10 livres à garder tout près de son tapis

Pratiquer, cuisiner ou méditer, dans mon étagère de yogi bibliophile, je cite…


Dans la catégorie « pratiquer »


1. J’apprends le yoga, par André Van Lysebeth
Editions J’ai lu

C’est le premier « guide » de yoga que j’ai consulté, et depuis, il ne m’a plus quitté. Il est clair, complet et agréable à lire. Les postures y sont détaillées et photographiées de façon à ce que l’on puisse les voir dans toutes leurs subtilités. Après 10 lectures -au bas mot- on y apprend toujours de nouvelles choses. Je pourrais dire sans mentir que c’est mon livre de chevet préféré. Un livre que j’aime toujours avoir à portée de main, et auquel je reviens toujours en cas d’hésitation.

livres-a-lire


2. Je Perfectionne mon Yoga, par André Van Lysebeth
Editions Flammarion

Dans la famille des guides de yoga pratiques et authentiques, voici la suite… Van Lysebeth s’adresse cette fois-ci aux yogis en quête de perfectionnement. J’y trouve de précieuses informations, que je n’ai jamais trouvées nulle part ailleurs.


3. Yoga Anatomie, par Ray Long
Editions La Plage
Tome 1: Les muscles
Tome 2: Les postures

Jamais je n’aurais imaginé, en commençant le yoga, que je deviendrai également férue d’anatomie. Et pourtant! Ces livres d’anatomie adaptés à la pratique du yoga permettent de percevoir en un coup d’oeil les muscles sollicités sur un tapis de yoga, et de comprendre comment tirer le meilleur parti de notre corps pour un maximum de confort. On y apprend  à engager les muscles nécessaires et à relâcher les autres, pour que les postures deviennent fermes et agréables… Et pouvoir un beau jour les maintenir 3 heures 48 minutes?


anatomie-1-sur-1-min

4. Anatomie des postures debout et du Vinyasa, par Ray Long
Editions La Plage

Le Vinyasa, c’est ma grande découverte de ces derniers mois. Ma formation de professeur Hatha-Vinyasa a révolutionné ma pratique: plus fluide, moins décousue et plus en accord avec ma respiration. Ce livre, qui  vient tout juste de paraître, s’inscrit dans la lignée des précédents. Avec lui (et un tapis), on approfondit chaque posture. Le livre propose aussi des enchaînements de postures qui permettent de construire une séance. Il suffit que je l’ouvre au hasard une matinée de paresse extrême pour que je déroule mon tapis dans les 10 minutes qui suivent : trop hâte de tester.


Dans la catégorie « cuisiner »


5. Secrets d’endurance, par Cécile et Christophe Berg
Editions La Plage

Barres sportives maison, biscuits de récupération, boissons réconfortantes : une soixantaine de pages dédiées à l’endurance du sportif. Ce livre est petit, léger, mais riche d’inspiration. En le feuilletant, on n’a plus qu’une seule envie, ou plutôt deux:
1. Passer derrière les fourneaux.
2. Dérouler son tapis. Histoire de voir si ces secrets d’endurance fonctionnent vraiment…
L’outil indispensable pour préparer un marathon de salutations au soleil.


6. Green, glam et gourmande, par Rebecca Leffler
Editions Marabout

Je l’ai découvert en fouillant dans les armoires de ma soeur, le titre me plaisait, je l’ai ouvert. Des recettes végétaliennes classées par saisons, des postures de yoga, des astuces de beauté au naturel… Simplicité et joyeuseté le caractérisent. Je l’ai feuilleté ce matin et voilà que ces délicieux falafels aux patates douces sortent tout juste du four.

falafels-1-sur-1-min


7. Green: cuisine végétarienne, vegan, sans gluten ou crue, par Anya Kassoff
Editions La Plage

Qu’on se le dise, un yogi n’est pas du genre à juger sur l’apparence. Mais je dois l’avouer, ce qui m’a d’abord plu dans ce livre, c’est sa beauté. Des recettes? De véritables créations culinaires, plutôt! Je l’ai d’ailleurs rangé parmi mes livres d’art, vestiges d’un temps où je me destinais à l’expertise de tableaux anciens… À sortir dans les cas d’humeur cuisinière-esthète. Seul petit bémol: quelques recettes végétariennes qui semblent appétissantes, pour lesquelles j’aimerais des versions sans lait ni oeuf. Prochaine édition?


Dans la catégorie « vie quotidienne »


8. L’art de la simplicité, par  Dominique Loreau
Poche Marabout

Fût un temps (pas si lointain) où ce petit livre m’accompagnait partout. File d’attente un peu trop longue, rendez-vous chez le dentiste ou arrêt de bus, toute occasion était bonne pour sortir mon petit guide de simplicité, l’ouvrir et découvrir un petit texte plein de bon sens. Des conseils pour faire de son quotidien un éloge à la simplicité… Un livre plein de richesses.


Dans la catégorie « méditer »


9. Les Yoga-sutra de Patanjali
Traduction et commentaires de Frans Moors
Cahiers de Présence d’Esprit

Ce texte de référence est mon premier cadeau de Noël de ma vie de yogi.
Et depuis, j’essaie de le lire une fois par an, entre Noël et nouvel an. Parce que les Yoga-sutra, on ne s’en lasse pas… Il s’agit d’un recueil de 195 sutra compilés par Patanjali il y a environ 2 000 ans d’ici. Brèves et laconiques, chaque phrase (chaque mot?) a pourtant une portée de compréhension et de réflexion infinie. Vie, souffrance, nature du mental… les Yoga-sutra peuvent être considérés comme le tout premier traité de psychologie humaine! Frans Moors traduit le texte original sans omettre ni ajouter aucun mot, et livre une interprétation riche et accessible. Pour tenter de discerner ce que le yoga est… et n’est pas.
Allez, je me suis donné envie, j’ouvre une page au hasard!

« II.42. Du contentement parfait, il y a obtention d’un bonheur sans pareil. »

Ça donne à réfléchir, n’est-ce-pas?


10. The Bhagavad Gita: A Walkthrough for Westerners, par Jack Hawley

Last but not least. Si je devais citer un seul livre à lire sur la philosophie du yoga, je choisirais celui-là. Le « Gita », comme l’appellent les yogis avertis, est la partie centrale du Mahabharata, une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Le Bhagavad Gita pourrait se présenter comme un abrégé de la culture védique; on y parle de ce que signifie « être un yogi », de karma, de gunas, et de bien d’autres choses. Le tout romancé et exposé dans une discussion entre Krishna, un avatar du dieu Vishnu, et Arjuna, un prince guerrier rongé par le doute. On y perçoit des leçons de vie intemporelles et universelles, des vérités qui font questionner.
La version de Jack Hawley est claire et bien écrite -pour qui lit l’anglais. L’auteur a le talent de rendre les choses plus faciles à appréhender pour les yogis d’aujourd’hui… Plus de 2 000 ans nous séparent tout de même du texte original! Il faut lire ce petit livre et s’en nourrir.

PS: si vous avez vraiment faim, vous pouvez quand même le savourer avec du dhal ou du kitchari.

Bhagavad Gita

« Being a yogi means that one is seriously on the path but not necessarily at the end of it. One is yogi during the process of becoming. » 


Bonus


Mandalas à colorier pour méditer, par Armelle Troyon
Editions de La Martinière

Colorier,
1. ça prend du temps (j’y ai passé au moins une heure).
2. ça ne sert à rien.
Et c’est bien pour ça que c’est si important, non?mandalas


Et vous, on trouve quoi dans votre bibliothèque de yogi ?


25 commentaires sur “10 livres à garder tout près de son tapis

  1. J’ai une question (bête) concernant les bouquins de Ray Long : est ce que tu conseilles forcément de lire le tome1 puis le tome2 ou peut-on se « contenter » du tome2 ? merci de ton aide :)

    1. On peut se contenter du tome 2 (j’ai d’ailleurs commencé par lire celui-là!), même si le premier est super pour apprendre et comprendre le système musculaire (je n’étais pas très douée en anatomie ;-))

  2. Et ben, qu’elle rapidité de réponse ! :) Merci beaucoup !
    Je suis sur la bonne voie, j’ai acheté « j’apprends le yoga » cet été (et il ne me quitte plus, surtout en vacances), et j’ai le Bhagavad Gita dans ma bibliothèque … Alors je poursuis le chemin :)
    Merci

  3. J’ai depuis très longtemps « J’apprends le yoga » et « je perfectionne… » (édition 1976 pour le premier !) Ils me sont indispensables. Mais je ne connais pas « Anatomie des postures debout et du Vinyasa » par Ray Long. Merci de m’apprendre l’existence de cette nouveauté et plein d’autres choses sur ton sympathique blog.

  4. bonjour Clémentine, j’ai noté les livres, perso j’ai « le grand livre de la cuisine crue » de Christophe Berg
    beaucoup de bonnes idées et de découvertes

    Et bonne nouvelle il va sans doute s’ouvrir in cours de yoga dans ma petite ville , croisons les doigts.
    Un grand merci , c’est toujours une joie et un plaisir de te lire.
    Belle journée

  5. Oh super, je voulais justement commencer à lire des livres pour compléter ma pratique hors du tapis, je sais par où commencer maintenant!
    Green glam et gourmande je suis un peu partagée : les recettes sont cools, rien à dire, mais le ton « magazine féminin » m’a vraiment dérangé. les conseils du genre « même végane un brownie c’est calorique alors, attention, pensez au maillot cet été » c’est Nope!

    1. Je suis tout à fait d’accord avec le ton magazine féminin et ses petits conseils « acceptez votre corps mais pas trop quand même » – même si j’avoue un petit faible pour les magazines féminins de temps en temps ;-) ! Mais ce qui m’a plu, c’est la simplicité et la rapidité des recettes: pas besoin de 1 000 ingrédients dont je ne connais que la moitié comme dans certains livres de recettes où je vois un truc qui a l’air super bon mais suis découragée après avoir lu la liste des ingrédients…
      Ingrédients simples, recettes appétissantes, ce qu’on retrouve aussi dans tes recettes – et c’est pour ça qu’on les aime tant! (D’ailleurs, tes lasagnes patates douces -épinards, MIAM!!!)

      1. Avant aussi les magazines féminins étaient mon « guilty pleasure », mais maintenant je ne peux plus en ouvrir un, les injonctions paradoxales (« acceptez-vous », « perdez 2 kilo en 5 minutes) me sautent au yeux et m’énervent beaucoup trop. Le fait que ça soit fait par les femmes et pour les femmes me désespère, comme si on entretenait nous même notre mal-être, et les stéréotypes sur notre propore genre :/ Je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau depuis que je ne les lit plus! Mais bref, c’est un autre débat ;)
        (et merci pour mes lasagnes ;) ) (tu as le droit d’en prendre autant de fois que tu veux ;) )

  6. Merci pour cette liste. J’ai aussi commencer avec « J’apprends le yoga » que j’ai trouvé très bien, ses autres ouvrages sont malheureusement difficile à trouver. Pour la Gita, j’en ai une copie mais j’ai du mal à accrocher, j’essayerai ta version, peut-être plus accessible.

    Mon livre de référence maintenant, c’est « Le grand livre du yoga » (https://www.amazon.fr/grand-livre-du-yoga/dp/2702909191) de Swami Vishnudevananda (disciple de swami Sivananda).

    Je suis entrain de lire (ou plutot dévorer) « Autobiographie d’un yogi », qui est un bijou et que tout yogi devrait lire.

    Dans le genre roman, j’ai lu récement (en anglais) « The Yoga of Max’s Discontent » (https://www.amazon.com/Yoga-Maxs-Discontent-Novel/dp/1594634114) qui nous raconte le chemin de cet américain qui l’emméne jussqu’en Inde (where else?).

    1. Cool, merci pour toutes ces inspirations! Autobiographie d’un yogi, c’est sur ma liste de lecture, c’est sûr!
      Le grand livre du yoga, j’ai beaucoup aimé aussi (toutefois un peu lourd quand on voyage ;-) )
      Pour les ouvrages Van Lysebeth, à ce que j’ai cru voir, ils prévoient une réédition bientôt, avec ses 3 livres clés.

  7. André Van Lysebeth c’est mon chouchou aussi. Merci pour la liste de lecture : ) est-ce que tu connais de bons livres d’acroyoga? (j’ai cherché mais il n’y a pas l’air d’en avoir des masses)

  8. André Van Lysebeth c’est mon chouchou aussi. Merci pour la liste de lecture : ) est-ce que tu connais de mon livres d’acroyoga? (j’ai cherché mais il n’y a pas l’air d’en avoir des masses)

  9. Super ! Merci beaucoup ! Je vais pouvoir compléter ma bibliothèque de yogi :-)
    Je cherchais de l’inspiration, j’ai trouvé !
    Je penses que mon prochain achat sera Yoga anatomie, j’ai bien envie de me pencher sur les postures, voir ce qu’elles apportent physiquement.
    Merci, merci ;-)

  10. Merci pour ces références ! Je ne les connaissais pas tous, je n’aurais notamment pas pensé que Van Lysebeth soit si bien, mais maintenant j’ai très envie de le lire, au vu de ce que tu en dis. J’avais repéré cette édition de la Baghavad Gita sur ton blog, je la garde définitivement dans un coin de la tête :-)

  11. Bonjour,
    J’ajoute une idée de lecture, « Yoga sans dégâts  » de B de Gasquet et JP Bouteloup. Vous m’en direz des nouvelles!
    Merci pour vos éclairages.
    Francoise

  12. un autre très bon livre sur yoga « Dieu est bonheur » de Walter thirak ruta et merci beaucoup pour les articles toujours très instructifs et joliment écrit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *