles et en assouplissant les orteils.

Entrelacer ses orteils (1 sur 1)

Et croyez-moi, la séance de yoga qui a suivi ces étirements a pris une autre dimension.

En fait, non. Ne me croyez pas. Testez par vous-même…

Assis, le dos droit, jambes tendues devant vous, placez vos mains sur le sol derrière vous, doigts vers l’avant ou vers l’arrière.
Commencez par pointer vos pieds en expirant, puis fléchissez-les en inspirant. À faire une dizaine de fois, toujours en veillant à synchroniser mouvements et respiration.
Effectuez ensuite quelques rotations des chevilles, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens contraire.
Arrive maintenant la partie bizarre de  l’exercice. Essayez de joindre les plantes des pieds (oui, oui, toujours jambes tendues), comme si vous vouliez faire un Namasté avec vos pieds.
Reposez vos jambes en position neutre et recommencez quelques fois.
Deuxième partie bizarre de l’exercice: essayez d’entrelacer vos orteils. Si cela ne fonctionne pas du premier coup (c’est mon cas), aidez-vous de vos mains*. Les orteils sont maintenant entrelacés, gros orteils compris. Restez le temps de quelques respirations.

Y166_3Si vos chevilles ne sont pas à l’aise dans cet exercice, vous pouvez le faire jambes pliées, en maintenant la pose le temps de 5 à 10 respirations. Vous pouvez aussi tout simplement entrelacer vos doigts et vos orteils: à faire 5 minutes par jour, tous les jours!

Faites ensuite votre séance de yoga. Sentez-vous une différence au niveau de votre ancrage au sol, de votre stabilité, de votre « conscience des orteils »?

Parce que moi, oui.

Les orteils aimés, massés, étirés et échauffés seront en mesure de vous transmettre des informations capitales sur la répartition du poids de votre corps, sur votre alignement postural et votre équilibre. Avez-vous déjà essayé de soulever les orteils, de les espacer, puis de les reposer au sol avant de pratiquer la posture de l’arbre? La posture est plus stable, l’ancrage au sol plus puissant.

*J’ai vu  certains élèves qui arrivaient à entrelacer tous les orteils sans s’aider de leurs mains. Thank you Sophia for being such a great toes model!facebook

10 commentaires sur “Vous pouvez entrelacer vos orteils? C’est bon signe!

  1. Quelle originale découverte, merci pour cet instant de surprise, ce soir j’aurai de grandes pensées pour vous en essayant.
    Passez un agréable week-end!

  2. Original, mais très intéressant surtout que j’ai souvent mal aux pieds et que j’essaie d’être beaucoup plus… tendre avec eux :) J’essaierai !

    1. Oui, soyons plus tendres avec eux ;-) Leur dire qu’ils sont beaux quand on fait le Chien tête en bas, qu’on les aime quand on fait la Demi-lune, et leur montrer en les massant de temps en temps.. Sans oublier d’entrelacer les orteils, bien sûr!

  3. J’ai essayé ce week-end pas facile, facile… J’ai besoin de mes mains ! Je vais persévérer.
    Du coup j’essaye de plus ouvrir mes orteils dans les postures d’équilibre. C’est très intéressant de mettre son attention dans ces petits orteils trop souvent oubliés…

    Merci Clémentine de ce partage, encore un article qui sort des sentiers battus.

    1. Oh oui moi aussi j’ai besoin de mes mains! Mais si cela peut t’encourager, nous étions 12 élèves, et sur ces 12 élèves, une seule a pu le faire sans s’aider de ses mains (celle qui appartient les orteils de la photo ;-) )
      Bonne journée à toi!

  4. Oh non ! Je n’ai pas réussi. Je viens de trouver mon exercice quotidien :) Merci pour ça ! Ça m’aidera j’espère à répartir mon poids plus sur l’avant et moins sur les talons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *