On est comme on mange

Depuis quelques mois, je suis en immersion dans le restaurant d’une école de yoga. Selon l’Ayurveda, nous ne sommes pas seulement ce que nous mangeons, mais aussi comment nous mangeons. Rapport d’observation.

Il y a ceux qui mangent par terre, assis en diamant et le dos bien droit, et ceux qui s’installent dans le hamac comme des pachas.
Il y a ceux qui concluent leur séance d’Ashtanga par un burger végé et deux brownies bien mérités, et ceux qui préfèrent rester léger avec une salade de crudités.
Il y a ceux qui s’agacent parce que leur jus d’herbe de blé n’est toujours pas prêt, et ceux qui ne voient pas le temps passer (ils sont en train de pratiquer la respiration alternée).
Il y a ceux pour qui l’eau n’est jamais assez glacée, et ceux qui insistent pour qu’elle soit chauffée. Et ceux qui ne boivent jamais quand c’est l’heure de manger.
Il y a ceux qui envoient des ondes positives à leur repas avant de commencer, et ceux qui lui envoie des ondes WIFI avec leur smartphone connecté à leur communauté.
Il y a ceux qui mangent avec les doigts, dans un bol en bois, et ceux qui auront toujours un bon coup de fourchette.
Il y a ceux qui racontent en détails ce qu’ils ont ressenti pendant Savasana, et ceux dont le maître-mot est de ne pas dire un mot pendant le repas.
Il y a ceux qui mâchent au moins 30 fois chaque bouchée, et ceux qui ont terminé leur assiette avant qu’on ait eu le temps de dire Namasté.
Il y a ceux qui s’inquiètent de savoir si le houmous contient de l’ail, et ceux qui optent pour la fricassée oignons-champignons sans s’encombrer de ce genre de détail.
Il y a ceux qui ne me lancent pas un regard quand je leur apporte du pain, et ceux qui me gratifient d’un Namasté quand je nettoie la table du voisin.
Il y a ceux qui ne sont jamais contents, et ceux qui se réjouissent déjà du repas suivant.

Il y a dans ce restaurant des hommes et des femmes comme vous et moi…
Des gens qui pratiquent le yoga!

j'aime2

20 commentaires sur “On est comme on mange

  1. excellent, beau, poétique et saisissant. :-) Merci à toi pour ce partage. Et il est où ce restaurant ?? Il y a un petit air de Soma restaurant la-dedans.. :-)

    Des bisous à toi,

      1. ah indeed, maintenant que tu l’écris…
        Et bien oui se serait avec plaisir.
        Inch’allah je retourne à Koh Pangan cet automne… :-)

        Des bisous à toi,

        Yogiquement,

  2. Excellent … et tellement « vrai », c’est mimi en fait ! …. bon ok, ne pas juger, ne pas comparer, ne pas analyser … cet article brosse rapidement et avec humour de beaux portraits en constatant tout simplement sans donner de leçons, pour alerter et éveiller …. Merci …. Naaaaammmmmaaaaassssstttteeeee …. une bouchée ……

  3. ceux et celles qui parlent la bouche pleine ?????? y’a pas ?????
    mdr
    j’adore ton article !
    moi aussi j’observe les uns les autres , mais difficile de ne pas juger

    Namastè !!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *