Quelle posture adopter pour manger?

Le fait de s’alimenter ne s’arrête pas en portant quelque chose à sa bouche. Au contraire, il commence tout juste à cet instant. Et bien que la digestion soit un acte qui échappe à notre volonté, on peut faire en sorte que ce processus se déroule de manière optimale en pratiquant certaines poses de yoga. En voici une que j’apprécie particulièrement…

posture-diamant

Vajrasana, la posture du diamant, fait figure d’exception parmi les autres asanas. Alors qu’il est généralement recommandé de ne pas pratiquer les asanas moins de 2 heures après le dernier repas, la posture du diamant peut être pratiquée à toute heure, sans échauffement préalable et le ventre plein. Dans les textes yogis et ayurvédiques, il est même recommandé d’adopter cette position immédiatement après le repas, pendant 5 à 30 minutes selon les auteurs.


Envie de piquer un roupillon après un repas?

Dans les us et coutumes bouddhiques, il est indélicat et fortement déconseillé de s’allonger tout de suite après un repas. La croyance veut que celui qui le fait s’expose à se transformer en vache.


Vous pensiez qu’il fallait avoir l’estomac vide pour pratiquer le yoga? Pas forcément ! On peut même pratiquer en mangeant… Pas d’excuse pour reporter la pratique.

Vous pouvez pratiquer le diamant …

Pour…

  • Améliorer la digestion, l’assimilation et l’élimination de la nourriture. En minimisant la circulation sanguine au niveau des jambes, cette posture entraînerait une meilleure circulation dans le ventre et la poitrine ; le fonctionnement des glandes impliquées dans le processus de digestion s’en trouverait amélioré*. La sphère abdominale étant relâchée, cela permettrait aux organes digestifs de travailler de façon optimale. Qui veut bien digérer pratique cette posture: si vous êtes sujet à la constipation, aux lourdeurs d’estomacs, aux flatulences et aux ballonnements, peut-être que cette posture est celle qu’il vous faut.

  • Renforcer les muscles des mollets et des cuisses, assouplir les genoux et les chevilles. Tout spécialement recommandé pour les personnes sédentaires ou pour les travailleurs passant beaucoup de temps debout.

  • Soulager les douleurs abdominales et menstruelles, en renforçant les muscles de la région pelvienne.


Comme …

posture-pour-manger

Placez les tibias au sol, les gros orteils à une distance d’écartement de 2-5cm.
Écartez les talons de façon à placer les pieds en cuvette et asseyez-vous gentiment sur la plante des pieds.
Placez les mains sur le haut des cuisses, index vers le pelvis, pouce vers l´extérieur.
Veillez à maintenir la colonne droite et à relâcher tous les muscles non sollicités.
Ouvrez la poitrine et les épaules et maintenez la position, aussi immobile qu’une statue.
Vous pouvez placer un coussin entre les mollets et les fesses pour plus de confort.

Le bon moment…

  • La posture du diamant est stable et confortable : elle peut être adoptée comme posture de méditation. C’est une bonne alternative au lotus si vos genoux ne vous l’autorisent pas.

  • Pendant les exercices de respiration : je m’assieds en diamant pour le Pranayama, et c’est la posture la plus confortable pour moi, particulièrement lorsqu’il faut ployer le tronc pour une expiration maximale.

  • Trois fois par jour, pendant 5-10 minutes, après les repas principaux. Vous pouvez même manger assis dans cette posture, comme beaucoup de personnes asiatiques. Tendez l’oreille: entendez-vous votre ventre vous dire “merci”?


Comment mangez-vous? En ce qui me concerne, j’ai du mal à me défaire de cette habitude que j’ai prise de manger à la japonaise, assise par terre en position du diamant, avec une table basse (zataku ou kotatsu en japonais) quand c’est nécessaire.


* Pour en savoir plus

Yoga, a good gut feeling

9 commentaires sur “Quelle posture adopter pour manger?

  1. Bonjour Clémentine, merci beaucoup pour cet article super interessant. Je vais essayer de l’adopter. As-tu réussi à la faire adopter à ton entourage. Je pense ici à mes enfants….

    1. Mon amoureux mange à l’indienne…assis en squat! Donc on se retrouve au meme niveau :-) C’est une habitude à prendre, la posture peut sembler un peu inconfortable au début, mais c’est une affaire de quelques jours.

      1. Super intéressant !
        Personnellement je n’ai jamais compris comment on peut rester aussi longtemps les jambes pliées, j’ai tout de suite des fourmis et ça me donne le vertige par la suite. Pourquoiiiiii ? S’il est possible de m’éclairer je serais la plus heureuse :)

        1. Salut Mucie!
          Merci pour ton témoignage éclairant. Ce que tu racontes peut en effet arriver car la circulation dans les jambes est restreinte dans cette posture. Après 1 minute ou 2 en diamant, certaines personnes peuvent alors ressentir des foumillements voire des malaises…
          Je te conseillerais d’y aller très progressivement sur ton tapis de yoga (avec éventuellement un bloc e yoga ou un coussin rectangulaire entre tes jambes), et pour les repas, si tu veux manger en diamant, d’adopter un petit tabouret de ce style là : https://img0.etsystatic.com/035/0/7571921/il_570xN.588870220_2ave.jpg
          Tu auras ainsi tous les avantages de la posture tout en conservant une circulation sanguine fluide au niveau des jambes (au revoir les fourmillements!).
          Tiens-moi au courant :-) Bonne journée à toi!

  2. Bonjour Clémentine, quand je me met dans cette position le dessus de mes pieds surtout la partie qui repose par terre est assez vite douloureuse aurais tu une astuce pour y remédier ? faire comme dans le post en dessus insérer une brique ou un petit banc, mais est ce adapter à ce genre de douleurs ?

    Merci d’avance.

    Magali

    1. Bonjour Magali!
      As-tu essayé de t’installer sur un coussin plat ou une surface confortable (couverture, tapis…)?
      Sinon le coussin ou le banc entre les jambes est une bonne option je pense :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *