Votre dos craque en torsion couchée, faut-il vous en inquiéter?

Ce « pock » qui survient au niveau du dos, généralement lors d’une torsion (ou chez votre ostéopathe), vous est peut-être familier. Inquiétant, agaçant, satisfaisant ou apaisant, chacun le perçoit différemment. Une sensation que je trouve plutôt agréable, personnellement … Mais ce doux bruit est-il le signe d’un étirement accompli?

torsion-couchee

D’où vient ce craquement?

Ce bruit n’est (heureusement) pas causé par un os qui craque ou une vertèbre qui se déplace. Il s’agit en réalité de l’écrasement d’une bulle de gaz.


Les articulations sont composées d’une cavité remplie d’un liquide inextensible, appelé liquide synovial. Lors de l’étirement, la diminution de la pression au sein de la cavité concentre le gaz dissous dans le liquide synovial en une bulle gazeuse (ce qu’on appelle le phénomène de cavitation). C’est l’éclatement de la bulle gazeuse qui cause le fameux « craquement » sonore.


craquement
Un peu comme quand vous ouvrez votre bouteille de kombucha (ou toute autre boisson gazeuse) après votre cours de yoga.


L’écrasement de la bulle forme de nombreuses bulles plus petites, qui vont graduellement revenir en solution. Après avoir fait craqué vos articulations, vous devrez patienter une vingtaine de minutes avant de pouvoir les faire craquer à nouveau, le temps que les bulles de gaz soient complètement dissoutes.

Rien d’alarmant, donc. On comprend ainsi le soulagement ressenti lorsque les bulles éclatent, nous donnant la sensation d’une plus grande amplitude de mouvement au niveau de l’articulation.

Sans danger… mais pas trop souvent quand même

Si le craquement survient naturellement et ponctuellement durant une séance de yoga, aucune inquiétude à avoir. Mais l’excès nuit en tout, et certains spécialistes mettent en garde contre les dangers d’un craquement trop régulier. En faisant craquer votre dos, vous modifiez sa mobilité articulaire. Rien n’est prouvé à ce jour, mais des craquements répétés sur une même articulation pourrait lui faire perdre de sa ténacité, et entrainer à long terme des problèmes articulaires.  Il n’est donc pas recommandé de chercher à provoquer ce craquement.

Un craqueur averti en vaut deux.


Pour en savoir plus

Le craquement articulaire
Is Back-Cracking All It’s Cracked up to Be?
4 myths about twist in yoga

 

10 commentaires sur “Votre dos craque en torsion couchée, faut-il vous en inquiéter?

  1. Je me reconnais bien là! Ca craque tout le temps, en torsion, en padahastasana, en pince, en étirements, en bougeant simplement le cou… Même si je ne le cherche pas toujours. Je dois être pleine de bulles! J’espère juste que ce n’est pas dangereux, d’après tes liens les scientifiques ne semblent pas tous d’accord.

  2. Merci pour cette article très intéressant Clémentine. Je m’en rappelais vaguement de cette histoire de bulles. C’est vrai qu’il faut tout de même faire attention, surtout si les craquements sont accompagnés de douleurs. De la même manière qu’il vaut mieux craquer de temps en temps que de ne rien faire du tout. ;-)

  3. Bonjour
    Plus d’un an que j’essaie cette position mais lors de la torsion mon épaule décolle du sol et cela sur les deux côtés.
    Savez-vous pourquoi ?
    Merci pour votre merveilleux blog.

    1. Ah, tu me poses une colle! On n’est pas tous pareils et notre mobilité articulaire peut varier très sensiblement :) TU peux lire cet article sur le sujet.
      Pour garder tes épaules au sol, as-tu essayé de placer un coussin sous tes genoux?

  4. Bonjour Clémentine!

    Je suis tombée sur ton article car justement je me posais une question : ma pratique du yoga a considérablement augmenté dernièrement (j’essaye de pratiquer tous les matins 30-40min) et j’ai remarqué qu’en fin de journée mon bassin émet un énorme craquement pour peu que je le contracte un peu, ça ne fait pas mal mais plutôt soulage comme s’il y avait de la tension accumulée… Je sais que tu n’es pas professionnelle mais penses-tu que c’est un signe pour me dire que je force trop ? Où es-ce simplement mon corps qui s’assouplie et « bouge » petit à petit ?
    Merci d’avance, rien que ton article m’a un peu éclairé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *