Vous en avez assez de tenir la Chandelle? Essayez ceci.

viparita-karani

La Chandelle est l’une des postures les plus intéressantes, au point que les yogis lui ont décerné le titre de Reine des asanas. Ses bienfaits sont nombreux: meilleure circulation veineuse, décongestion des organes du bas-ventre, renforcement des abdominaux, normalisation des fonctions de la thyroïde, entre autres. Parce qu’on murmure aussi qu’elle serait plus efficace qu’une crème anti-rides et ferait pousser les cheveux…


« En trois mois, rides et cheveux gris disparaîtront, et si l’on pratique l’attitude inversée durant trois heures chaque jour, l’on ne mourra point. »
Yogatatva Upanisad


La Chandelle se prépare

Mais on ne se présente devant la Reine des asanas sans préparation. Bien que nous ayons tous des souvenirs d’enfance liés à la pratique de la Chandelle (?), maîtriser Sarvangasana n’a rien d’un jeu d’enfant. Au vu des risques liés à la (mauvaise) pratique de Sarvangasana, certains professeurs ont même banni cette posture de leurs cours collectifs: l’apprentissage de la Chandelle de la Posture sur la tête sont alors l’objet d’un atelier ou d’un cours particulier, où les possibilités d’encadrement limitent les risques d’un mauvais apprentissage.

En effet, si vous avez statistiquement beaucoup plus de chances d’endommager vos ischios-jambiers dans la Posture des mains aux pieds (le fameux « yoga butt ») que de vous blesser dans la Chandelle, la blessure que vous risquez avec la Chandelle sera plus lourde de conséquences*.

Pour profiter de tous les bienfaits de la Chandelle sans y laisser de plumes, je vous invite à tester Viparita Karani. Si elle fait traditionnellement partie de la famille des mudras (ces gestes qui scellent l’énergie), elle est aujourd’hui pratiquée comme une asana dans nombre d’écoles modernes. Viparita Karani peut ainsi se concevoir comme une préparation ou une alternative à Sarvangasana. Moins acrobatique, plus douce à maintenir, Viparita Karani minimise les risques de blessures au niveau des vertèbres cervicales. 

Comment faire?

Viparita Karani

1. Allongez-vous sur le dos. En inspirant, soulevez lentement les jambes à 45, puis à 90 degrés.
2. En expirant, décollez le bassin du sol en le soutenant avec vos mains. Les coudes sont fermement posés sur le tapis.
3.Le bas du dos et les bras forment un triangle rectangle bien stable,  tandis que les épaules et la nuque reposent sur le tapis. Les jambes sont tendues, perpendiculaires au sol ou obliques (selon ce qui vous est le plus confortable).

Pour sortir de la posture: relâchez doucement les mains à l’expiration et ramenez les jambes au sol.

Si vous voulez rester plusieurs minutes dans la posture, sachez qu’elle peut aussi se pratiquer en reposant les jambes contre un mur, le bas du dos sur le tapis ou surélevé par un zafu.

jambes-au-mur-et-chat

Si vous êtes un adepte de la Chandelle, voici un truc simple et efficace pour protéger votre cou: pensez à placer une couverture pliée sous les épaules. Bonne pratique!


*Le cou est la partie la plus flexible de la colonne vertébrale, mais également la plus fragile. Ainsi, une hyper-extension ou une pression trop important au niveau de la nuque peut provoquer une légère déchirure dans la paroi d’une des deux artères principales. Au fil des heures, le sang se loge dans cette déchirure et s’y accumule. S’ensuit la formation d’un caillot, qui entrave la circulation sanguine : c’est le fameux accident vasculaire cérébral (AVC) par dissection artérielle. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article.

10 commentaires sur “Vous en avez assez de tenir la Chandelle? Essayez ceci.

  1. Ha, c’est ma posture préférée la chandelle, mais heureusement que j’ai lu ton article et celui sur l’AVC, car ça fait un peu flipper… J’ai pas mal de tensions dans le cou et le haut du dos, alors chandelle et charrue me font un bien fou, mais je mettrai peut-être une couverture sous les épaules, on va éviter les accidents stupides, hein… Merci à toi pour ces éclairages!!!

  2. Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment EXTRA!!!
    Les articles super bien écrits(sérieux mais pas prise de tête! ), les photos, la mise en page claire et lumineuse. Cela doit vous prendre un temps fou. Mais quel bonheur pour nous. Alors encore merci et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *