Quel âge yogique avez-vous?

Un yogi mesure la durée d’une vie non pas en nombre d’années, mais en nombre de respirations. Selon cette philosophie, au moment de votre naissance, un certain nombre de respirations vous est octroyé. Lorsque votre capital respiration est épuisé, votre vie s’achève.

old-yogi

Respirer lentement, c’est donc vivre longtemps. Observez votre respiration. Quel âge yogique pensez-vous avoir ?

Prendre soin de son souffle vital

Inspirer est le premier acte que vous faites lorsque vous voyez le jour. Et depuis, vous inspirez en moyenne 20 000 fois par jour. De votre premier jusqu’à votre dernier souffle, la première inspiration sera toujours la plus importante de votre vie, celle qui marque votre indépendance physique et physiologique.

Et parce que respirer est indispensable à votre survie, cette action est déléguée à une partie de vous qui ne peut oublier, votre système nerveux autonome. Tout comme vous ne devez pas vous souvenir de digérer ou de réparer vos cellules, vous ne devez pas vous rappeler de respirer.
Mais, contrairement aux autres fonctions autonomes, vous pouvez choisir de faire de votre respiration un acte conscient.


Savez-vous comment reconnaitre une respiration saine ?

Elle est profonde, lente, silencieuse, et aisée.

Pour prendre soin de votre souffle vital, le yoga vous apporte une solution: le pranayama, qui signifie littéralement “rythmer son énergie”.

L’énergie vitale, le chi en médecine chinoise, le ruach dans la tradition kabalistique, les fameux 21 grammes que votre enveloppe corporelle est censée perdre au moment de votre mort…
Ce 
prana pour les yogis, synonyme de vie, peut être contrôlé par les mouvements de la respiration. Le pranayama, tout comme les asanas, fait partie intégrante de la pratique yogique. S’il existe 84 asanas traditionnels (voire plus, selon les sources), il n’y a qu’une dizaine de techniques concernant le pranayama, ce qui n’en fait pas une branche moins importante du yoga. La seule limite du pranayama? C’est votre pratique.

Vous voulez contrôler votre vie? Commencez par rythmer votre respiration !

5 commentaires sur “Quel âge yogique avez-vous?

  1. bonjour clementine,

    beaucoup de plaisir à suivre tes écrits et à visiter ton site. La Thaïlande!!! que j’aime ce pays…moi il m’a permis d’apprendre le massage thaï avec de grands maitres sur Chiang Mai. c’est Art du massage trouve ses racines dans l’ayurveda et donc n’est pas éloigné du yoga (on l’appelle également Thaï yoga). cela m’a ouvert vers le yoga que je pratique en autodidacte (peut être pas une bonne idée) mais cela me fait énormément de bien. Au point que j’aimerai l’apprendre aussi et de façon plus sérieuse. j’aimerai donc savoir ou est ce que tu l’apprends en Thaïlande? je pense que mon prochain voyage la bas, pourrais bien bifurquer vers une formation sérieuse et bien accompagné… merci pour ta réponse et encore bravo à toi pour ce parcours qui tend vers la lumière. amicalement…Fred!

    1. Bonjour Fred!
      Merci pour ton petit message :-)
      Je m’initie également un peu aux rudiments du massage thai, et c’est passionnant! C’est vrai qu’il y a beaucoup de points communs avec le yoga.
      Pour l’apprentissage du yoga ici en Thailande, j’ai suivi des cours et formations dans plusieurs écoles. Je suis à Koh Phangan pour le moment, où je peux te conseiller Agama, Orion, Gaia Yogashala.
      Je pars à Chiang Mai cet été (quelle belle ville!), pour une formation au studio Wild Rose. Peut-être le connais-tu déjà?
      Bonne continuation sur le chemin du yoga et du massage Thai!
      Clémentine

  2. Merci Clémentine pour tes belles pages, c’est un plaisir de lire des articles drôles, fournis et tellement nourrissants!! J’ai transmis celui ci à mon papa qui est accro au yoga et qui a 84 ans! J’en ai 40 de moins et suis dedans jusqu’au sommet du crâne et j’adore!

    Merci pour tes partages, bon vent,

    Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *