La chandelle: Quel poids portez-vous sur vos épaules?

Si je ne devais choisir qu’une seule posture pour le reste de ma vie, ce serait celle-ci. Shoulderstand en anglais, Chandelle pour les francophones, Sarvangasana selon le terme sanskrit: trois mots différents pour désigner la posture que les yogis ont surnommé la Reine des Asanas, tellement ses bénéfices sont importants et variés.

chandelle2

Sarva, en sanskrit, signifie “tout” et anga “parties”: la posture qui agit sur toutes les parties du corps, principalement grâce à son action sur la thyroïde qui régit le fonctionnement de notre corps entier.

Vraiment, le jeu en vaut la chandelle.


Vous pouvez pratiquer la chandelle…

Pour…

  • Équilibrer le fonctionnement de la glande thyroïde. Que vous présentiez une hypo ou une hyperthyroïdie, pathologique ou non, la fonction thyroïdienne est normalisée par la pression du menton sur le sternum. Une glande thyroïde équilibrée influence notre comportement et toutes nos fonctions corporelles; elle stabilise notre poids, nos émotions, nous apporte calme et assurance.

  • Améliorer la circulation sanguine et prévenir l’apparition de varices. Spécialement recommandée pour les personnes passant beaucoup de temps debout.

  • Décongestionner les organes du bas-ventre. Leur accorder un peu de répit!

  • Renforcer les abdominaux, surtout quand la posture est faite et défaite avec lenteur.

  • Recevoir un afflux de sang neuf droit vers le cerveau.

  • Respirer en gonflant le ventre. La position de la chandelle limite les mouvements de la cage thoracique; automatiquement, la respiration sera diaphragmatique et relaxante.

  • Inverser le cours du temps. Par un afflux de sang vers le visage, pratiquer une posture inversée ralentirait l’apparition des rides, et stimulerait la pousse des cheveux (vous avez bien lu! Ça parait incroyable, non?)

  • Ressentir indépendance et contrôle de soi. Porter son propre poids sur ses épaules, tout est dit!

25 petits bonheurs

Comme …

  • Allongé sur le dos, plaquez vos épaules sur le sol en joignant les mains derrière votre dos ou en soulevant vos avant-bras perpendiculairement au sol.

  • Levez les jambes en position verticale. Si votre dos reste au sol, pas de problème; si vous sentez un creux, pliez les genoux avant de passer à l’étape suivante.

  • En contractant vos abdos, soulevez vos hanches et vos fesses du sol dans un mouvement lent et constant.

  • Vos mains soutiennent votre dos, coudes au sol, et vos avant-bras maintiennent le corps dans une position verticale.

  • Dans la posture complète, les bras sont également levés vers le ciel et le poids de notre corps repose entièrement sur nos épaules. Mais pour un maintien prolongé, on conserve les bras au sol.

Déliez la posture le plus lentement possible, vertèbre par vertèbre, tout en gardant la tête au sol. Restez quelques instants allongé avant de vous redresser.


 Le bon moment…

  • Aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaitez.

  • Durant votre séance, vers la fin, avant la posture de la charrue et la posture sur la tête.

  • Avant de vous mettre au lit pour un sommeil rapide et profond


Ce qu’on ne vous dit pas toujours avant de commencer …

Veillez à ce que votre menton et votre sternum se touchent pour avoir les effets bénéfiques de la stimulation de la thyroïde. Ne poussez pas le menton vers le sternum, mais amenez le sternum vers le menton.

Vous pouvez placer une couverture sous vos épaules pour empêcher le poids de votre corps de s’effondrer sur votre cou, ce qui en ferait non plus une posture sur les épaules, mais une posture sur le cou, pouvant être problématique pour cette partie si fragile! Si vous voulez en savoir plus sur comment protéger votre cou dans la pratique du yoga, c’est par ici…

Il y a un risque d’addiction… C’est mon asana préféré, et celui que j’ai choisi pour passer le premier “examen” dans mon école de yoga: maintenir une posture, immobile, pendant 10 minutes. C’est la première fois que j’ai révisé avec autant d’enthousiasme.

 

10 commentaires sur “La chandelle: Quel poids portez-vous sur vos épaules?

  1. Bonjour cléMentine, jadore ton blog à la fois rigoureux scientifiquement et très drôle. Jai une question pratique à te poser. Quelles poses peut on faire quand on a ses règles?
    Je tembrasse, merci d’égayer mes journées (notamment quand je suis au travail, sur ton blog au lieu de travailler; ne le répète pas!)

    1. Bonjour Agnès! Merci pour ton commentaire. Pendant cette semaine du mois délicate, on déconseille souvent les inversions (chandelle, posture sur la tête) ainsi que les massages abdominaux trop poussés (nauli kriya par exemple, ou encore la posture de l’arc en version dynamique). Mais à part ceux-là, je pense que tu peux piocher dans la vaste liste des asanas, en privilégiant ton ressenti et en évitant l’inconfort. Personnellement, j’ai une préférence pour le cobra et le chat. Au travail ;-) ! À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *