Chanvre: la graine de la méditation

La plante dont je veux vous parler aujourd’hui  fut ramenée de l’Himalaya par Shiva afin que les hommes connaissent le courage et l’illumination. L’avenir lui donna raison : Bouddha aurait médité pendant 3 ans en mangeant une seule de ses graines par jour, avec le résultat que l’on connait. Et aujourd’hui, cette plante fait son grand retour sur nos étals : est-ce de bon augure pour l’éveil de notre société? Agréablement surprise par son goût et la variété de ses utilisations, j’ai voulu en savoir plus sur cet aliment aux mille vertus.BOUDDHA (4)

[Notez bien avant de lire l’article : j’ai choisi cette introduction pour son côté anecdotique (j’aurais aimé être là pour confirmer l’info)].

Cet aliment, vous l’avez peut-être démasqué. C’est le chanvre.
Avec son croquant et sa saveur subtile rappelant la noix, la graine de chanvre est délicieuse. Et bonne nouvelle, elle l’est tout autant d’un point de vue nutritionnel. Certains vont même jusqu’à dire que 500 grammes de graines entières suffisent à couvrir tous vos besoins en protéines, acides gras et fibres…pour 2 semaines! Alors le chanvre, plante miracle?
Voici en tous cas 4 excellentes raisons de toujours avoir une graine sous la main.


1. Pour ses bons gras

Quand elle est entière, la graine de chanvre comporte entre 28 et 35% d’acides gras, avec une forte teneur en acides gras polyinsaturés. Dans le compteur des bons gras, elle affiche un rapport de 1 Oméga-3 pour 3 Oméga-6, un juste équilibre pour votre souplesse membranaire. Pour comprendre le rapport entre souplesse et équilibre Oméga-3/Oméga-6, allez jeter un coup d’œil par ici.

CHANVRE (2)

Pas encore convaincu ? Voici un autre de ses atouts: l’huile de chanvre est une des rares huiles végétales à offrir des acides gras à chaîne moyenne. Le chanvre contient en effet environ 3% d’acides gras gamma-linoléiques (Oméga-6) et 1% d’acide stéaridonique (Oméga-3):

  • L’acide gamma-linoléique induit une baisse de cholestérol, lutte contre les rhumatismes inflammatoires et nourrit de l’intérieur les peaux sèches ou vieillissant prématurément.
  • Un des principaux composants de la rétine et de cellules nerveuses du cerveau, l‘acide stéaridonique joue un rôle dans la vivacité intellectuelle et dans l’acuité visuelle.

2. Parce qu’elle est la reine des protéines végétales

Une graine entière comprend environ 25% de protéines : c’est la même proportion que dans votre corps. Ces protéines contiennent 20 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels. On parle donc de « protéine complète ».

La graine de chanvre (1)

Et cette merveilleuse graine n’a pas dit son dernier mot.  Les protéines de chanvre sont bien assimilées par l’organisme, car elles ne contiennent pas d’inhibiteur de la trypsine (une enzyme qui digère les protéines). Pour cette raison, certains lui ont décerné le titre de reine des protéines végétales.

Ses protéines se composent à 35% d’albumine (comme dans le blanc d’œuf) et à 65% de globuline, deux protéines très proches de nos protéines sanguines. Deux cuillères à soupe de graines de chanvre contiennent entre 7 et 11 grammes de protéines, soit léquivalent de 2 blancs d’œuf.

Pour la petite histoire… Les protéines de chanvre ont aujourd’hui la cote comme complément protéiné chez les sportifs de haut-niveau. Le tourteau de chanvre (ce qu’il reste de la graine après extraction de l’huile) était pourtant considéré autrefois comme un rebut de l’industrie du chanvre. Au début des années 2000, des industriels canadiens eurent l’idée de le recycler en le vendant comme poudre protéinée. En enrichissant la gamme des compléments protéinés déjà prisés sur le marché sportif, ils ont contribué au succès du chanvre -et de leur entreprise. Rien ne se perd, rien ne se crée,


3. Pour manger local (et peut-être même soigner la planète)

Dans le panier du yogi se souciant de son apport en Oméga-3, on a de bonnes chances de trouver des graines de chia. Ces petites graines noires sont effectivement très intéressantes d’un point de vue nutritionnel : avec leur rapport de 3 Oméga-3 pour 1 Oméga-6, elles sont bien placées dans le classement des bons gras. Le seul bémol, c’est qu’elles doivent généralement faire un long voyage pour arriver jusqu’à nous (bien que des graines de chia soient également cultivées en France, semble-t-il).

Le chanvre présente l’avantage de pouvoir pousser dans nos contrées. Naturellement résistant aux parasites et capable d’ignorer les mauvaises herbes environnantes, le chanvre ne nécessite ni herbicide ni pesticide. C’est la plante écologique par excellence. 

Le saviez-vous? Avec un hectare de chanvre, on peut produire la même quantité de fibres qu’avec 4 hectares de forêt. Sa culture pourrait ainsi freiner la déforestation.. peut-être même contribuer à guérir notre planète!

Le chanvre est moins riche en Oméga-3 que le chia. Mais à parité de teneur en Oméga-3, pensez aussi au lin, qui est en outre plus économique. De quoi varier les saveurs! Pour en savoir plus : Quand le remède se transforme en poison : 3 choses à savoir sur les graines de lin


4. Pour lutter contre les fringales

Deux cuillères à soupe de graines de chanvre entières peuvent contenir jusqu’à 9 grammes de fibres, soit environ un quart de l’apport quotidien recommandé. Les fibres sont garantes d’un bon transit intestinal. En ralentissant la vitesse d’absorption des sucres et des graisses, elles contribuent au sentiment de satiété. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la graine de chanvre est d’ailleurs associée à l’estomac et au gros intestin et était utilisée comme laxatif. Aujourd’hui encore, elle est en Chine l’un des remèdes les plus populaires contre la constipation.

Grâce à leur teneur en éléments essentiels, incorporer des graines de chanvre à votre petit déjeuner vous remplit d’énergie tout en vous aidant à lutter contre les éventuelles fringales. Certains ont d’ailleurs fait de la graine de chanvre une alliée de choix dans leur régime amincissant. Sur ce point, la graine de lin n’est pas mal non plus…


La question du jour

Y-at-il un risque d’effets secondaires (me retrouver dans un état second?) 

Non. Ou alors, il faudrait vraiment VRAIMENT en consommer beaucoup. Les graines de chanvre destinées à l’alimentation, ou chènevis, ne contiennent que des quantités infimes de THC (moins de 0,2%), insuffisantes pour provoquer un quelconque effet psychotrope.


Quelle que soit votre manière de consommer le chanvre (graines entières grillées, décortiquées, en farine, sous forme d’huile -liste non exhaustive), cette plante vous accompagnera avec bonheur sur le chemin de l’illumination… Shiva l’avait prédit !


Pour continuer à décortiquer la graine de chanvre

j'aime2

9 commentaires sur “Chanvre: la graine de la méditation

  1. Super article, très documenté, merci! J’adore en glisser dans un smoothie à la banane, ça va très très bien avec je trouve :)
    Une question : en cas de transit plutôt rapide, est-ce qu’il est déconseillé d’en consommer ? Ou ses fibres sont-elles suffisamment douces ?

    1. Merci Rose!! Moi je les incorpore à mon petit déj, en alternance avec du lin, ou les saupoudre sur des légumes :-)
      Bonne question! Je pense que si tu les consommes décortiquées, elles sont plus douces pour le transit puisqu’une bonne partie des fibres insolubles (celles qui accélèrent la vitesse du transit) se trouvent dans la coquille.
      Bises!

      1. Super découverte ! J’y penserai (notamment pour remplacer les graines de chia, tu as raison, il ne faut pas oublier le voyage qu’elle font jusqu’à nos assiettes..). Merci pour ces recherches, Cleeeoom ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *