Pratiquer chaque posture comme si c’était la première fois

Esprit débutant

« L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, l’esprit de l’expert en contient peu ». Shunryu Suzuki, Maître Zen.

Pour savoir comment pratiquer chaque posture de yoga comme si c’était la première fois (« et pourquoi ferais-je ça? »), allez faire un petit tour sur le blog de ma co-blogueuse-yogueuse Eve-Anne! C’est par ici… 

4 commentaires sur “Pratiquer chaque posture comme si c’était la première fois

  1. Bonjour Clémentine,
    J’ai une question et ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour la poser mais tant pis je me lance!
    J’ai commencé le yoga il y a trois semaines, à raison de deux cours collectifs par semaine. Je ne suis pas souple du tout et je préfère généralement les cours de fitness cardio que les cours de pilates si tu vois ce que je veux dire… Mais j’ai décidé de tenter la yogi aventure afin de gérer mon stress et d’appréhender mon corps d’une nouvelle façon.
    C’est sûrement encore trop tôt, mais j’ai encore beaucoup de mal à profiter pleinement des cours qui sont (je trouve) très exigeants d’un point de vue musculaire, respiratoire et concentration. As-tu par hasard une idée du laps de temps qu’il faut pour commencer à profiter plus sereinement des cours?
    Un grand merci d’avance!

    1. Hello Julie-Anne!
      Heureuse d’apprendre que tu tentes la yogi aventure :-)
      Question difficile… Je dirais qu’il y a autant de types de yoga qu’il existe d’écoles, et à l’intérieur de ces écoles autant de yogas qu’il y a de profs (et d’élèves!). Tout dépend du style de yoga que tu as choisi (plus dynamique comme le Vinyasa ou Ashtanga, plus posé comme le Hatha, plus reposé comme le Yin Yoga…), de ton prof et de ton parcours.
      Je me souviens de mes premiers cours de yoga, je n’y comprenais rien! Au bout de quelques séances j’ai commencé à reconnaitre les postures. Je pratiquais alors dans le style de Sivananda, un yoga assez répétitif et calme, avec souvent les mêmes séquences d’une séance à l’autre.
      Quel type de yoga pratiques-tu? Existe-t-il des cours pour débutants?
      Je pense que c’est bien de commencer avec un yoga assez posé, type Hatha, pour apprivoiser les postures.
      Tiens-moi au courant de la suite de tes aventures yogiques :-)

      1. Hello Clémentine,
        Merci pour la rapidité de ta réponse!
        Alors les cours que je suis s’intitulent « Beginner Basics » et « Yoga & Méditation » donc je ne sais pas trop quel type de yoga je pratique en fait… Tout ce que je sais c’est que ce sont des cours normalement accessibles pour les débutants :)
        Je pensais ensuite continuer l’aventure dans une école plus proche de mon lieu de résidence en suivant une classe de Yin Yiga & Méditation ou Hatha Yoga. L’école dispense aussi des cours de Warm Yoga mais je ne sais pas si j’aurai le niveau de les suivre…

        1. Je n’ai jamais testé le Warm Yoga. Quant au Yin Yoga, j’aime beaucoup, j’y consacre environ une séance par semaine et ça me fait beaucoup de bien. C’est chouette pour déconnecter son cerveau du souci de la performance. On y prend vraiment le temps d’écouter l’histoire que chaque partie du corps a à nous raconter. Et on se sent zen :-)
          J’espère que tu l’apprécieras aussi!!
          Bonne aprem à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *